ISBN : 2070410285
Éditeur : Gallimard (01/03/2000)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 60 notes)

Dans la très ancienne ville de Furnes, en Flandre-Occidentale, tiraillée entre le progrès venu d'Amérique et les souvenirs du Moyen Age, le bourgmestre s'impose par son autorité, sa rigidité. C'est un personnage sûr de lui que le doute n'effleure pas. Pourtant un jour, le " Baas " (le maître, le patron), comme on l'appelle, se dépouille de sa carapace sociale pour connaître la passion et la déché... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ClaireG
  19 novembre 2017

Sinistre et intransigeant. Tel apparaît ce Joris Terlinck, le baas, bourgmestre de Furnes.
Et pourtant, à y bien regarder, il y a deux niveaux de lecture possibles à ce livre de Georges Simenon écrit dans les années 1930 : d'abord, l'histoire en elle-même de cet homme implacable, imbuvable avec ses employés, incorruptible, désagréable avec sa femme et son ancienne servante-maîtresse dont il a un fils illégitime mais exemplaire avec sa fille handicapée mentale. Puis, il serait certainement intéressant de décrypter ce bourgmestre sous l'angle de la psychologie. Je n'ai pourtant pas l'impression que c'est ce que recherche l'auteur que je lis pour la première fois. Ce n'est pas un roman policier.
Qu'est-ce donc qui rend ce livre intéressant ? D'abord, Furnes, petite ville à deux pas de la mer du Nord. Furnes avec sa Grand-Place aux milliers de pavés ronds, aux adorables maisons de brique à pignons en gradins de la Renaissance, son Hôtel de ville et l'église Sainte-Walburge, son beffroi qui égrène les heures. Furnes-la-jolie qui fait la joie des peintres depuis des siècles.
Et, bien sûr, ce Joris Terlinck, première personnalité de la ville, propriétaire d'une usine de cigares, qui dirige Furnes d'une main de fer. Lui qui refuse une avance vitale à l'un de ses employés qui se suicide, qui s'oppose à la gourmandise des promoteurs immobiliers, qui impose son avis à son conseil communal, lui ne dit jamais un mot de trop. Il doit bien avoir des failles puisqu'il est un être humain.
Sa première faille est sa fille, Emilia, qu'il exclut de placer dans une institution pour malades mentaux et qui vit dans une chambre de la maison familiale. Il s'en occupe seul, lui achète des mets délicats, la lave et nettoie son lieu d'existence avec la plus grande abnégation.
Sa deuxième faiblesse est sa mère, ancienne éplucheuse de crevettes, qui vit à Coxyde. Elle lui en veut d'être devenu riche et ne manque pas de lui faire tous les reproches possibles.
Sa troisième faille est la fille de son adversaire politique, enceinte sans être mariée de l'employé rabroué et suicidé. le père déshonoré a exilé Lina à Ostende où elle mène une vie libre et joyeuse avant et après son accouchement. Pour on ne sait quelles raisons, Terlinck veut suivre l'évolution de la jeune femme et découvre un tout autre mode de vie à Ostende-la-mondaine qu'à Furnes. Il s'y rend chaque jour, apporte le champagne, les chocolats, toutes sortes de cadeaux à Lina et sa colocataire sans attente d'aucune sorte.
Son attitude distante et ses allers-retours secrets empiètent sur ses responsabilités locales, font jaser et auront finalement raison de son maïorat.
En fait, ces trois villes sont chacune une part de la vie de Terlinck. Coxyde représente ses racines, Furnes est son présent rigide et morne, et Ostende est, non pas son futur, mais la possibilité d'une autre dimension, d'une autre vie. Dans chacune, il y a une femme. Dans chacune, il est un homme différent. Même s'il sait qu'il est proche de la déconfiture.
Univers étrange, sombre, triste, sans développements, sans explications, sans justifications. C'est ce qui m'a fait penser qu'une étude psychologique du personnage principal pourrait le faire mieux comprendre aux lecteurs de Simenon. Apparemment, dans les années '30, cela ne faisait pas partie de ses priorités. Je n'ai pas été comblée par cette lecture mais, au moins, j'aurai lu un Simenon dans ma vie.
latina
  12 juillet 2015
Vous est-il déjà arrivé d'être tellement « travaillé » par le roman que vous êtes en train de lire que vous en rêvez la nuit, et que vous vous réveillez, l'esprit troublé et tout entier tourné à l'intérieur de vous ? Eh bien moi, c'est ce qui m'est arrivé avec « le bourgmestre de Furnes ».
Je n'ai pas rêvé des personnages, non, mais l'atmosphère, la fameuse atmosphère des romans de Simenon baignait mon rêve. Et c'était une sensation très troublante, en effet.
Furnes : une petite ville flamande, à quelques kilomètres de la mer du Nord. Une pluie froide bat les pavés de la grand-place, et le carillon du beffroi se fait entendre régulièrement. le café, où se réunissent pour jouer aux cartes ou aux échecs, les « réguliers », jouxte l'Hôtel de ville, où règne en maitre Terlinck, imperturbable, à l'esprit totalement indépendant et se fichant complètement du regard et de l'opinion des autres. Terlinck dont tout le monde a peur, y compris sa femme et sa servante ex-maîtresse qui l'épient sans cesse, Terlinck qui déteste le principe de « faire la charité », Terlinck qui va refuser une aide financière au jeune Jef Claes ayant « fait un enfant à une jeune fille », provoquant le suicide de celui-ci...
Mais le terrible Joris Terlinck a curieusement une autre facette dans sa personnalité dominatrice : son étrange besoin de protéger les jeunes filles. A commencer par sa fille Emilia, folle, qu'il protège, nourrit et lave dans une chambre tout en haut de leur belle maison donnant sur la grand-place. Et puis il y a Lina, la fille de son grand ennemi, l'amoureuse de Jef Claes, qui est chassée par son père après le scandale du suicide et qui s'en va à Ostende, pas très loin de là...
La vie « officielle » et la vie privée de Terlinck se mêlent à partir de là, inextricablement. Et moi, au fil de ma lecture, inexorablement, je me sentais de plus en plus absente au monde pour pénétrer celui de Terlinck.
Nul besoin de détails psychologiques. Mais une foule de petits gestes. Des paroles assénées. Des minuscules descriptions. Tout cela forme une multitude de touches impressionnistes. Et comme dans un tableau du même nom, quand on regarde de trop près, on ne voit que des flashes, mais quand on s'éloigne, on englobe tout à coup la vérité.
Il faudrait que je me réveille, pourtant. Non, je n'en viens pas à bout, de ce roman déroutant, troublant...magistral.
michfred
  17 juillet 2015
Qui est vraiment Joris Terlinck?
Une brute qui séquestre depuis 20 ans sa propre fille, atteinte de démence, dans des conditions d'hygiène abominables? Un tyran domestique cynique qui fait vivre sous son toit sa femme et sa servante-maîtresse dans une soumission apeurée et admirative? Un homme sans coeur qui envoie au suicide un jeune homme pour quelques billets refusés? Un homme sans honneur qui refuse de tendre la main à son bâtard sur la mauvaise pente? Un homme de pouvoir qui règne sans partage sur sa petite ville de Furnes, terrorisant avec le plus grand calme ses subalternes - un être inflexible, incorruptible, froidement factuel? Joris Terlinck serait-il, en somme, un monstre ordinaire?
Rien n'est jamais si simple chez Simenon.
Comment comprendre le Baas, comme chacun appelle Terlinck, si l'on ne comprend pas, d'abord, Furnes.Car tout se joue à Furnes-la -flamande.
Furnes est la clé de tout, avec ses pavés mouillés de pluie, de bruine, ou de givre, son beffroi qui égrène les heures, ses maisons de brique rouge à pignon et à double perron de pierre, la haute tour de Sainte Walburge et son petit jardin clos avec un kiosque à musique en fer forgé où l'on vient entendre l'orphéon local, les jours, rares, où il ne pleut pas, ses canaux et ses écluses qui retiennent tout autour d'elle, comme un troupeau docile autour de sa bergère, l'eau des rivières et des fossés, avant de les laisser, comme à regret, s'écouler jusqu'à la mer du Nord toute proche. La mer, avec ses fermettes de pêcheurs de crevettes,ses vagues vaguement grises ses oyats grisés de vent et ses "vagues de dunes pour arrêter les vagues".
Un pays et un paysage comme échappés d'une toile de Brueghel l'Ancien ou d'une eau-forte de Rembrandt. Furnes la médiévale, avec ses petits hameaux côtiers de pêcheurs à cheval et de paysans cultivant leurs "akkertjes" de patates des sables - La Panne, Saint Idesbald, Coxyde-...si loin de la moderne, la sulfureuse, la libre Ostende, la porte vers la haute mer, la Grande-Bretagne, la grande vie...
Furnes dont lui, le Baas, est le gardien...Gardien contre la spéculation immobilière des terrains côtiers ( qui a, depuis, défiguré toute cette jolie côte de dunes et de plages immenses), gardien contre l'arrivée des touristes, des émigrés, des étrangers qui pourraient ébranler ses coutumes, ses rituels, son cérémonial tranquille.
Mais Furnes dont il est aussi le prisonnier.
Peut-on vraiment juger Terlinck? Dans sa chambre-prison, il apporte chaque soir à sa fille démente les meilleurs morceaux du traiteur le plus chic de la ville, ramasse ses déjections, est seul à assurer avec tendresse, avec amour, toilette et soins.Mais plus que tout, il est le prisonnier de son étrange et rigide droiture qui lui défend le mensonge, l'assistanat, la pitié.
Et curieusement, ce qui va l'abattre, c'est une faille dans cette carapace de certitude et d'autorité inébranlable.Une faille venue de cette ville d'Ostende où les femmes jeunes vivent libres, même si elles sont entretenues, mères célibataires ou tenancières de tripot un peu louche..Une ville où les femmes rient, où la culpabilité ne semble pas avoir de prise, pas plus que le qu'en-dira-t-on.
Une faille ostendaise dans ce monolithe furnois.
Plus que toutes ses duretés, c'est cette faille que la petite ville de Furnes et ses notables comploteurs ne pardonneront pas à leur bourgmestre. Une faille qui lui donne parfois le regard vague et le sourire énigmatique de celui qui a entrevu la possibilité d'une autre ville, d'une autre vie...
Pour toute cette épaisseur, cette puissance dans l'évocation du lieu, cette ambiguïté dans la psychologie des êtres, le livre fascine, séduit, captive mieux qu'un thriller aux effets faciles.
Peu importe que le Bourgmestre de Furnes soit lent et un peu statique: il envoûte, il occupe l'esprit, Simenon n'explique jamais, ne donne aucune clé...
Quant au lecteur, pris dans cette obsédante toile d'araignée tissée à petits points , à lui de démêler le vrai du faux, s'il y arrive, ou de demeurer en doute, comme aurait dit Montaigne..
dourvach
  11 août 2018
1938 : Furnes, la Flandre, son froid hivernal, les bocks de bière qui vous attendent à la sortie de l'Hôtel de Ville, le carillon qui résonne un peu lugubrement au beffroi quand la nuit tombe dès cinq heures...
Le bourgmestre Joris Terlinck, "Baas" ("Maître") nous fait penser à un connétable du Moyen âge... enguirlandant paternellement Monsieur Kempenaar, son secrétaire de mairie... soignant amoureusement sa maman acariâtre, femme de pêcheur claquemurée dans sa masure des dunes de la Mer du Nord... "protégeant" sa fille handicapée tout en l'enfermant et la dorlotant au grenier...
Personnage fascinant, qu'on ne jugera pas... et qui - comme d'autres personnages du romancier - sortira peu à peu de "sa" route : insidieusement et "presque" sans l'avoir voulu...
Roman fascinant, bien sûr... Sous-texte poétique... L'existentialisme simenonien dans toute sa beauté universaliste, sa thématique délicatement provinciale, la dorure finement "ouvragée"de sa langue semblant si simple, dépouillée et vivante.
Roman écrit à Nieul-sur-Mer, manuscrit achevé le 29 décembre 1938...
Evidence d'un sommet "presque habituel" de Littérature.
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Maxie
  23 décembre 2015
Dans le bourgmestre de Furnes, Simenon nous entraîne une fois de plus dans son univers sombre, lourd, à l'atmosphère pesante. Joris Terlinck, fils de pêcheur, devenu chef d'entreprise et bourgmestre de la ville au terme d'une ascension sociale pas toujours glorieuse, vit par ailleurs une vie familiale terne, rythmée par les soins qu'il apporte à sa fille, hystérique, qu'il refuse de faire interner et préfère garder séquestrée chez lui. Cet équilibre va basculer le jour où un de ses employés se suicide, suite au refus du bourgmestre de lui donner de l'argent pour régler une affaire de jeune fille enceinte. Tout au long du livre, on vogue dans la morosité et le sordide, entre la mère qui désapprouve l'ascension de son fils, le couple qui ne s'aime pas voire se dégoûte, le fils naturel qui tourne mal… le suicide laisse semble ouvrir la porte au sentiment de culpabilité et au désir de se racheter, mais cela reste très furtif, dans un contexte global très noir. du Simenon, en somme.
ClaireGClaireG   19 novembre 2017
Il ne devait jamais s’attendrir sur Albert. Il se contentait de l’observer, d’un œil froid. C’était son fils sans être son fils. Le gamin l’appelait parrain. On lui avait expliqué que son père était mort. Peut-être Terlinck pensait-il que, si un jour Albert se montrait digne de lui…
Il n’en prenait pas le chemin…De tous les milieux où il vivait, il ne prenait que le mauvais.

p. 91
michfredmichfred   17 juillet 2015
Pas de ciel. Aucun fond à l'atmosphère, aucune couleur. Rien que de l'eau glacée. Des bonnes femmes troussaient haut leurs jupes et montraient leurs bas attachés par des cordons; des parapluies devenaient flasques et suintaient par-dessous; des visages comme en conserve, ternis maussades, flottaient derrière les rideaux des maisons.
luis1952luis1952   01 mai 2013
Il avait retiré ses manchettes, son veston, son faux col. La porte à peine ouverte, se tournant vers le lit, il murmura d'une voix machinale:
-Doucement, ma petite fille... Sois sage. Elle le regarda faire. L'instant d'avant elle chantait. Mais quand il était là; elle se raidissait, les doigts de pieds crispés à son matelas, l'oeil méchant. L'odeur de la chambre était écoeurante, mais il n'en était plus incommodé. Sur le lit, Emilie était toujours raidie, toute nue, maigre, blême. Quand il parvenait de l'autre côté du lit, Emilie, le plus souvent, était prise d'une terreur qui finissait par une colère terrible.
dourvachdourvach   11 août 2018
– Bonsoir, Baas...
Les murs étaient sombres. Les meubles étaient sombres. Le "Vieux Beffroi" avait copié le style lourd et sévère de l'Hôtel de Ville et, comme à l'Hôtel de Ville, les murs étaient décorés de blasons, la cheminée entourée de bois sculpté.
Sans se presser et même au ralenti, Joris Terlinck retirait sa courte pelisse, regardait à gauche, à droite, regardait les cartes des joueurs de whist, la position des pièces sur un échiquier et enfin s'asseyait à sa place, entre le comptoir et la cheminée.

[Georges SIMENON, "Le bourgmestre de Furnes", Première partie, chapitre I, pages 23 de l'édition originale Gallimard, 1939]
michfredmichfred   17 juillet 2015
C' était la seconde fois qu'il tombait en panne en revenant d'Ostende à Furnes. Il faisait noir depuis longtemps. D'un côté de la route, les villas fermées pour l'hiver étaient tapies dans les dunes. De l'autre, au-delà d'un premier plan de sable et de grandes herbes rêches, le noir, plus vivant qu'ailleurs, qui exhalait comme une respiration fraîche et humide, c'était la mer et la lueur à l'horizon celle du bateau-phare.