Le Livre de Poche (14/04/2010)
3.44/5   24 notes
Le commissaire de police Charon vient solliciter l'aide de Sophie Emel, dont la grand-mère,qu'elle a perdue de vue depuis longtemps, refuse farouchement de quitter l'immeuble qu'elle habite et qui est voué à la démolition. Elle menace, si on l'y contraint, de se jeter par la fenêtre. La grand-mère accepte finalement de « faire son coin » chez sa petite-fille. Sophie, vedette sportive très connue, mène une vie quelque peu bohème.
Que lire après La VieilleVoir plus
Un roman intimiste de Georges Simenon. Une vieille femme esseulée hébergée dans l'appartement de sa petite fille, qui vit à toute vitesse dans un monde de fêtards. Elles s'observent, se rapprochent, s'opposent, se retrouvent… Pas vraiment d'intrigue, mais plutôt des portraits d'une finesse d'orfèvre, que je vous recommande de découvrir.

« La vieille » est principalement un huis clos. Quatre femmes dans un appartement: Sophie, Juliette, Lélia et Louise.

Sophie est une vedette d'on ne sait trop quel sport. Elle partage son appartement avec Lélia, une jeune artiste; elles sont proches mais la nature de leur relation reste ambiguë. Louise est la bonne de Sophie.

Au début de l'histoire, un policier contacte Sophie pour qu'elle l'aide à persuader sa grand-mère, Juliette, de quitter l'appartement qu'elle occupe dans un immeuble voué à la démolition. C'est ainsi que Sophie héberge Juliette, « la vieille », dans une pièce de son appartement qui deviendra sa chambre.

Sophie et Juliette sont différentes: la première noie ses démons dans le whisky, la seconde préfère le vin rouge. Mais l'une et l'autre ont des démons à chasser…

Sophie vit à cent à l'heure, dans un monde de jeunes fêtards. Elle est indépendante, ses amis sont des amis de passage. En fin de compte, elle est seule au milieu de la foule. Juliette, par contre, termine sa vie dans une réelle solitude. Petit-à-petit, elle fait s'approprie son nouvel environnement. Mais elle vit principalement dans sa chambre, observant le reste de l'appartement comme elle observerait ses voisins. Louise contribue à rapprocher les deux mondes, tandis que Lélia, personnage plus secondaire, aurait plutôt tendance à les éloigner.

Juliette se confie d'abord à Louise, pour ensuite dévoiler à Sophie ce qui la hante.

Il s'agit d'un roman psychologique, sans réelle intrigue, mais avec un point final que je vous laisse découvrir.

Je reste en admiration devant la finesse des portraits dépeints par Simenon et devant son efficacité à plonger le lecteur dans une ambiance qui, dans ce cas-ci, est une ambiance d'intimité. Et bien entendu, le style fluide de Simenon contribue à l'agrément de la lecture; Colette avait bien fait de lui conseiller de rester simple !

Je suis d'autant plus admiratif que Georges Simenon, selon son habitude, a écrit rapidement: la rédaction de « La vieille » l'occupe du 6 au 13 janvier 1959. Pour l'anecdote, pendant que Georges écrivait à sa table en Suisse, beaucoup de choses se sont passées dans le monde. le 6 janvier 1959, la scolarité obligatoire est prolongée de 13 à 16 ans en France, tandis que le lendemain, la durée du service militaire y est portée à 24 mois. le 7 janvier, les États-Unis reconnaissent le gouvernement de Fidel Castro à Cuba. le 8 janvier, Charles de Gaulle devient le premier président de la Cinquième République pour sept années. le 13 janvier, suite aux émeutes, le gouvernement belge déclare son intention d'accorder rapidement son indépendance au Congo belge.

Peu de critiques honorent ce beau texte sur Babelio. Je vous incite donc à ajouter la vôtre !

Sophie, riche, célèbre et célibataire “hérite” d'une grand mère disparue de sa vie depuis longtemps et qu'elle accepte de loger. Assez bohème elle a l'habitude d'héberger des amies qui restent jusqu'à ce que Sophie s'en lasse. Avec la bonne, Louise elles sont donc quatre dans cet appartement, à s'observer, se provoquer.
Petit à petit la grand mère raconte à sa petite fille sa vie. Mais ce récit n'est pas anodin. Qui est la plus manipulatrice ?

Réuni avec Marie qui louche et un troisième titre dans un volume intitulé destins de femmes, cette histoire des relations complexes entre quatre femmes est tout à fait prenante.
Une atmosphère lourde et malsaine dans un petit appartement parisien où 4 femmes se provoquent et se querellent. Parmi elles, Sophie :célèbre, célibataire et aventurière et Juliette sa grand-mère retrouvée après une disparition de quinze ans ; et c'est l'affrontement de deux monstres de cruautés, de solitude et de tristesse.Une atmosphère rendue parfaitement étouffante et des personnages complexes, un suspens minimaliste: laquelle des deux est la plus manipulatrice? Et pourtant passionnant.
Juliette Viou, une vieille dame, ne veut pas quitter son appartement sis dans un immeuble de l'Île de la Cité sur le point d'être détruit. En dernier recours, le commissaire de police Charon demande à Sophie Emel, sa petite-fille, de l'aider à la déloger. Celle-ci célèbre parachutiste n'a plus vu sa grand-mère depuis quinze ans. Elle va l'accueillir chez elle et les deux femmes vont devoir réapprendre à se connaître…
Dans ce roman (1959) presque exclusivement féminin, entre la vieille dame et sa petite fille, la femme à la dérive qui vit chez Sophie et Louise, la bonne, Simenon met en scène des femmes seules, indépendantes et solitaires, mais ayant un fort penchant pour la boisson et soif de reconnaissance sociale. Un roman triste, aux couleurs grises, à la frontière du désespoir.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un Simenon de bonne facture.

Sous la voûte, aussi froide et humide qu'une cave, le commissaire de police s'arrêta un instant, regarda l'heure à son bracelet-montre et, secouant son pardessus, envoya des gouttes de neige fondue sur le carrelage où elles s'agrandirent comme sur du buvard. Il était onze heures cinq.