Éditeur : Le Livre de Poche (15/06/2011)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Le garçon, Gabriel, n'avait rien à faire. Sa serviette à la main, il se tenait debout, face à la rue, dont les vitres légèrement embuées du café encadraient un tronçon. Il était trois heures de l'après-midi et il faisait sombre, dedans comme dehors. Dedans, c'était une pénombre riche, de la richesse des boiseries patinées qui recouvraient les murs et le plafond, de la richesse du velours pourpre des banquettes, avec, dans l'eau profonde des glaces biseautées, les re... >Voir plus

Livrepoche
  20 décembre 2015
Extrait du blog : Je suis en plein dans la lecture de certains romans « dur » de Simenon. Après Dimanche et Strip-tease me voici avec le Destin des Malou. Sans parler du style de Simenon, toujours implacable, juste et à -propos, le Destin des Malou est une histoire puissante, dense. La quête du père et qui devient la quête de soi. Dimanche m'avait enthousiasmé tandis que j'avais l'impression d'être passé à côté de Strip-tease. Avec le Destin des Malou, Simenon frappe fort.
La taille du roman peut laisser penser à une petite oeuvre simple, modeste mais en réalité, elle est riche et dense comme un roman qui ferait 3 fois cette taille. Simenon est un grand raconteur d'histoires, c'est indéniable.
Le Destin des Malou est une quête du père mort par le fils cadet d'une famille au bout de sa déchéance. La quête du père, la quête de soi et, en fond, les changements d'une époque. La société qui se transforme par paliers. En cela, je trouve que c'est un roman majeur car il est révélateur d'un large faisceaux de comportements humains et annonciateur de transitions…
Lien : http://livrepoche.fr/le-dest..
AggieAggie   18 janvier 2017
Il était trois heures de l'après-midi et il faisait sombre, dedans comme dehors. Dedans, c'était une pénombre riche, de la richesse des boiseries patinées qui recouvraient les murs et le plafond, de la richesse du velours pourpre des banquettes, avec, dans l'eau profonde des glaces biseautées, les reflets de quelques ampoules électriques déjà allumées.
Dehors, c'était la rue de Moulins, la grande route en somme, trop étroite, avec ses autos, son tram, ses magasins et son Prisunic à la façade agressive ; c'était trois heures et c'était l'hiver, sans pluie, sans neige, avec de l'humidité froide en suspens dans l'air sous un ciel de crépuscule.