AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beffroi


Maigret, en « voyage d'étude » aux USA, se passionne pour une affaire judiciaire. Bessy, une jeune fille, a été retrouvée percutée par un train. Avait-elle été assassinée auparavant ou est-ce un accident ? Les 4 soldats qui l'ont amenée à cet endroit proche de la frontière mexicaine sont-ils coupables ou innocents ?
La justice américaine s'avère très différente de la justice française. Il n'y a pas de juge d'instruction. Des jurés sont convoqués dès le lendemain de la découverte de Bessy et doivent déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre ; dans ce cas, une enquête se met en place …
Un Maigret qui m'a dérouté. Comme pour le commissaire « l'appartement du boulevard Richard-Lenoir et le petit café du coin qui sent le calvados »m'a manqué. Ici, c'est très statique, comme dans les nombreux films américains où l'on reste très longtemps enfermés dans un tribunal (style Philadelphia mais il y a en des dizaines…). Et je me suis un peu perdu entre les 4 soldats … L'intérêt principal, c'est de découvrir la justice américaine…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}