Critique de Juniper

Première rencontre avec Georges Simenon et son commissaire Maigret. Et j'ai bien aimé.
Au fil des pages et de l'eau (puisque toute l'intrigue tourne autour de l'écluse qui donne son titre au roman), c'est une intrigue très calme qui se met en place. Pas de meurtre sanglant, pas de détail scabreux : Simenon écrit presque un "cosy mystery".
Au début de l'histoire, Maigret parle peu et se contente de s'imprégner de l'atmosphère de l'écluse et des péniches. Mais on sent bien que l'homme réfléchit au problème qui se pose à lui.
Tout le talent de Simenon est là : on comprend son commissaire sans qu'il nous explique vraiment son caractère et sa personnalité. On n'a pas besoin de longues descriptions des personnages car ils sont bien construits et que l'on comprend tout de suite qui ils sont et comment ils "fonctionnent".
Par contre, les décors, l'écluse, les péniches... font l'objet de belles descriptions, bien détaillées : on s'y croirait ! Et, plus d'une fois, Simenon m'a donné envie de naviguer sur ces canaux aux berges plantées de peupliers...