Critique de Beffroi

Parfois, le hasard me réserve de jolies surprises….Au terme de 2 Simenon choisis au hasard et lus dans la foulée, les points communs s'imposent. En vacances sur terre ferme, j'apprécie de partager 2 expéditions en mer, certes bien différentes.
Ecrit en 1934, « 45°à l'ombre » me transporte de l'équateur à Bordeaux à bord de l'Aquitaine, en compagnie du Docteur Donadieu. C'est le temps des colonies et Simenon parle de nègres, de jaunes comme il était admis à l'époque. On observe les petits tracas de la vie à bord à travers le regard du bon docteur. Les personnages sont variés et chacun est analysé au niveau psychologique. le voyage est parfois mouvementé et le paquebot prend l'eau au sens propre et au sens figuré…
« Les Pitard » a été écrit peu après en 1935. Il s'agit aussi d'une histoire de marin mais, cette fois-ci, on baisse la température et on prend la direction du nord à bord du « Tonnerre de Dieu » avec des marins pur-jus.Le commandant Lannec vient d'acquérir son bateau et sa femme, Mathilde née Pitard, fait parti du voyage. On partage la vie à bord et l'atmosphère y est sombre : le froid, la tempête, les problèmes du couple et un bateau en perdition… Suite à des malentendus, un drame survient à bord. Lannec cherche les responsabilités.
Les thèmes chers à Simenon sautent aux yeux après ces 2 moments de lecture : la mer que l'on retrouve dans de multiples ouvrages et surtout la description psychologique des personnages. Les climats diffèrent mais l'être humain reste le même, capable du bien comme Donadieu ou du mal comme Mme Pitard.