France loisirs (01/08/2014)
3.67/5   6 notes
Il s’est éteint il y a 25 ans en Suisse. C’est l’un des écrivains belges les plus lus au monde, son œuvre est monumentale (192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom ; sans oublier 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 15 pseudonymes). Les membres du Comité d’Auteurs de France Loisirs ont choisi de vous présenter 29 de ses textes les plus emblé... >Voir plus
Que lire après L'affaire Saint-Fiacre et 28 autres enquêtes de Maigret Voir plus
J'avoue que j'étais perplexe quant à la place de Simenon dans cette collection des grands auteurs, mais dès les premières pages, j'ai compris : sous sa plume, c'est une époque révolue qui renaît, et j'ai presque croisé les enfants que mes grands-parents ont été un jour tant l'époque est bien rendue. J'ai eu un coup de coeur pour Monsieur Lundi, et un Noël de Maigret, mais j'ai été moins séduite par les quelques nouvelles où le commissaire est en retraite. Cette lecture a été une très jolie découverte.