Critique de dido600

Ecrit en 1953
Un instituteur des Charentes s'élude à Paris pour demander l'aide de Maigret : on l'accuse à défaut d'avoir tué Léonie Birard,la veillez punaise et bête noire du village. Maigret décide de prendre un congé de quelques jours et d'accompagner Joseph Gastin qui, arrivé à La Rochelle, est, comme prévu, placé sous mandat d'arrêt, tandis que le commissaire s'installe à Saint-André. La Birard a été tuée d'une balle de carabine, alors qu'elle se tenait dans sa maison proche de l'école à un moment où l'instituteur avait quitté sa classe pour passer un instant à la mairie. Si la vieille femme est abhorrée de tous les habitants qu'elle menaçait et abreuvait d'injures, le maître d'école, lui, venu de Courbevoie où sa femme a eu une aventure connue de tous ( adultère), n'a pas été adopté par le village. , la défiance qui a provoqué son incarcération vient d'un de ses élèves, Marcel Sellier, un garçon sérieux dont le témoignage, récusé par le fils même de l'instituteur, se révélera inventé un mensonge . Par des interrogatoires serrés, Maigret découvrira que Marcel n'a menti que pour couvrir son ami Joseph Rateau qui, plâtré dans sa chambre, d'où il a vue sur la maison de Léonie Birard, s'amuse parfois avec sa carabine. Joseph s'accuse, mais Maigret n'est pas dupe. C'est le père, excédé par les grimaces de la vieille à sa fenêtre, qui a tiré. Un homme , alcoolique a' l'extrême
C'est l'histoire de ce roman,
George Simenon nous mène a' l'atmosphère d'un petit village où tout le monde se connaît et où l'on devient facilement hostile à l'étranger : s'il faut trouver un coupable, autant que ce soit lui. Quelques souvenirs de l'enfance campagnarde de Maigret se mêlent à sa déception d'arriver au pays des parcs à huîtres à la saison de la morte-eau. Cette excellent roman se dévore goulument et nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre un style très simple avec intensément de citations
Un bon classique de littérature policière du milieu du siècle dernier