Claude Lefrancq (03/09/1999)
3.57/5   27 notes
Quand Maigret descendit du train, en gare de Givet, Ici première personne qu'il vit, juste en face de son compartiment, fut Anna Peeters.
A croire qu'elle avait prévu qu'il s'arrêterait à cet endroit exactement ! Elle n'en paraissait pas étonnée, ni fière. Elle était telle qu'il l'avait vue à Paris, telle qu'elle devait être toujours, vêtue d'un tailleur gris fer, les pieds chaussés de noir, chapeautée de telle sorte qu'il était impossible de se souvenir ens... >Voir plus
Que lire après Maigret chez les flamandsVoir plus
Les Peteers sont des Flamands, tenanciers d'une épicerie bar au bord de la Meuse à Givet, dans le No Man's Land entre la douane française et la douane belge. Ils sont peu aimés de la population française, jugés « riches », trafiquants notoires, servant de l'alcool aux mariniers sur un petit comptoir aménagé dans l'épicerie.
Le fils Joseph étudie pour devenir avocat. Il doit épouser sa cousine Marguerite fille d'un oncle médecin, van de Weert.
Mais voilà, il a eu une aventure avec Germaine Piedboeuf la fille du veilleur de nuit de l'usine et lui a fait un enfant.
Très vite cette affaire prend des proportions de guerre entre Flamands et Wallons. Lorsque Germaine disparait, le fils Joseph est accusé de meurtre par tout Givet.
Maigret est appelé à la rescousse par un vague cousin de sa femme qui connait la soeur de Joseph, Anna Peteers.
Roman le plus politiquement incorrect de Simenon. Ecrit en 1932. Maigret y apparait coupé à la hache, n'ayant pas encore acquis la rondeur, la discrétion et la diplomatie du héros de Simenon.
Dans cette histoire, il intervient à titre officieux, se joue de l'inspecteur Machère officiellement en charge de l'enquête, provoque les protagonistes, notamment au Bar de la Mairie, s'incruste dans les réunions de famille des Peteers, se sert lui-même de genièvre, bourre sa pipe sans souci.
Pourtant, il parviendra, une fois de plus direz-vous, à déjouer tous les pronostics, s'attirant la confiance des Ursulines du couvent où une autre soeur de Joseph, Maria, est institutrice.
Il découvre la vérité mais ne la livre pas à Machère, conserve des preuves par devers lui, puis finalement les remet à Machère, décide de régler le sort de l'assassin de la pauvre Germaine à l'amiable, confirmant d'une certaine façon ce que pense de lui Gérard Piedboeuf le frère de la victime :
« - L'ami des Flamands…
- Tu comprends Ninie, quand tu seras riche, tu n'auras plus rien à craindre de la police. »
Un roman époustouflant par l'atmosphère lourde et confinée de Givet, la façon dont les personnages sont croqués par Simenon, la pluie battante tout au long du récit, le grondement de la Meuse, l'alcoolisme des mariniers, le désespoir de la famille Piedboeuf, la tenue de bon aloi des Peteers, chacune des deux étant sûre de son bon droit.
Un document de référence sur la société de l'entre-deux guerres. A lire.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Ecrit en 1932
Germaine Piedboeuf a disparu. Tout le village s'est levé comme un seul homme pour accuser la famille Peeters, des commerçants aisés et mal aimés. Ce ressentiment se renforce lorsque Joseph, le fils Peeters, s'avère être le père présumé de l'enfant de Germaine. La famille n'a jamais cru à cette histoire de paternité et a toujours rejeté Germaine. Quant à Joseph, il est sur le point de se marier. Maigret, dont l'aide est sollicitée, accepte de prendre l'affaire en main à titre privé, et commence son enquête. Malgré les rumeurs, tout semble disculper les Peeters. le corps de Germaine est finalement retrouvé dans la Meuse. le comportement d'Anna, la fille aînée des Peeters, intrigue pourtant le commissaire...
Le long du récit George simenon nous décrit Givet frontière franco belge ses usines, ses canaux, ses écluses, ses péniches et ses mariniers. Un cadre cher à Georges Simenon. Silencieux placide et tranquille, Maigret s'imprègne du passé des protagonistes, exploite les tensions et ravive les rivalités. Bourru, mystérieux, il questionne, , pour comprendre. . L'intrigue est bonne. le décor, savamment restitué. Cette province profonde, où l'étranger dérange, est bien conforme à l'univers de Simenon.
Le livre de poche: 'Maigret chez les Flamands' est un livre très convenable pour des liseurs qui apprennent la langue. le vocabulaire n'était pas trop difficile donc le livre lisait douceur. J'ai déjà lu un nombre de livres françaises et pour étre honnêtement je les trouve un peu ennuyeux. Mais ce livre si n'était pas du tout ennuyeux! le genre est roman policiers donc je pensais que le livre sera sensationnel. J'étais complètement juste. C'était un plaisir de lire. le livre n'était pas trop long donc c'est faisable pour lire quand vous n'aimez pas lire. Personnellement j'adore lire donc je n'ai pas regardé à le nombre de pages. Les passages sont consciencieusement donc vous pouvez bien imaginer la situation, mais ne pas trop consciencieusement. Si c'est trop consciencieusement vous ne pouvez pas fabuler quoi sera l'apparence des personnages ou comment serait l'environs. A mon avis ce livre est un livre parfait pour tout ce qui aiment les romans policiers. C'est recommandé!

La ville dormait encore. L’aube succédait à peine à la nuit et les lampes restaient allumées. Sur le fleuve, par contre, on s’interpellait d’une péniche à l’autre, on se lançait des amarres et un remorqueur allait se placer en tête de la file.
Elle ne ressemblait pas du tout à Anna, mais plutôt à sa mère, dont elle avait les traits fins mais malheureusement si irréguliers qu’elle ne pouvait passer pour jolie. Le nez était trop long, pointu, la bouche grande et mince.
Anna tendit une boîte de cigares belges et murmura comme pour s’excuser :
— Ce n’est pas de la fraude… Une partie de la maison est en Belgique et une partie en France…
— Eh bien ?
— On n’a pas voulu me laisser entrer… Je suis tombé dans un couvent de religieuses qui me regardaient comme un hanneton échoué dans la soupe…
Ce n’était pas de l’amour ! C’était de l’adoration ! On la sentait capable de rester des heures sans bouger, à contempler le jeune