ISBN : 2070408388
Éditeur : Gallimard (18/11/1999)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 49 notes)
Une main aux ongles laqués met de l'arsenic dans une tasse de café et un homme frôle la mort. Sous un éclairage implacable, de menus faits prouveront peu à peu que cette main est celle d'une victime plutôt que celle d'une criminelle. Simenon raconte avec une psychologie pénétrante le drame silencieux de la vie d'une femme.

Source : Folio, Gallimard

mfrance
  06 février 2019
Mais pourquoi diable ai-je attendu si longtemps pour découvrir "la vérité sur Bébé Donge" ?
En effet, ce court roman, très sombre, est un véritable joyau noir, ciselé par Simenon, qui nous entraîne dans les arcanes de l'esprit des deux principaux protagonistes Bébé et son époux François.
Quel est le mystère de ce couple si bizarrement assorti ?
Qui est Bébé ? une empoisonneuse (ce qu'on apprend dès le début), une jeune femme frivole et frigide, ou la victime d'un mariage mal assorti ?
Lui, un riche industriel, habitué à la réussite, à être obéi, taiseux et hautain.
Elle, la presque gamine épousée à l'aube de ses 17 ans, très naïve et ignorant tout de l'amour.
Eux, un couple apparemment heureux, vivant dans le confort bourgeois d'une reposante maison de campagne faite pour le calme, le bonheur domestique et la joie de vivre.
Avec une grande économie de moyens doublée d'une précision d'horloger, Simenon décortique avec sûreté et sobriété les mécaniques complexes du coeur humain et nous en livre une analyse impressionnante de justesse et de dureté.
A découvrir sans tarder, si ce n'est déjà fait !
Pirouette0001
  06 novembre 2013
Roman de Simenon sans Maigret. L'intrigue tient d'ailleurs plus du roman psychologique que du suspense policier. L'auteur de la tentative d'assassinat est en effet connu d'entrée de jeu. Ceci n'enlève rien au plaisir de la lecture. L'histoire est rondement menée. Son rythme moins lent que les Maigret m'a séduite. Une autre porte pour entrer dans l'univers de cet auteur liégeois.
bookaddict02
  20 mai 2019
Un roman classé dans les policiers mais pour moi il s'agit plus d'un drame. Simenon nous raconte ici l'histoire d'une tentative d'empoisonnement . J'ai trouvé le roman intéressant surtout la remise en question du mari et le cheminement psychologique de la femme et le pourquoi du passage à l'acte.
mfrancemfrance   08 février 2019
Dire qu'à cause d'Olga Jalibert, qi avait un corps dur et savoureux comme une prune et qui se lançait dans l'amour, comme dans la vie, avec une ardeur insolente, François avait dû serrer cent fois la main du docteur, manger à sa table et bridger avec lui !
cvd64cvd64   25 janvier 2018
Ce dimanche-là, au contraire,qu'on pourrait appeler le dimanche du grand drame s'écoula avec la limpidité et le calme d'un ruisseau en plaine.
julienraynaudjulienraynaud   15 novembre 2017
C'était tous les dimanches à recommencer !
HippomanieHippomanie   11 février 2018
Déjà son regard exprimait cette sérénité tragique de ceux qui savent que, désormais, personne ne les comprendra plus.
Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Le polar et le livre-audio : quand le suspense s'écoute Avec 5% du marché, le livre audio est aujourd'hui en pleine progression et le polar n'échappe pas au phénomène ! Cela parle à Michel Bussi, l'un des écrivains les plus vendus en France, dont tous les romans sont adaptés en audio depuis ses ""Nymphéas noirs"". Il reviendra sur la mise en son de ses romans à succès dont il reconnaît à la fois la difficulté et la force. Comment vit-il ses mots dans la voix de quelqu'un d'autre ? Est-ce que cela modifie son rapport à l'écriture ? Face à lui, le comédien Antoine Duléry, qui livrait une performance inoubliable dans la série ""Les Petits Meurtres d'Agatha Christie"". Celui qui prête sa voix à la première aventure du commissaire Maigret à l'occasion des trente ans de la mort de Simenon établira le lien entre son expérience d'acteur et celle de lecteur professionnel lors de cette table ronde au festival Quais du Polar 2019. Retrouvez toutes les interviews de Quais du Polar : https://bit.ly/2UAHsed
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus