ISBN : 2070399605
Éditeur : Gallimard (18/06/2009)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)

En juin 1940, en pleine débâcle, alors que la bataille de France est déjà perdue et que les réfugiés se bousculent vers le sud, une flottille de cinq chalutiers venue des Pays-Bas arrive à La Rochelle.

A la tête de ces navires ayant bravé l'aviation et les mines allemandes se trouve Omer accompagné de ses fils. Ils ont mis meubles, femmes et enfants dans les cales et pris la mer en hommes libres qui ne céderont rien à l'occupant.
... >Voir plus

purplevelvet
  13 août 2013
Mai 1940, une flottille de 5 chalutiers belges sont arraisonnés par les autorités françaises à hauteur de la Rochelle. Ils fuient vers le sud, car ils pressentent qu'après l'invasion de la Belgique, les troupes allemandes ne vont pas tarder à poursuivre leur route vers la France. Mais impossible d'aller plus loin: l'administration française refuse l'autorisation de naviguer dans les eaux territoriale, car les bateaux doivent être réquisitionnés, même s'il ne sont pas français. commence alors un bras de fer entre Omer, le colossal capitaine de la flottille, bien décidé à défendre ses droits et à garder ses navires, et l'administration. Mais comment arriver à ses fins quand on ne parle que le flamand.
On a droit alors à quelques scènes assez surréalistes dues à cette impossibilité de se comprendre: les français qui s'organisent pour accueillir les "réfugiés", persuadés de trouver une troupe de miséreux mourant de faim, les forcent à débarquer pour les héberger dans un village, et tombent stupéfait sur plus de 80 personnes parfaitement organisées avec l'équivalent de 3 camions de meubles à décharger, et pas du tout motivés pour recevoir la charité qu'ils n'ont pas demandé . Cette partie est plutôt drôle, dans un genre un peu Kafka.
Par la suite on assiste à l'hébergement foré des belges dans le petit village de Charron à 19 kilomètres de la mer, à la cohabitation avec les français qui a du mal à prendre, certains n'hésitant pas à prendre un raccourci: le flamand ressemble à de l'allemand, les flamands arrivent à peu près à se comprendre avec les envahisseurs allemand ( qui , comme l'avaient deviné les Ostendais, n'ont pas tardé à descendre jusqu'à la Rochelle), donc les flamand sont des espions à la solde des allemands. Tandis qu'Omer décroche de haute lutte un papier l'autorisant à aller pêcher dans les eaux françaises, car l'approvisionnement de la région en poisson devenu très dangereux à cause des mines devient une nécessité qui passe avant la réquisition, et que s'ils veulent risquer leur vie pour pêcher, c'est à leurs risques et périls.
Cette seconde partie, qui montre l'organisation des flamands et leurs difficultés au milieu des français , des allemands, des dangers est beaucoup , beaucoup plus dramatique.
Ceci dit, l'intrigue est bien menée, j'ai vraiment accroché, car à chaque instant, on se demande comment les choses vont évoluer, la moindre chose pouvant tout faire tourner à la catastrophe lorsque les populations sont à cran.
Donc ce n'étais pas ce que je pensais (pas un roman policier), mais une bonne surprise malgré tout, que je conseille vivement, pour voir une autre facette de Simenon.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
LesLecturesDeRudy
  06 novembre 2018
J'aime beaucoup Simenon lorsqu'il dépeint la société de son époque mais dans ce roman je trouve qu'il frôle la caricature . Il faut connaitre un peu la Belgique et sa/ses mentalités pour s'en rendre compte . Ses Ostendais sont vu avec les yeux d'un wallon et sont très loin d'être ce qu'il décrit . Ceci dit ce récit est intéressant parce que il décrit l'exode et le sort des réfugiés lors de l'invasion allemande de 40. Comme toujours chez lui c'est bien écrit et sans longueur inutile .
SZRAMOWOSZRAMOWO   24 mars 2016
Comme une grosse mouche bleue bourdonne entre les murs blanchis à la chaux d'une cuisine vide, il n'y avait dans les trois étages de bureaux déserts de la Préfecture, qu'un petit appareil noir, le téléphone, à vivre sa vie rageuse, à faire entendre sa sonnerie qui n'en finissait pas.
Les portes étaient ouverts, les fenêtres déversaient partout le soleil matinal et des courants d'air, enfilant escaliers et corridors, faisaient palpiter les liasses de papier sur les pupitres, frissonner aux murs les pages des calendriers.
La porte matelassée du cabinet du préfet, solennelle d'habitude, d'un vert si austère, perdait son prestige et son mystère d'être entrebâillée sur le vide de la pièce, et plus loin, au détour d'un couloir, une autre porte montrait un lit de camp défait, un oreiller qui conservait l'empreinte d'une tête, un pyjama à rayures sur le plancher, un livre qu'on avait laissé tomber des mains.
Ce n'était pas un bureau. On disait le cagibi. Un débarras, ou une ancienne chambre de bonne, avec un papier peint à fleurs où se voyaient la trace plus claire d'une garde-robe et de cadres, des éclaboussures là où s'était adossée la table de toilette. Depuis trois jours, le cagibi était promu au rang de chambre de veille.
Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Le polar et le livre-audio : quand le suspense s'écoute Avec 5% du marché, le livre audio est aujourd'hui en pleine progression et le polar n'échappe pas au phénomène ! Cela parle à Michel Bussi, l'un des écrivains les plus vendus en France, dont tous les romans sont adaptés en audio depuis ses ""Nymphéas noirs"". Il reviendra sur la mise en son de ses romans à succès dont il reconnaît à la fois la difficulté et la force. Comment vit-il ses mots dans la voix de quelqu'un d'autre ? Est-ce que cela modifie son rapport à l'écriture ? Face à lui, le comédien Antoine Duléry, qui livrait une performance inoubliable dans la série ""Les Petits Meurtres d'Agatha Christie"". Celui qui prête sa voix à la première aventure du commissaire Maigret à l'occasion des trente ans de la mort de Simenon établira le lien entre son expérience d'acteur et celle de lecteur professionnel lors de cette table ronde au festival Quais du Polar 2019. Retrouvez toutes les interviews de Quais du Polar : https://bit.ly/2UAHsed