AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2871531706
Éditeur : Claude Lefrancq (03/09/1999)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Quand Maigret descendit du train, en gare de Givet, Ici première personne qu'il vit, juste en face de son compartiment, fut Anna Peeters.
A croire qu'elle avait prévu qu'il s'arrêterait à cet endroit exactement ! Elle n'en paraissait pas étonnée, ni fière. Elle était telle qu'il l'avait vue à Paris, telle qu'elle devait être toujours, vêtue d'un tailleur gris fer, les pieds chaussés de noir, chapeautée de telle sorte qu'il était impossible de se souvenir ens... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dido600
  22 mai 2016
Ecrit en 1932
Germaine Piedboeuf a disparu. Tout le village s'est levé comme un seul homme pour accuser la famille Peeters, des commerçants aisés et mal aimés. Ce ressentiment se renforce lorsque Joseph, le fils Peeters, s'avère être le père présumé de l'enfant de Germaine. La famille n'a jamais cru à cette histoire de paternité et a toujours rejeté Germaine. Quant à Joseph, il est sur le point de se marier. Maigret, dont l'aide est sollicitée, accepte de prendre l'affaire en main à titre privé, et commence son enquête. Malgré les rumeurs, tout semble disculper les Peeters. le corps de Germaine est finalement retrouvé dans la Meuse. le comportement d'Anna, la fille aînée des Peeters, intrigue pourtant le commissaire...
Le long du récit George simenon nous décrit Givet frontière franco belge ses usines, ses canaux, ses écluses, ses péniches et ses mariniers. Un cadre cher à Georges Simenon. Silencieux placide et tranquille, Maigret s'imprègne du passé des protagonistes, exploite les tensions et ravive les rivalités. Bourru, mystérieux, il questionne, , pour comprendre. . L'intrigue est bonne. le décor, savamment restitué. Cette province profonde, où l'étranger dérange, est bien conforme à l'univers de Simenon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
monaloontiens
  25 mai 2018
Le livre de poche: 'Maigret chez les Flamands' est un livre très convenable pour des liseurs qui apprennent la langue. le vocabulaire n'était pas trop difficile donc le livre lisait douceur. J'ai déjà lu un nombre de livres françaises et pour étre honnêtement je les trouve un peu ennuyeux. Mais ce livre si n'était pas du tout ennuyeux! le genre est roman policiers donc je pensais que le livre sera sensationnel. J'étais complètement juste. C'était un plaisir de lire. le livre n'était pas trop long donc c'est faisable pour lire quand vous n'aimez pas lire. Personnellement j'adore lire donc je n'ai pas regardé à le nombre de pages. Les passages sont consciencieusement donc vous pouvez bien imaginer la situation, mais ne pas trop consciencieusement. Si c'est trop consciencieusement vous ne pouvez pas fabuler quoi sera l'apparence des personnages ou comment serait l'environs. A mon avis ce livre est un livre parfait pour tout ce qui aiment les romans policiers. C'est recommandé!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
dido600dido600   22 mai 2016
La ville dormait encore. L’aube succédait à peine à la nuit et les lampes restaient allumées. Sur le fleuve, par contre, on s’interpellait d’une péniche à l’autre, on se lançait des amarres et un remorqueur allait se placer en tête de la file.
Commenter  J’apprécie          70
dido600dido600   22 mai 2016
Elle ne ressemblait pas du tout à Anna, mais plutôt à sa mère, dont elle avait les traits fins mais malheureusement si irréguliers qu’elle ne pouvait passer pour jolie. Le nez était trop long, pointu, la bouche grande et mince.
Commenter  J’apprécie          70
dido600dido600   20 mai 2016
Anna tendit une boîte de cigares belges et murmura comme pour s’excuser :
— Ce n’est pas de la fraude… Une partie de la maison est en Belgique et une partie en France…
Commenter  J’apprécie          90
dido600dido600   22 mai 2016
Ce n’était pas de l’amour ! C’était de l’adoration ! On la sentait capable de rester des heures sans bouger, à contempler le jeune
Commenter  J’apprécie          90
dido600dido600   22 mai 2016
— Eh bien ?
— On n’a pas voulu me laisser entrer… Je suis tombé dans un couvent de religieuses qui me regardaient comme un hanneton échoué dans la soupe…
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Le polar et le livre-audio : quand le suspense s'écoute Avec 5% du marché, le livre audio est aujourd'hui en pleine progression et le polar n'échappe pas au phénomène ! Cela parle à Michel Bussi, l'un des écrivains les plus vendus en France, dont tous les romans sont adaptés en audio depuis ses ""Nymphéas noirs"". Il reviendra sur la mise en son de ses romans à succès dont il reconnaît à la fois la difficulté et la force. Comment vit-il ses mots dans la voix de quelqu'un d'autre ? Est-ce que cela modifie son rapport à l'écriture ? Face à lui, le comédien Antoine Duléry, qui livrait une performance inoubliable dans la série ""Les Petits Meurtres d'Agatha Christie"". Celui qui prête sa voix à la première aventure du commissaire Maigret à l'occasion des trente ans de la mort de Simenon établira le lien entre son expérience d'acteur et celle de lecteur professionnel lors de cette table ronde au festival Quais du Polar 2019. Retrouvez toutes les interviews de Quais du Polar : https://bit.ly/2UAHsed
+ Lire la suite
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre