EAN : 9782070369300
Flammarion (15/04/1977)
3.65/5   40 notes

Dieudonné Ferchaux, vieil homme tyrannique, engage comme secrétaire Michel Maudet, un garçon famélique et avide de vivre. Entre les deux hommes se tissent des liens étroits et ambigus où se mêlent haine et admiration. Traqués par la police, ils fuient à travers l'Amérique du Sud...

Que lire après L'Aîné des FerchauxVoir plus
Dieudonné est l'ainé des deux frères Ferchaux, l'autre c'est Emile. partis de rien ils ont fait fortune en Afrique, dans les années 1920, à la confluence du Congo et de l'Oubangui, dans le caoutchouc. Les moyens employés pour y parvenir sont tous fallacieux et frauduleux, le principal étant de gagner de l'argent peu important les moyens.
Au bout de 3 ans Emile est rentré à Paris pour gérer la fortune familiale.
Dieudonné, lui a continué en Afrique, tuant 3 hommes africains, en état de légitime défense selon lui.
C'est ce qui lui sera reproché et l'amènera à rentrer en France, pour se cacher et se défendre.
Pour gérer ses affaires, Dieudonné embauche un jeune homme, Michel Maudet, la vingtaine, comme secrétaire, un peu à l'emporte pièce, Maudet lui forçant la main.
L'étau se resserrant autour de lui, Ferchaux, embarque pour Panama, emmenant avec lui Maudet, lequel laisse en rade de Dunkerque son épouse sans un regard et sans la prévenir.
Les deux hommes se ressemblent énormément, sauf que l'un a la vie devant lui et l'autre derrière lui, mais ça, l'un et l'autre le savent et Ferchaux n'est jamais dupe de l'issue de cette collaboration.
L'issue jouée d'avance et qui était, fatalement, programmée dès le départ.

C'est un grand livre que celui-ci, au point de vue littéraire d'abord, nul n'est aussi doué que Simenon pour dépeindre un endroit, une ville, une pièce ou un bistrot, peu de phrases voir de mots et l'ambiance est créée. Les personnages, ensuite, leurs caractères, leurs vies et antécédents, les comportements, travers, habitude sont brossés comme un peintre à petits coups précis de pinceau, de façon réaliste mais sans jamais de fioriture.
Maudet est une ordure, point, Ferchaux est un escroc re-point. Ces deux là se haïssent mais composent ensemble le temps que ce sera l'intérêt de l'un de l'autre ou commun. Mais, finalement, ils ont une certaine façon de s'aimer, de se supporter parce que l'un comme l'autre savent que l'un est le miroir de l'autre et réciproquement. n'est-ce pas la raison de l'embauche de Maudet, à carnassier, carnassier et demi, et ce dès le début.
La vacuité de cette vie sous un soleil de plomb mouillant, de transpiration le costume que l'on porte blanc ou jusqu'à l'os pendant la saison des pluies, augmente encore le climat pesant, s'il en est, dans ce roman, tel un personnage supplémentaire annonçant irrémédiablement l'issue programmée dès l'embarquement de Dunkerque?

Lu d'une seule traite avec infiniment de plaisir.

PS : mon exemplaire est de 433 pages et non 132 repris sur le descriptif de page de garde.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans le long hiver de sa jeunesse, Michel Maudet ne peut que fuir ce qu'il est et qu'il déteste. Un jeune homme à peine sortit de l'adolescence, un peu falot, issu d'une famille de classe moyenne dans une ville de province inerte. Il méprise sa ville, ses habitants, sa famille et lui-même. Il rêve d'action, d'aventures. Il veut surtout être considéré, riche, au-dessus du flot des anonymes. Il ne lui reste plus qu'à se propulser sur le chemin d'un avenir qu'il veut maîtriser de bout en bout.
Dieudonné Ferchaux est un homme d'affaires qui a bâti sa fortune et son nom en Afrique. Rusé, magouilleur, sans scrupules, violent, il s'est fait une réputation « mystique », une légende. Rattrapé par la justice, il se réfugie un moment en France. Michel Maudet devient son secrétaire presque par hasard. L' aura de son patron l'enveloppe ; Maudet développe une admiration sans borne pour ce vieil homme. Il réclame son approbation pour toute chose et en même temps le jugement de Ferchaux le paralyse. Mais il faut briser ses idoles.
Simenon brosse le portrait de deux êtres, deux fauves, qui se disputent la souveraineté du territoire qu'ils arpentent. Michel Maudet et Dieudonné Ferchaux. L'un est dans l'élan de sa jeunesse, l'autre regarde le déroulement de sa longue vie avec lucidité, amertume et aussi une certaine tristesse.
Comme dans tous les romans de Simenon, l'atmosphère, la composition des personnages, qu'ils soient de premier plan ou fugitifs, sont plus importants que l'intrigue. Simenon n'est jamais aussi inspiré et à l'aise que dans la description d'une rue sous la pluie, d'une scène de café, d'une chambre ou d'un paysage. Cette facilité apparente se retrouve aussi dans la description psychologique de ses personnages : leur tourment, leur lâcheté, leur joie et leur souffrance. Ces hommes et ces femmes sont rarement sereins, franchement innocents ou coupables. Ils sont troubles. Simenon l'était lui-même.
Par contre, le déroulement de l'action peut parfois se délité, presque « disparaître ». On pourrait penser que Simenon y accorde peu d'importance, la relègue à une construction moins fouillée. D'où cette sensation statique émergeant des pages. Mais le destin peut-il être inerte ? Car Simenon parle de la destinée harassante de deux vies.
Le résumé de ce livre pourrait se faire ainsi : Maudet est un imbécile et Dieudonné un salaud, à moins que ce soit le contraire où les deux à la fois. Ces deux hommes liés par le sort naviguent dans l'eau glauque de leur psyché. Dieudonné plus lucide et résigné a déjà cerné le caractère du jeune homme. Maudet sera sa Némésis.
Un livre avec une histoire bien prenante. Simenon sait parfaitement nous expliquer les problèmes humains et décrit en profondeur la psychologie des personnages, leurs noirceurs. Un bon roman dans l'ensemble bien écrit.
Un grand Simenon !

le lecteur EST Michel, personnage faible qui se ment, à la poursuite d'un idéal illusoire.

Comme toujours avec Simenon, une écriture incroyablement sobre : à l'essentiel, à l'os, pas de verbiage.
Un polar classique pour le createur du personnage de Maigret qui delaisse pour une fois son commissaire favori.Cette histoire de famille est vive,alerte et se lit bien,un bon roman qui m'a laissé un bon souvenir.A noter que ce livre a ete adapté au cinéma.

Le sang à la tête, les yeux brillants, il avait des larmes qui tremblaient au bord des cils.

(Pour la beauté de la phrase)
Le train s'ébranlait d'une secousse brutale et Maudet, interrompu dans sa course, était collé, l'espace d'une seconde, contre la cloison du couloir, près de l'accordéon noir d'un soufflet. Alors, la viscosité de cette cloison, qui semblait suer gras et froid par une nuit pluvieuses d'octobre, lui entra dans les doigts, dans la peau, dans la mémoire ; elle devait à tout jamais s'associer pour lui à la notion de train de nuit.