Critique de bina

Maigret vient de prendre sa retrait et ne souhaite plus entendre parler de la PJ. Et pourtant, lorsqu'un jeune homme vient le solliciter parce qu'il pense que son père a des ennuis, voila Maigret embarqué en Paquebot pour rejoindre New York, où il ne connait qu'un policier déjà venu à Paris pour étudier ses méthodes. Son anglais est plus que scolaire, et son absence apparente de méthode surprend ceux qui l'entourent.Jeune homme enlevé, père milliardire qui ne semble porter aucun intéret pour son fils, secrétaire chien de garde... Et milieu des artistes quelques quarante ans plus tôt.
Que s'est-il passé plusieurs décennies en arrière, pour que des individus se mettent à tuer de vieux messieurs? Qu'auraient-ils bien pu raconter? Maigret se lance sur une piste plus que froide, pour une affaire qui ne lui réussit pas plus que ça, surtout qu'il ne peut dire la vérité avant de s'embarquer. Pas un grand Maigret.