AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070408214
192 pages
Gallimard (26/05/1999)
3.25/5   20 notes
Résumé :

Quand, à trente-cinq ans, le docteur Mahé perd sa mère qui a toujours tout choisi pour lui, il décide de changer de vie, de vivre sans effort, et de retrouver à Porquerolles une adolescente maigre dont l'image hante ses nuits.

Cet homme frustré d'autorité a une idée fixe : se faire aimer d'une petite pauvresse qui lui devrait tout...

Que lire après Le Cercle des MahéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un medecin de campagne, du village de Saint Hilaire, qui a pour habitude de passer ses vacances d'ete a pecher dans la Sevre, se laisse convaincre de changer pour une fois et partir vers l'ile de Porquerolles. Et c'est l'enfer pour lui et sa famille, qui ne supportent ni la cruaute du soleil ni celle de la cuisine meridionale. de plus la peche en mer ne lui reussit pas. Et pourtant il decide d'y revenir, annee apres annee, sans au debut comprendre lui-meme pourquoi.

Est-ce la fillette a la robe rouge quelques fois entrapercue qui le hante? Oui, et il la cherche, mais rassurez-vous, Simenon n'a pas l'intention de nous servir un deuxieme Lolita. C'est autre chose. C'est ce que represente Porquerolles. La sauvagerie de la nature qui est aussi sa vivacite. Et la vivacite un peu animale des gens qui est aussi leur liberte, sans gene sinon sans entraves. Aux antipodes de la vie mesuree, tracee d'avance, grise, qu'il mene a Saint Hilaire, village gris aux maisons grises. “Là-bas, c'était un monde hostile, un monde tellement étranger à lui qu'il se sentait désemparé. L'île elle-même… Sa cloche d'air bourdonnante de soleil, ce scorpion trouvé dans le lit de son fils, le vacarme assourdissant des cigales… Eh bien ! tout à l'heure, dans le jardin, c'était le vacarme qui lui avait soudain manqué, à un an de distance. L'air lui avait paru vide, la route morte, le bourg mort, tout entier.”

A Porquerolles il romp avec sa vie toute tracee, une vie que d'autres avaient trace pour lui. Porquerolles “c'était la négation de sa vie, de tout ce qui avait été sa vie, de la maison grise, carrée et nette comme un jeu de construction, avec des buis taillés par son prédécesseur maniaque, une grille noire, un gros homme de trente-cinq ans – car il avait maintenant trente-cinq ans – jouant à faire pétarader une moto le long des chemins, jouant à pêcher, à chasser des perdrix ou des lapins, la négation de Saint-Hilaire et de deux femmes cousant pour lui du matin au soir et l'avertissant quand il devait changer de linge.”

Porquerolles c'est sa revolte et il pense que l'ile peut lui permettre de s'affirmer, pour la premiere fois de sa vie, de decider, lui seul, ce que sera sa vie. “Il se retrouvait, à trente-cinq ans, trop gros, trop fort, trop gonflé de vie assez vulgaire, avec une femme et deux enfants, une vie toute tracée, un emploi du temps déterminé pour chaque jour de la semaine. Il le suivait. Il s'efforçait de le suivre, parce qu'il n'entrevoyait pas encore d'autre solution, parce qu'il se refusait à en admettre une autre, mais il flottait dans le monde qu'on lui avait taillé comme dans un vêtement étranger. […] Surtout quand il avait bu quelques verres par-ci par-là, il lui semblait qu'on l'avait trompé, qu'il y avait eu autour de lui, dès l'origine, un obscur complot. […] On affectait de le traiter en chef de famille. Mais il voyait dans cette attitude concertée comme un moyen de mieux l'asservir. En quoi était-il le chef ? Quelle liberté, quelle sorte de liberté gardait-il ? […] Parce qu'il s'efforçait de sortir du cercle, tout simplement. Il était un Mahé. En tant que Mahé, et parce que des tas de Mahé qu'il ne connaissait pas s'étaient incrustés dans la région, ils se mettaient tous ensemble pour l'empêcher de s'échapper.”

Quand sa mere, celle qui a en fait toujours tout decide pour lui, meurt, il esssaiera, en un moment de lucide folie, de s'installer definitivement a Porquerolles. Reussira-t-il?

A travers le symbolisme du cercle des Mahe, Simenon evoque la sensation d'enfermement qui peut se developper quand la pression familiale, ses expectations et ses impositions deviennent etouffantes. Cela peut devenir un cercle oppresseur. Certains s'y plieront. D'autres essaieront de s'en liberer tout en sachant que l'exterieur est hasardeux voire dangereux, mais c'est a l'exterieur qu'est leur chance de se realiser personnellement, de s'epanouir.

Dans La fuite de Monsieur Monde, cet autre beau roman de Simenon, le heros, apres avoir realise un temps son reve d'autre chose, d'une autre vie, revenait au bercail, comble, repu, en paix avec lui meme et les autres. Ici, pour notre medecin, il ne s'agit pas de fuite, mais de revolte. Il ne peut etre question de revenir en arriere. Mais est-ce que le paradis-gehenne de Porquerolles est realisable? Et a quel prix? Pour le savoir lisez ce magistral roman psychologique de Simenon, ce roman existentiel, ce superbe “roman dur”.
Commenter  J’apprécie          562
L'essai de changement de vie d'un bourgeois conditionné depuis l'enfance par sa mère à une vie sans surprises.
En effet, la mère du personnage principal de Simenon, Mme Mahé a tout choisi pour son fils. Son métier, sa femme, la maison familiale, les amis... Il fait partie d'un cercle familial où chaque membre joue son rôle. Un jour, en vacances à Porquerolles, un endroit où cette famille n'est jamais allé, un évènement va changer la façon de voir les choses de François Mahé. Petit à petit, il va imposer ce lieu de vacances à sa famille jusqu'au dénouement final, assez surprenant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il fronçait les sourcils ; peut-être, tel un écolier, tirait-il un bout de langue ? Les lèvres boudeuses, le regard sournois, il épiait Gène et s'appliquait à copier ses gestes aussi exactement que possible.
Il avait beau faire : quelque chose clochait, puisque le résultat n'était pas le même/ Il était d'assez bonne foi pour s'ne rendre compte, assez obstiné pour dompter son impatience. Sa main pendait en dehors du bateau, comme celle de Gène, ni plus ni moins, sans raideur ; il avait tout de suite compris qu'il ne fallait pas de raideur. Son index seul se redressait légèrement, supportant la ligne de chanvre que les gens d'ici appelaient un boulantin.
La qualité de la ligne n'était pas en question. Celle de Gène et la sienne étaient identiques. Tout à l'heure, Gène, qui, sans jamais le regarder, devinait toutes ses pensées, lui avait proposé :
- Venez ici...Prenez ma place et mon boulantin...peut-être que vous aurez plus de chance...
Commenter  J’apprécie          30
Un des hommes portait un pantalon réséda, des souliers en crocodile. Il tenait son veston négligemment jeté sur le bras. De temps en temps, il regardait dehors.
- Il est en retard...
Il attendait le car de Nice. Parfois, des autos passaient, de grosses voitures surtout, avec des chauffeurs. On les voyait à peine. On entendait comme une aspiration d'air, un glissement de l'asphalte.
C'était un boulevard, en somme, de Nice à Marseille. Dans une heure, ces hommes seraient dans un bar identique à un autre point du boulevard, à Saint-Raphaël, à Cannes ou à Antibes...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}