Le Livre de Poche (12/02/2014)
3.88/5   4 notes
Mon ami Maigret (1949) : A Porquerolles, un homme a été assassiné. La veille, il clamait haut et fort son amitié pour Maigret. Ancien souteneur, mi-pêcheur mi-clochard, Marcellin vivait sur son bateau et était devenu une figure populaire de l'île. Et si on l'avait tué justement parce qu'il était l '" ami " du commissaire ? L'Ami d'enfance de Maigret (1968) : Léon Florentin a fait ses études au lycée de Moulins avec Jules Maigret. Difficile pour ce dernier de ne pas ... >Voir plus
Que lire après Maigret et compagnie : Mon ami Maigret - L'ami d'enfance de MaigretVoir plus
Il s'était vaguement promis, à cause, justement, de M. Pyke, de se comporter ce matin-là en haut fonctionnaire de la police. En principe un commissaire de la PJ ne court pas les rues et les bistrots à la recherche d'un assassin. C'est un monsieur important, qui passe la plupart de son temps dans son bureau, dirige, tel, dans son QG, un général, une petite armée de brigadiers, d'inspecteurs et de techniciens.
Maigret n avait jamais pu s'y résoudre. Comme un chien de chasse, il avait besoin de fureter en personne, de gratter, de renifler les odeurs.