Maigret - Intégrale tome 10 sur 40
Editions Rencontre (01/01/1900)
4.08/5   6 notes
les trois crimes de mes amis

« Je ne me doutais de rien et mes amis étaient des assassins ! Je ne me doutais de rien quelques années plus tard quand je commençais à écrire des romans policiers, c'est-à-dire des récits de faux crimes, tandis que ceux avec qui j'avais vécu jadis, qui avaient respiré la même atmosphère que moi, partagé les mêmes joies, les mêmes distractions, discuté les mêmes sujets, se mettaient à tuer pour de bon. »

Sou... >Voir plus
Que lire après Maigret - Intégrale, tome 10Voir plus
Cécile est morte, les caves du Majestic et la maison du juge sont les trois titres des enquêtes de l'inspecteur Maigret parues dans ce volume.
Cécile est morte révèle un pan du caractère de Maigret, il se sent coupable d'avoir mal agit.
C'est la première fois que je le sens un peu désemparé. D'habitude il est un peu trop sûr de lui, c'est ce que je lui reproche. J'ai eu envie de lui dire : ce n'est pas de votre faute !
Dans les caves du Majestic, on ressent bien la façon de vivre de l'époque, les années 1940-50, les différences entre les classes sociales. le coupable d'un meurtre est tout désigné, seulement, Maigret n'y croit pas. A-t-il raison ?
Il va découvrir des choses que les protagonistes vont tout faire pour lui cacher.
La dernière enquête est celle qui a le plus de suspense à mon avis. Je me suis un peu ennuyée au début de l'enquête mais la fin était bien amenée.