AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070316168
192 pages
Gallimard (08/07/2004)
3.57/5   14 notes
Résumé :

Enfant déjà il savait qu'il ne serait ni ouvrier,ni artisan, ni commerçant, qu'il vivrait commele premier clerc vu chaque dimanche à lamesse, toujours correct, avec un rien de lenteur majestueuse. Le fils Cardinaud a tenu ses promesses. M. Mandine, l'assureur des Sables-d'Olonne, parle de lui comme son successeur. On le salue en ville. Jusqu'à ce que sa femme le quitte avec l'argent du ménage. Lui qui croyait être devenu... >Voir plus
Que lire après Le Fils CardinaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore un Simenon plein de finesse.
Cardinaud n'est pas qui il semble être. Ou plus exactement il est ce qu'il est mais pas pour les raisons que chacun lui prête. Simenon nous montre l'envers du décor et met à nu le cerveau d'un personnage en apparence ordinaire. Cardinaud semble agir par faiblesse et pourtant ses mobiles ne sont pas ceux que son entourage lui prête.
Commenter  J’apprécie          70
Hubert Cardinaud, employé d'assurances aux Sables d'Olonne, rentre du marché avec son fils. le rôti dominical est brûlé, sa femme n'est pas là, elle a disparu en laissant le bébé à la voisine. Cardinaud apprend rapidement qu'elle est partie avec Mimile, le fils à Titine. Mettant un mouchoir sur son amour-propre, il se lance à sa recherche…
Le fils Cardinaud est l'histoire de la quête obstinée d'un homme simple pour retrouver et ramener à la maison son épouse volage. Faisant fi des sourires entendus et des quolibets, il finit par forcer le respect de sa famille et de son entourage. Un court roman qui va à l'essentiel aussi bien dans la thématique que dans le style.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Une fois n'est pas coutume, un petit Simenon
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était porté, comme un bouchon l’est par le flot. Le corps droit, la tête haute, il regardait devant lui et ce qu’il voyait se mariait intimement à ce qu’il entendait, à ce qu’il sentait, à des souvenirs, à des pensées, à des projets.

Incipit
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}