AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070309306
176 pages
Gallimard (30/06/2005)
3.54/5   12 notes
Résumé :

Douze personnes qui se taisent dans une arrière-salle lors d'un repas de noce. Et le marié, à la lumière déclinante du soir, qui devine son avenir dans un élan tragique de lucidité ! Auvinet, pourtant, a vingt ans et trouvé une bonne place à Paris. Il va enfin donner libre cours à ses rêves, quitter sa province alanguie et les contraintes de la promiscuité. N'est-il pas courageux, travailleur et ... >Voir plus
Que lire après Les noces de PoitiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Peut-être n'insiste-t-on jamais assez, lorsque l'on évoque l'oeuvre de Simenon, sur ces romans, dont on dit qu'ils sont moins bons que les autres, ou qu'ils ne sont pas nos préférés, qui professent la foi de Simenon dans la vie, dans la rédemption, dans la capacité des humains à se réformer.
Cette affirmation est, il est vrai, très loin, de l'image que l'on garde de Simenon, celui des romans durs, celui des enquêtes de Maigret où les héros sont lâches et veules, et commettent l'irréparable en raison de cette lâcheté et de cette veulerie.
On a volontiers dit que dans ces romans, Simenon se cherchait encore, ou qu'ils étaient des récits plus autobiographiques que les autres...Voire...
Les Noces de Poitiers fait partie de ces récits délaissés et pourtant....
Tous les ingrédients d'un bon Simenon y sont. Tout d'abord l'ambiance. Comment ne pas se délecter des premières lignes, où l'on pénètre presque par effraction dans cette salle d'un restaurant de Poitiers où se déroule la fameuse noce, lorsque Gérard Auvinet, le marié, pense :
"Il n'avait pas dormi, évidemment. On ne dort pas à un dîner de noces, à plus forte raison quand ce sont ses noces à soi."
"Il cessait tout à coup d'être acteur pour devenir spectateur. Ou plutôt, ce qui devint vite angoissant, il devint spectateur sans cesser d'être acteur."
Le mariage d'Auvinet avec Linette est à l'image du dîner, silencieux, ennuyeux, fade, relégué dans l'arrière salle d'un restaurant de Poitiers...rien ne pourrait le sauver.
Gérard Auvinet s'y emploie, il décide de quitter la province pour Paris, d'y réussir, mais la malédiction le poursuit. Il tombe entre les mains d'activistes d'une association patriotique qui l'exploitent, puis entre celles de Lina, une femme vénale qui l'associe à ses grivèleries.
Pendant ce temps, Linette reste la femme discrète, enceinte, qu'elle a toujours été, elle attend, elle a confiance en Gérard et ne veut pas croire en la réalité.
Gérard est dans le tunnel :
"Il ne savait pas ce qu'il y avait au bout. Il ne se le demandait plus. Mais il savait qu'à un moment donné il lui faudrait en sortir."
La fin se veut heureuse, Gérard et Linette ont une fille, ils quitte Paris pour Tulle - "c'est une jolie petite ville, peu bruyante, et le climat y est fort sain" - écrit-il à sa mère - où il a décroché un travail de localier dans un journal de la Correze.
Mais Simenon ne peut se contenter de cette fin heureuse, il glisse ces pensées dans la tête de Gérard alors qu'il écrit encore à sa mère :
"Il fallait encore tricher un peu, pour eux. Mais tout cela était presque vrai, deviendrait vrai"
Et le narrateur de conclure :
(...) il prenait déjà un air important, il avait, la veille, signé un petit article de ses initiales et le soleil dessinait à son côté, sur la banquette, une ombre rassurante.
Commenter  J’apprécie          170
Gérard Auvinet n'a que vingt ans. Mais, malgré le désaccord de sa mère, ses amours avec Linette le contraignent à l'épouser car elle est enceinte et c'est un jeune homme qui assume ses responsabilités. Seulement Gérard a dû arrêté ses études au décès de son père pour trouver un emploi afin de subvenir à ses besoins et ceux de sa mère et sans diplôme il est fort mal rémunéré. Pour obtenir l'accord des parents de Linette, il ment sur sa situation. Et d'un mensonge à l'autre.....il s'empêtre dans un engrenage où l'argent domine tout. Une fresque sociale du milieu du 20ème siècle acerbe et amère digne d'un bon Chabrol. Mais à lire quand on est en forme car l'ambiance est vraiment.....plombante!
Commenter  J’apprécie          10
D'après ce que j'ai lu, ce roman est assez autobiographique, en 1922 et en quittant Liège, Simenon était devenu l'homme à tout faire de Binet-Valmer, publiciste d'extrême droite à la tête d'une ligue d'anciens combattants. Ceci dit, c'est loin d'être mon Simenon préféré... Il ne va pas assez loin dans le démontage du fonctionnement de cette ligue (l'argent des donateurs détourné au profit des ses fondateurs), le personnage de Gérard manque d'épaisseur dans sa lâcheté, son manque de courage pour avouer (à sa femme, à sa mère, à lui-même) l'échec de sa nouvelle vie parisienne.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon Simenon, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelqu'un qui parlait dut soudain se taire. Mais qui parlait à ce moment-là. Gérard, quelques secondes plus tard, était incapable de se souvenir. peut-être même personne ne parlait-il ? Sans doute, dans ce cas, le changement eut-il été moins frappant ?
Il n'avait pas dormi, évidemment. On ne dort pas à un dîner de noces, à plus forte raison quand ce sont ses noces à soi. N'empêche qu'au moment où le garçon, en sortant de la salle, poussa comme machinalement le commutateur électrique, Auvinet sursauta, mettons tressaillit, pour ne pas exagérer, et regarda autour de lui avec des yeux de poisson.
Il cessait tout à coup d'être acteur pour devenir spectateur. Ou plutôt, ce qui devint vite angoissant, il devint spectateur sans cesser d'être acteur.
Quelqu'un avait du se taire, c'était à peu près certain, M. Sacre, probablement, quelqu'un qui dévidait des phrases monotones qu'on n'avait pas besoin d'écouter, de sorte que quelques secondes pouvaient s'écouler avant qu'on s'aperçut du silence.
Le léger déclic du commutateur, la lumière qui jaunissait les globes électriques jusque-là d'un blanc froid, appelaient soudain l'attention sur l'étrange spectacle de douze personnes qui se taisaient.
Il arrive que, dans un restaurant, on pousse une porte par erreur, en cherchant le petit endroit, par exemple, et qu'on tombe ainsi sur une noce.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}