Commissaire Maigret - Romans et ... tome 20 sur 103
(01/01/1900)
3.08/5   13 notes
L'intrigue se déroule en France. Une péniche, L'Astrolabe, s'est échouée au Coudray, dans l'Eure, en naviguant sur la Seine. L'éclusier a entendu appeler au secours vers six heures du matin. Une fois le bateau hors de danger, on trouve à l'intérieur, Arthur et Emma Aerts. Ils sont tous deux pendus.
Que lire après La péniche aux deux pendusVoir plus
Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg par Rankin

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.57★ (7515)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Simenon est envoyé sur une affaire sordide : deux pendus dans une même péniche, l'Astrolabe. C'est ce que l'on nomme une péniche « écurie » car elle est tirée par des chevaux qui dorment à bord.
Les deux corps sont ceux des époux Aerts. le marinier était bien plus âgé que son épouse, qui ne faisait pas mystère de l'avoir épousé pour hériter de sa fortune. Elle n'hésitait pas à le cocufier… Et il le savait !
Il y a quelque chose d'étrange dans les pendaisons. La femme est pendue avec une corde faite de draps, alors que l'homme est pendu avec une chaîne.
Maigret se mêle aux mariniers et éclusiers pour respirer l'atmosphère propre à ce milieu afin de deviner les tenants et aboutissants de cette sordide histoire.

Critique :

Un très court roman, ou une grande nouvelle. Vite lu, malgré son nombre restreint de pages, le lecteur s'imprègne très vite de cette ambiance des années trente. Pensez donc : une péniche tirée par des chevaux ! Aerts, le propriétaire de l'Astrolabe, la péniche échouée, est belge malgré que la péniche se trouve sur la Seine, ce qui nous montre à quel point les voies navigables sont de véritables « autoroutes » ou plutôt « pénicheroutes ».
Un Maigret qui passe la nuit à bord de la péniche « mortuaire » pour s'imprégner de l'ambiance ce n'est pas commun surtout pour le juge d‘instruction qui débarque au petit matin pour trouver le célèbre commissaire au milieu d'un chantier dans la calle de la péniche.
Ecrit en 1936
La péniche aux deux pendus, Un court roman très plaisant a' parcourir flanqué par une sorte de quintessence de l'atmosphère simenonienne avec canal, café et bateliers…
Arcanes et lacis omniprésents le long du récit

Comme toujours encore un roman fidèl a' la notorièté de George Simenon
Maigret retrouve le monde des mariniers et des canaux, que Simenon connaissait bien et qu'il a évoqué dans deux des meilleurs Maigret, le charretier de la Providence et L'Ecluse n° 1. L'intrigue est plus simple ici mais l'ambiance est aussi bien décrite avec l'écluse et son épicerie-bistrot proche, les trains de péniches et leurs marins. Comme dans le charretier de la Providence, L'astrolabe est une « écurie », une péniche tirée par deux chevaux qui restent à bord avec leur conducteur quand la journée et terminée.
Maigret n'est pas de très bonne humeur, peut-être parce qu'il a été désigné tardivement pour s'occuper de l'affaire, quand « il n'y avait aucun indice nouveau à recueillir ». Pourtant il mène son enquête avec un sérieux incomparable, furète, va de « son » écluse au bistrot, s'imprègne de l'atmosphère – « il voulait en arriver à penser péniche, c'est-à-dire à penser comme ces gens -là » - allant jusqu'à dormir à bord de L'Astrolabe où le juge d'instruction le trouvera au petit matin.
Georges Simenon se soucie peu de l'intrigue et son élucidation tient plus à des suppositions qu'à une déduction logique, ce qu'Edgar Poe appelait la ratiocination. Mas il s'approprie Maigret pour mieux le présenter à des lecteurs qui n'ont peut-pas lu les 19 premiers romans publiés chez Fayard. Et, après le bureau du quai des Orfèvres de L'affaire du boulevard Beaumarchais, il le met sur le terrain, son univers de prédilection.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
"Maigret voulait en arriver à penser péniche, c'est-à-dire à penser comme ces gens-là."
Une écluse, des bateliers, un bistrot au bord du fleuve... Un crime, deux crimes, Maigret et sa pipe, qui réfléchissent. Tous les ingrédients sontréunis pour une enquête rondement menée. du bon Simenon comme nous en avons l'habitude.
Approuvé par fillalavanille.
Une quinzaine de pages pour cette nouvelle, du commissaire Maigret.

Un couple est retrouvé pendu sur une péniche, et Maigret va se débrouiller seul pour deviner ce qui s'est passé.

Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour les nouvelles, qui n'apportent en général aucun suspense, et celle-ci ne me fera pas changer d'avis.

Vous allez comprendre. Cherchez dans les annales policières, et je vous jure que vous ne trouverez pas un cas, un seul, d’homme qui se soit pendu lui-même à l’aide d’un fil de fer ou d’une chaîne… C’est peut-être bizarre, mais c’est ainsi…
Maigret pensa que ce sont toujours ces honnêtes hommes à l’œil triste qui ont des femmes malades à soigner)…
Tout cela avait quelque chose d’infiniment morne, comme la rivière qui reflétait le même ciel du matin au soir
C’est toujours la même chose : quand une affaire paraît trop claire, personne ne pense à en approfondir
C’était novembre. Il faisait froid et un ciel tout blanc, d’un blanc cru, se reflétait dans l’eau.