Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
L'intrigue se déroule en France. Une péniche, L'Astrolabe, s'est échouée au Coudray, dans l'Eure, en naviguant sur la Seine. L'éclusier a entendu appeler au secours vers six heures du matin. Une fois le bateau hors de danger, on trouve à l'intérieur, Arthur et Emma Aerts. Ils sont tous deux pendus.

dido600
  28 juin 2016
Ecrit en 1936
La péniche aux deux pendus, Un court roman très plaisant a' parcourir flanqué par une sorte de quintessence de l'atmosphère simenonienne avec canal, café et bateliers…
Arcanes et lacis omniprésents le long du récit
Comme toujours encore un roman fidèl a' la notorièté de George Simenon
Polars_urbains
  03 avril 2020
Maigret retrouve le monde des mariniers et des canaux, que Simenon connaissait bien et qu'il a évoqué dans deux des meilleurs Maigret, le charretier de la Providence et L'Ecluse n° 1. L'intrigue est plus simple ici mais l'ambiance est aussi bien décrite avec l'écluse et son épicerie-bistrot proche, les trains de péniches et leurs marins. Comme dans le charretier de la Providence, L'astrolabe est une « écurie », une péniche tirée par deux chevaux qui restent à bord avec leur conducteur quand la journée et terminée.
Maigret n'est pas de très bonne humeur, peut-être parce qu'il a été désigné tardivement pour s'occuper de l'affaire, quand « il n'y avait aucun indice nouveau à recueillir ». Pourtant il mène son enquête avec un sérieux incomparable, furète, va de « son » écluse au bistrot, s'imprègne de l'atmosphère – « il voulait en arriver à penser péniche, c'est-à-dire à penser comme ces gens -là » - allant jusqu'à dormir à bord de L'Astrolabe où le juge d'instruction le trouvera au petit matin.
Georges Simenon se soucie peu de l'intrigue et son élucidation tient plus à des suppositions qu'à une déduction logique, ce qu'Edgar Poe appelait la ratiocination. Mas il s'approprie Maigret pour mieux le présenter à des lecteurs qui n'ont peut-pas lu les 19 premiers romans publiés chez Fayard. Et, après le bureau du quai des Orfèvres de L'affaire du boulevard Beaumarchais, il le met sur le terrain, son univers de prédilection.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
pilou62200
  22 août 2016
Une quinzaine de pages pour cette nouvelle, du commissaire Maigret.
Un couple est retrouvé pendu sur une péniche, et Maigret va se débrouiller seul pour deviner ce qui s'est passé.
Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour les nouvelles, qui n'apportent en général aucun suspense, et celle-ci ne me fera pas changer d'avis.
bfauriaux
  12 août 2020
Un livre court et rythme pour notre inspecteur mythique qui nous offre un bon suspense classique, a decouvrir !

dido600dido600   28 juin 2016
Vous allez comprendre. Cherchez dans les annales policières, et je vous jure que vous ne trouverez pas un cas, un seul, d’homme qui se soit pendu lui-même à l’aide d’un fil de fer ou d’une chaîne… C’est peut-être bizarre, mais c’est ainsi…
dido600dido600   28 juin 2016
Maigret pensa que ce sont toujours ces honnêtes hommes à l’œil triste qui ont des femmes malades à soigner)…
dido600dido600   28 juin 2016
C’est toujours la même chose : quand une affaire paraît trop claire, personne ne pense à en approfondir
dido600dido600   28 juin 2016
Tout cela avait quelque chose d’infiniment morne, comme la rivière qui reflétait le même ciel du matin au soir
dido600dido600   28 juin 2016
C’était novembre. Il faisait froid et un ciel tout blanc, d’un blanc cru, se reflétait dans l’eau.

Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Faire littérature à partir de faits divers constitue un genre en soi, popularisé notamment par Capote, Carrère ou Jablonka. Lien entre travail journalistique et écriture au long cours, dimension romanesque, importance des aspects sociologiques : on brûle d'entendre Florence Aubenas, autrice du grand succès le Quai de Ouistreham (2010, L'Olivier) et Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du Prix Première 2021, sur ces sujets. Née à Bruxelles, Florence Aubenas adore Simenon. de permanence au Monde, journal où elle écrit aujourd'hui, un coup de fil lui inspire le sujet de L'inconnu de la poste (L'Olivier). Qui a sauvagement assassiné Catherine Burgod, employée de la poste à Montréal-la-Cluse, dans l'Ain ? On soupçonne Gérald Thomassin, acteur césarisé en 1990, marginal qui n'a jamais coupé les ponts avec le milieu du cinéma. Aubenas refait l'enquête, rencontre l'acteur qui finit par disparaître subitement et livre cet ouvrage captivant, tendu, construit comme un roman, bel exemple de littérature du réel. Journaliste et chroniqueur judiciaire, Dimitri Rouchon-Borie, a fait sensation en janvier avec le démon de la colline aux loups (Le Tripode). Dans ce texte très fort, qui semble avoir été écrit comme en apnée, à la ponctuation presque absente, il donne la parole à Duke, enfant sacrifié devenu adulte violent. de façon très troublante, son éveil à la conscience nous fait le considérer tour à tour en victime ou en coupable.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.