Critique de jeunejane

Le roman a été écrit en 1931 dans les premiers de la série des "Maigret".
Le commissaire qui ne semble pas encore célèbre est envoyé à Brest. Non loin de là, à Concarneau, se produisent des faits étranges.
Des notables qui jouaient tranquillement aux cartes vont être passablement secoués.
L'un d'entre eux, joyeusement ivre, sort de l'hôtel de l'Amiral et reçoit une balle dans le ventre. Le lendemain, c'est le journaliste Servières qui disparaît. Le docteur Michoux tremble de peur.
De la strychnine flotte dans les verres de Pernod.
Un chien jaune maigre traîne autour d'Emma, la serveuse de l'hôtel. Il sème la peur.
Des pas de grande pointure sont repérés.
Maigret est assisté de son jeune collègue Leroy.
Le premier travaille par intuition, par déduction et le jeune essaie avec les moyens du bord d'effectuer des moulages, de relever des empreintes.
Finalement, le mystère sera levé à partir d'Emma et de son amoureux , un marin, qui avait de quoi en vouloir aux notables de Concarneau. Une sombre affaire qui se termine bien.
Le roman est structuré à merveille, très bien écrit, nous révèle la vie et les habitudes de 1930 avec cette obéissance que les femmes montraient aux hommes. Une pitié !
Un récit d'un autre temps.
Je ne les ai pas lus tous au contraire de mon père né en 1922.
Mes préférés sont " Le pendu de Saint-Pholien"et "L'affaire Saint Fiacre" .
J'apprécie beaucoup la présentation "collector" de celui-ci et pour un prix très modique.
Simenon et son "Maigret" méritent quand même de belles présentations.