Critique de caryatide

Je viens de relire une dizaine de Maigret et je les ai beaucoup appréciés.
Pendant que je relisais l'Amie de madame Maigret, justement, j'ai entendu un débat à la radio pendant lequel un militant anti-tabac demandait la disparition de la pipe de Maigret.
Maigret sans sa pipe ?
Je partage entièrement l'avis de la critique précédente : Maigret boit trop !
Les bières, les petits vins blancs de Loire ( qui viennent directement de la famille du tenancier du bistrot et qu'on ne trouve pas dans le commerce), les vins rouges, les Pastis ou portos, cognacs ou armagnacs, les champagnes rarement...C'est clair que je ne tiendrais pas le coup à ce régime là. Dans ce livre en particulier, policiers et journalistes sont en embuscade toute la journée dans deux cafés situés de part et d'autre d'un carrefour...Il n'y a pas que Maigret qui boit !
Pourquoi, dans le cadre de la lutte contre l'alcool, ne supprimerait-on pas tous ces petits bistrots parisiens qui jalonnent invariablement les enquêtes du commissaire ?
Maigret sans ses petits verres ?
Autre chose pourrait choquer dans ce livre : les rapports entre Monsieur et Madame Maigret . madame quitte le domicile pour se rendre chez son dentiste et se trouve retenue pour des motifs complètement indépendants de sa volonté. Elle revient donc chez elle très en retard et là elle fond en larmes en voyant son "pauvre Maigret" en train de manger du pain et du fromage sur un coin de table ! Epouse indigne, elle n'était pas là pour mettre le couvert et servir le repas à son cher mari !
On peut sans doute imaginer la suppression de toutes les scènes où, par exemple, Madame Maigret travaille avec application à préparer un repas pour son mari, alors que celui-ci ne déjeunera finalement pas chez lui, et oubliera éventuellement de la prévenir ?
Maigret sans madame Maigret ?
Moi, l'idée que l'on puisse trafiquer des photos, déjà, des films et pourquoi pas Maigret pour les faire correspondre à nos critères actuels me parait tout simplement absurde.