Critique de hazzunah

Mon deuxième Simenon cette année... Et cette fois j'ai décidé de m'attaquer à Maigret.

C'était une lecture agréable, parfaite pour le début des vacances ! D'ailleurs, Liberty-Bar commence par cette phrase : « Cela commença par une sensation de vacances »... Car si Maigret arrive à Antibes pour résoudre un crime, il a bien dû mal à se concentrer sur sa mission. le soleil est partout, et sa chaleur moite empêche notre commissaire de réfléchir comme il le voudrait...

Étant très fan d'Hercule Poirot, j'ai été parfois un peu déboussolé par les méthodes de Maigret, assez différentes du détective belge d'Agatha Christie. Maigret laisse rarement ses interlocuteur-ice-s terminer leurs phrases et il m'a semblé (du moins dans ce roman) ne pas être tellement impliqué dans son enquête. Même si certaines de ses remarques font parfois très « vieux-jeu », l'écriture de Simenon reste cependant agréable, rapide et efficace, dessinant dès les premières lignes l'ambiance d'un été lent et étouffant de soleil, duquel on a pas envie de ressortir. Enfin, la dernière discussion avec Mme. Maigret vaut à elle seule le détour !