AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253161268
Éditeur : Le Livre de Poche (15/06/2011)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Le garçon, Gabriel, n'avait rien à faire. Sa serviette à la main, il se tenait debout, face à la rue, dont les vitres légèrement embuées du café encadraient un tronçon. Il était trois heures de l'après-midi et il faisait sombre, dedans comme dehors. Dedans, c'était une pénombre riche, de la richesse des boiseries patinées qui recouvraient les murs et le plafond, de la richesse du velours pourpre des banquettes, avec, dans l'eau profonde des glaces biseautées, les re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livrepoche
  20 décembre 2015
Extrait du blog : Je suis en plein dans la lecture de certains romans « dur » de Simenon. Après Dimanche et Strip-tease me voici avec le Destin des Malou. Sans parler du style de Simenon, toujours implacable, juste et à -propos, le Destin des Malou est une histoire puissante, dense. La quête du père et qui devient la quête de soi. Dimanche m'avait enthousiasmé tandis que j'avais l'impression d'être passé à côté de Strip-tease. Avec le Destin des Malou, Simenon frappe fort.
La taille du roman peut laisser penser à une petite oeuvre simple, modeste mais en réalité, elle est riche et dense comme un roman qui ferait 3 fois cette taille. Simenon est un grand raconteur d'histoires, c'est indéniable.
Le Destin des Malou est une quête du père mort par le fils cadet d'une famille au bout de sa déchéance. La quête du père, la quête de soi et, en fond, les changements d'une époque. La société qui se transforme par paliers. En cela, je trouve que c'est un roman majeur car il est révélateur d'un large faisceaux de comportements humains et annonciateur de transitions…
Lien : http://livrepoche.fr/le-dest..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AggieAggie   18 janvier 2017
Le garçon, Gabriel, n'avait rien à faire. Sa serviette à la main, il se tenait debout, face à la rue, dont les vitres légèrement embuées du café encadraient un tronçon.
Il était trois heures de l'après-midi et il faisait sombre, dedans comme dehors. Dedans, c'était une pénombre riche, de la richesse des boiseries patinées qui recouvraient les murs et le plafond, de la richesse du velours pourpre des banquettes, avec, dans l'eau profonde des glaces biseautées, les reflets de quelques ampoules électriques déjà allumées.
Dehors, c'était la rue de Moulins, la grande route en somme, trop étroite, avec ses autos, son tram, ses magasins et son Prisunic à la façade agressive ; c'était trois heures et c'était l'hiver, sans pluie, sans neige, avec de l'humidité froide en suspens dans l'air sous un ciel de crépuscule.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Georges Simenon (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Rencontre autour de Georges Simenon lors de PolarLens 2016.
Réalisé par l'équipe MMI Report (IUT de Lens)
Musique : Kevin MacLeod - Canon in d'Major
autres livres classés : quête de soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre