AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070259765
Éditeur : Gallimard (22/11/1967)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Jules Malétras est un homme d’origine modeste qui a réussi. Pourtant, malgré son argent et son statut dans la bonne société du Havre, il reste un homme brutal et sans éducation dont la vie est loin d’être aussi parfaite qu’elle le paraît. Son fils est mort, sa fille l'évite ; quant à sa femme, chaque fois qu’il la regarde, c’est pour se rappeler qu’ils ne sont pas du même milieu… Un soir, presque par accident, il étrangle sa jeune maîtresse. Ce geste insensé marquer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
book-en-stock
  28 janvier 2018
Le titre résume à lui tout seul l'intrigue du roman : Jules Malétras fait mentalement le point sur sa vie, un véritable état des lieux.
Ecrit en 1943 en Vendée et publié chez Gallimard en 1948, ce roman prend pour décor la ville du Havre. Jules Malétras y est une figure notoire, veuf remarié à une veuve, tous deux ayant une fortune personnelle. Un hiver, il commence une relation avec une jeune serveuse de bar jusqu'au jour où il la tue sur un coup de folie momentanée. C'est l'événement déclencheur d'une longue et lente réflexion sur sa vie, ses choix, comme s'il ouvrait enfin les yeux.
Ce personnage côtoie beaucoup de monde mais au final il vit dans une grande solitude car il n'a personne à qui parler, se confier. Il a une vie programmée, organisée, mais ne semble pas si heureux que cela. Il doit à présent vivre avec ce drame qu'il doit taire et qui devient un poids lourd à porter.
J'ai apprécié l'écriture fluide et précise de Simenon, je me suis laissé porter par ses mots et ses phrases. Toutefois j'avoue que si ce roman a été plaisant à lire, il n'en était pas passionnant pour autant. Son personnage ne m'a ni émue, ni agacée. Et il faut dire que l'action est plutôt tranquille, sans surprise aucune.
Un bilan très mitigé pour ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
dourvach
  22 janvier 2017
Voici un authentique "roman dépressif" (non forcément dépressogène) de Georges SIMENON paru en 1948 , durant son exil américain. La célèbre collection "Omnibus" des romans simenoniens annonce en IVème de couverture : "Ce samedi-là, au Cintra où il se rend chaque fin d'après-midi pour y prendre sa consommation à côté des bridgeurs habituels, Jules Malétras, riche commerçant retiré des affaires, charge un de ses voisins de table de prévenir sa femme qu'il ne rentrera pas dîner. Il va rejoindre sa jeune maîtresse Lulu."
Jules Malétras perd ses nerfs et étrangle sa maîtresse (qui vient de se moquer de lui puis a refusé qu'il la touche... ) ; le soi-disant frère de celle-ci - présent dans la pièce à côté - va se charger de faire disparaître le corps... Va-t-il lui demander de l'argent, encore et encore... le faire chanter jusqu'au dernier sou ? Malétras continuera sa vie habituelle au Havre où il vit et s'ennuie sous l'étiquetage social de "riche commerçant marié"... Comme si de rien n'était. On se souvient de la strangulation de "Sans issue" ou de celle de "L'assassin" : le criminel, ici, mourra de sa belle mort, ... jamais inquiété ! Tout y est gris, sans espoir. Tout y est infiniment pesant, la moindre lueur spectrale des jours gris chargée de terribles pressentiments... Un roman d'une grande force anxiogène, à la limite du soutenable.
Lien : http://www.regardsfeeriques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
Lire un extrait
Videos de Georges Simenon (118) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
À l'école, vous étiez plutôt bons élèves comme Simenon ou cancres comme Pennac ? Assidus comme Birkin ou désabusés comme Prévert ? Écoutez petits et grands nous raconter leurs souvenirs d'école.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : relation aux autresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre