AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Maigret - Romans et ... tome 97 sur 103
EAN : 9782253142133
192 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.8/5   54 notes
Résumé :

La mouche tourna trois fois autour de sa tête et vint se poser sur la page du rapport qu'il était en train d'annoter, tout en haut, dans le coin gauche. Maigret immobilisa sa main qui tenait le crayon et la regarda avec une curiosité amusée. Ce jeu-là durait depuis près d'une demi-heure et c'était toujours la même mouche. Il aurait juré qu'il la reconnaissait. D'ailleurs, il n'y avait que celle-là dans le ... >Voir plus
Que lire après L'ami d'enfance de MaigretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 54 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il faut bien l'avouer : Maigret n'a guère de chance avec ses "amis d'enfance." Songez par exemple à cet ancien condisciple, devenu instituteur, qui le fait intervenir dans le très bon "Au Rendez-Vous des Terre-Neuvas", ou encore à ce magistrat qui vit toujours avec sa mère et chez qui il passe, tout à fait par hasard, dire un bonsoir très pluvieux dans "Maigret A Peur". Et Ferdinand "Boum Boum" Fumal, dans "Un Echec de Maigret" ? le pire ou presque. En tous cas, le moins sympathique, pour ainsi dire le plus répugnant même si, en fait, c'est bien lui la victime.

Mais voilà que, dans "L'Ami d'Enfance de Maigret", vous découvrez Léon Florentin, le "clown" de la classe, fils du pâtissier le plus couru du village où fut élevé le commissaire, fils de notable donc alors que, rappelons-le encore, le petit Jules Maigret n'était que le fils d'un régisseur. Florentin avec une soeur, bien ronde, que, quand il avait quatorze ans et elle seize, Maigret allait timidement dévorer des yeux à travers la vitrine. Car c'était cher, chez Florentin et l'adolescent n'avait pas toujours suffisamment pour entrer et s'offrir un gâteau, rien que pour le plaisir d'échanger quelques mots avec la jeune vendeuse qui le fascinait.

Quand, à dix-mille années-lumière de là, un Florentin hyper-nerveux déboule à la P. J., c'est pour annoncer à Maigret qu'il ne va pas croire l'histoire qu'il va lui raconter et qui, de fait, est proprement incroyable. En gros, disons que lui, Florentin, était l'amant d'une jeune femme, Joséphine Papet, dite Josée, qui se faisait entretenir par plusieurs michetons. Chacun avait son jour, c'était réglé comme du papier à musique tandis que Florentin, lui, c'était un peu l'amant de coeur - et le gigolo. Toujours bourré d'idées mais incapable d'en réaliser une seule ... Et toujours la faute à pas de chance ... Toujours à la charge de Joséphine ...

Bref, Florentin avait ses entrées libres chez Josée et, un après-midi qu'il s'y trouvait, voilà qu'on sonne à la porte. Zut ! Un micheton qui a décidé de faire un écart à ses horaires habituels ! Florentin, qui en a l'habitude, se réfugie dans le dressing et attend avec philosophie que le micheton ait fini son affaire. Mais ça dure, ça dure et, au bout d'un large quart d'heure, coup de feu. Florentin bondit, s'affole, il aimerait bien sortir mais l'assassin est certainement encore là car, si Josée ne vient pas le libérer, c'est que c'est elle la victime, il ne faut pas être bien malin pour s'en douter. Chose curieuse, un nouveau quart d'heure se passe. L'assassin fouille, c'est très clair, il cherche ... Mais quoi ? Enfin, enfin, il s'en va et Florentin soufflerait avec plaisir s'il ne trouvait Josée bel et bien morte.

Si Florentin n'a jamais tué, il a un casier plutôt lourd question escroquerie. Il sait bien que les flics du quartier ne croiront jamais son histoire. Aussi préfère-t-il préfère filer droit à la P. J. pour y retrouver Maigret, "son ami d'enfance." Enfin, ami ... C'est plus qu'exagéré mais, si bizarre que lui paraisse le récit de Florentin, Maigret, bien que n'éprouvant aucune sympathie pour le personnage, y perçoit un accent de sincérité. Florentin ment, Florentin sait des choses qu'il ne raconte pas pour l'instant ... mais pour Maigret, il n'a pas tué.

Tout l'accuse. Et c'est bien ça, le problème. Tous les signes de piste pointent trop clairement vers Florentin. Pourquoi ? Comment ? Maigret ne le sait pas mais il le voit, il le sent ... et il sait bien que ce genre de choses n'est pas normal.

... Et puis, ça l'embête. Parce qu'il n'aime pas Florentin. Parce qu'il lui en veut de "réarranger" leur passé de collégiens de telle façon que Maigret se sente obligé de l'aider à se sortir de la très vilaine situation où, tout fils à papa qu'il était, il a trouvé le moyen de se fourrer. Parce qu'il lui en veut de jouer sciemment sur cette humanité et sur ce sens de la justice que ne cessent de mettre en avant les manchettes des journaux.

En bonne logique et plus il avance dans l'affaire Papet, le commissaire accumule des preuves comme quoi tout bon juge d'instruction lui signerait tout de suite un mandat d'arrêt au nom de Florentin. Mais Maigret s'entête à traîner la patte : c'est trop beau, trop bien fait, trop soigné ... Et le mobile, dans tout ça ? Car enfin, Josée était une poule aux oeufs d'or pour Florentin. D'accord, elle songeait à en prendre un valet de coeur un plus plus jeune - un rouquin inénarrable, Jean-Pierre Bénard - mais elle n'aurait jamais laissé son vieux Florentin à la rue, sans ressources. Il y a des habitudes qu'on ne peut tout simplement pas perdre parce qu'elles sont trop liées à votre jeunesse personnelle.

Et puis, il y a le cercle des michetons. Tous - tous - ont pignon sur rue, l'un notamment à Bordeaux, dans la très riche société des Chartrons. Si leurs parties de jambes en l'air avec Joséphine avaient été connues d'une façon ou d'une autre ... Tous - on pouvait tous les faire chanter.

Mais là encore, qui y avait intérêt ? Joséphine ? Pourquoi ? Son commerce était florissant. Un complice inconnu ? Mais pourquoi abattre Joséphine ? Parce qu'elle ne voulait plus "marcher" ? ... le champ des extrapolations est vaste ...

... Mais au fait, peut-être Joséphine n'était-elle pas la maîtresse-chanteuse ? Peut-être n'y avait-il pas de maître-chanteur ou, pire, Joséphine a payé pour quelqu'un qu'elle ne connaissait peut-être pas ...

Avec cet "Ami d'Enfance de Maigret", on ne s'ennuie pas un seul instant. On saute, on bondit, on rebondit, on se dit : "C'est lui !", puis : "Ah ! non, c'est pas possible " ... on cherche, on fouille, on trifouille, on flaire, on trottine derrière un Maigret de plus en plus bougon, de plus en plus lourd parce que lui, la solution, il la sent proche. du grand art. Et l'admirable personnage de la concierge de Joséphine, Mme Blanc ! Enorme, à la fois antipathique avec quelque chose de terriblement humain, tout au fond, au plus profond ... et sacrément intelligente et maligne ! Oh ! surtout, ne la ratez pas ! Florentin, elle et Maigret nous composent ici l'un des meilleurs opus du Maître liégeois. En tous cas tel est mon avis et j'espère que vous le partagerez. ;o)

Commenter  J’apprécie          110
Avec une mention spéciale pour Roger Pierre qui fait un merveilleux ami dans la série télévisée avec Bruno Cremer.
Ami ? Peut être pas vraiment. Maigret et Léon Florentin étaient dans la même classe au Lycée de Moulins : Maigret, le type qu'on imagine insignifiant, venant de sa campagne, et Leon, le fils du plus gros pâtissier de la ville, toujours de l'argent plein les poches et toujours une pitrerie pour échapper aux interrogations et autres corvées scolaires.
Mais voila,maintenant, la vedette c'est Maigret ! Et Léon ? Et bien Léon...
Il était si peu sérieux que la pâtisserie a été reprise par sa soeur et il vivote à Paris. Il se dit antiquaire et n'est qu'un brocanteur minable : il vit aux crochets de Josée, l"amour de sa vie". En fait, une jeune femme présentant bien, entretenue par quatre messieurs, chacun persuadé d'être le seul.
Et là, il a absolument besoin de l'aide de Maigret, son "ami".
Josée vient d'être tuée d'un coup de révolver alors qu'il était caché dans l'appartement comme cela lui arrive de temps en temps. Et bien sûr il a terriblement peur d'être soupçonné !
Et qui soupçonner d'autre ? L'un des quatre messieurs ? Quand Maigret découvre leur identité ils sont tous bien sous tous rapports. Un petit nouveau, un jeune rouquin ? Pourquoi lui ? Et la concierge, qui n'a rien vu, rien entendu ? Veut-elle monter un petit chantage, ou a-t-elle fait pire ? Non, pas de doute le coupable c'est Léon.
Mais Maigret n'y croit pas : il est tellement bon à rien, qu'il n'est pas capable de ça non plus...Monter une combine minable qui aurait mal tourné, ça oui...Mais laquelle ? Et que c'est-il passé vraiment ?
Une enquête difficile...Et Léon, toujours à pleurnicher collé aux basques de Maigret...
Dans Compartiment tueurs, Charles Denner parle de deux personnages qu'il appelle "le minable et l'abominable" : mais là, Léon est les deux à la fois...Et on pense aussi à Thierry Lhermite criant excédé "Ce n'est pas mon ami" en parlant de Christian Clavier.
Et aussi une visite dans le Paris d'avant, celui des arrière cours et des ateliers...
Commenter  J’apprécie          98
Une méritoire humble enquête simple et rapide a' lire avec un certain charme Vieillot par rapport aux thrillers noirs d'aujourd'hui a' multiples coups de théâtre et retournements l'intrigue peut poindre bien délié ou 'la respectabilité déguise l'indécent .Le style narratif permet de se prendre au jeu de cette investigation .Le récit est court simple rapide a' parcourir .dialogues et citations a' la pelle ce qui nous offre une succulente lecture grâce a' ce monument littéraire .
Commenter  J’apprécie          120
J'aime ces épisodes de Maigret où sa vie personnelle et professionnelle s'entremêlent, cela lui donne encore plus de caractère. Ici, un ancien camarade de lycée vient lui demander de l'aide, sa maîtresse vient d'être assassinée...
On sent Maigret tiraillé entre son enquête et ses souvenirs de jeunesse, la femme assassinée avait quatre amants, rien que ça ! Autant de pistes à suivre...
Une bonne enquête parisienne, avec ses immeubles et ses bistrots, et un vieil ami pas très net...
Commenter  J’apprécie          80
"L'ami d'enfance de Maigret" n'en est pas vraiment un. le narrateur en parle plutôt comme un ancien camarade, un "codisciple" (dixit) . À la cinquantaine bien sonnée, ce type raté et immature ne fait plus rire personne. L'occasion pour Simenon de nous dresser des portraits de personnages venant de milieux différents, brossant un tableau social de la France "d'avant" . Encore une fois, Simenon explore l'humanité sans méchanceté mais avec franchise , sans éviter les sujets qui fâchent : les fortunes faites de manière fortuite, la veulerie, les petites (ou grandes) lâchetés .
L'écrivain connait bien son commissaire. Tous les personnages ont de la consistance. Les scènes décrites simplement se gravent dans notre imagination. L'intrigue est très bien ficelée, le rythme de la narration tient la route. Un excellent Maigret.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
— Vous connaissiez Joséphine Papet…
Il y eut une assez longue hésitation.
— Je me demande comment vous avez pu l’apprendre.
— Vous devez vous douter que nous avons certains moyens d’investigation, sans quoi les prisons seraient vides.
Commenter  J’apprécie          90
[...] ... - "Lourtie était sur le trottoir d'en face quand cette femelle est sortie, sans chapeau, un sac à provisions à la main ...

"Sans regarder derrière elle pour voir si elle était suivie, elle est d'abord entrée dans une boucherie où on avait l'air de la connaître, et elle a acheté une escalope ...

"Toujours sans se retourner, elle a continué à descendre la rue Saint-Georges et elle est entrée cette fois dans une épicerie italienne devant laquelle Lourtie s'est mis à faire les cent pas ...

"Après un bon quart d'heure, il a commencé à être inquiet ... Il a pénétré dans le magasin étroit, tout en longueur, pour découvrir une autre entrée donnant sur le square d'Orléans et la rue Taitbout ... Bien entendu, l'oiseau n'était plus en vue ...

"Lourtie nous a téléphoné puis, plutôt que de battre inutilement le quartier, il a repris sa planque devant la maison ... Vous croyez qu'elle s'est enfuie ? ...

- Certainement pas ..."

Maigret avait retrouvé sa place devant la fenêtre et regardait le feuillage des marronniers où pépiaient des oiseaux.

- "Comme ce n'est pas elle qui a tué Joséphine Papet, elle n'a aucune raison de s'enfuir, surtout habillée comme elle l'était, avec un sac à provisions au bras ...

" Elle avait quelqu'un à rencontrer ... Je suis à peu près sûr que c'est à la suite de la confrontation d'hier qu'elle a pris sa décision ...

" Or j'ai toujours été persuadé qu'elle avait vu l'assassin, soit quand il est monté, soit quand il est descendu, soit les deux fois ...

" Suppose qu'en sortant l'homme l'ait trouvée le nez collé à la vitre, les yeux fixés sur lui ...

- Je commence à comprendre.

- Il savait qu'elle serait questionnée. Or c'était un familier de Joséphine Papet et la concierge le connaissait ...

- Vous croyez qu'il l'a menacée ? ...

- Ce n'est pas une femme qui se laisse impressionner ... Tu as pu t'en rendre compte hier après-midi ... Par contre, je la vois fort bien se laisser séduire par de l'argent ...

- Si elle a reçu de l'argent, pourquoi disparaître ?

- A cause de la confrontation.

- Je ne comprends pas.

- L'assassin était là ... Elle l'a vu ... Elle n'avait qu'un mot à dire pour le faire arrêter ... Elle a préféré se taire ... Alors, je parierais qu'elle a compris que son silence valait beaucoup plus que ce qu'elle a reçu ... (...) [...]
Commenter  J’apprécie          00
J’ai l’air d’un assassin ?
— Cela ne prend que quelques minutes, quelques secondes pour devenir un assassin. Avant, on est un homme comme un autre…
Commenter  J’apprécie          120
[...] ... Le Florentin qui pénétrait dans son bureau était moins fringant que celui de la place de la Madeleine. Il portait un complet gris assez fatigué et n'avait plus la même assurance.

- "C'est gentil de me recevoir tout de suite ... Comment allez-vous ? ... Comment vas-tu ? ..."

Maigret, lui aussi, éprouvait une certaine peine à le tutoyer après si longtemps.

- "Et toi ? ... Assieds-toi ... Comment va ta femme ?"

Les yeux gris clair de Florentin regardèrent un moment dans le vide, comme s'il cherchait à se souvenir.

- "Tu veux parler de Monique, une petite rousse ? ... A la vérité, nous avons vécu ensemble un certain temps mais je ne l'ai jamais épousée ... Une brave fille ...

- Tu n'es pas marié ?

- A quoi bon ?"

Et Florentin faisait une de ses grimaces qui, jadis, amusaient tant ses camarades et désarmaient les professeurs. On aurait dit que son long visage très dessiné était en caoutchouc, tant il parvenait à le tordre en tous sens.

Maigret n'osait pas lui demander pourquoi il était venu le voir. Il l'observait, ayant peine à croire que tant d'années avaient passé.

- "Tu as un joli bureau, dis donc ... Je ne savais pas que vous étiez aussi bien meublés, à la P. J. ...

- Tu es devenu antiquaire ?

- Si l'on veut ... Je rachète de vieux meubles et je les retape dans un petit atelier que j'ai loué, boulevard Rochechouart ... Tu sais, en ce moment, tout le monde est plus ou moins antiquaire ...

- Content ? ...

- Je ne me plaindrais pas, si ce n'était la tuile qui vient de me tomber dessus cet après-midi ..."

Il avait tellement l'habitude des jouer les comiques que son visage prenait automatiquement des expressions drôles. Son teint n'en était pas moins grisâtre, ses yeux inquiets.

- "C'est pour cela que je suis venu te trouver. Je me suis dit que tu serais plus à même de comprendre qu'un autre ..." ... [...]
Commenter  J’apprécie          00
Janvier ne put s’empêcher de sourire, car il connaissait cette humeur-là et il savait que c’était d’habitude bon signe. Maigret, au cours d’une enquête, s’imprégnait comme une éponge, des gens et des choses, des moindres éléments qu’il enregistrait inconsciemment.
Plus il grognait et plus il devenait lourd de tout ce qu’il avait emmagasiné de la sorte.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..