Critique de Zora-la-Rousse

"Comprendre et ne pas juger", tout Simenon. Tout ce que j'aime.
Simenon, ce sont près de deux cent romans, dont plus de cent aventures de Maigret. Ces dernières ont été adaptées pour le petit écran en France, en Italie, en Angleterre, et la dernière mouture a débuté en 2016 avec Rowan Atkinson, que l'on retrouve en couverture de ce livre. Perso, personne n'incarnera mieux Maigret que Bruno Cremer, mais je reste curieuse...
Dans ce volume, quatre enquêtes de mon commissaire préféré : Maigret tend un piège, Maigret et son mort, La nuit du carrefour et Maigret au Picratt's, qui se déroulent pour trois à Paris. Ça fait d'ailleurs partie de mes petits plaisirs, Simenon qui traite la ville lumière comme un personnage à part entière, avec sa connaissance si précise de certains quartiers parisiens, de ses petits cafés, des gens qui y vivent. Attention : pas de petites gens ! Respect pour ceux qui vivent chichement, dans la misère, les abîmes de la vie. Maigret, c'est de l'empathie ; juste et droit.
Une enquête de Maigret, ce n'est jamais axé sur le ou les crimes, il ne faut pas s'attendre à de la description sensationnaliste ; non, c'est de la psychologie, du décryptage de rapports humains, de la sociologie. C'est une ambiance, que Simenon installe parfois en une seule phrase. Il pleut, il fait gris et on a compris : Maigret est grincheux... Forcément, si c'est moi qui l'écrit ainsi : c'est nul. Mais George, lui, il y arrive merveilleusement bien.
Ces quatre romans ont été choisis pour débuter cette nouvelle série anglaise, ils avaient déjà été adaptés dans le passé et se prêtent particulièrement bien à l'exercice. Et les lire d'affilée a été un vrai plaisir.
Merci beaucoup aux éditions omnibus de m'avoir envoyé cet opus dans le cadre de l'opération masse critique. Fan de Simenon je suis, fan je reste.