Commissaire Maigret - Romans et ... tome 51 sur 103

Jacques de Loustal (Illustrateur)
Omnibus (17/10/2002)
3.6/5   49 notes

C'était une de ces affaires dont l'odeur plaisait à Maigret, qu'il aurait aimé renifler à loisir jusqu'au moment où il en serait si bien imprégné que la vérité lui apparaîtrait d'elle-même. Et il tombait sur le pauvre Lognon, le meilleur des hommes, le plus consciencieux des inspecteurs, mais sur qui la malchance s'acharnait avec tant d'insistance qu'il en était arrivé à avoir la hargne... >Voir plus
Que lire après Maigret et l'Inspecteur MalgracieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quatre nouvelles composent ce recueil de Simenon dont le personnage principal est le commissaire que l'on ne présente plus : Maigret.
- L'inspecteur Malgracieux. Un suicide en direct au téléphone et Maigret qui ronge son frein contraint qu'il est de laisser l'enquête à Lognon, inspecteur consciencieux mais sensible, méfiant et aimant à problèmes .
- le témoignage de l'enfant de choeur. Un cadavre qui disparaît, un enfant que personne ne croit, un juge impressionnant. Maigret retrouvera son âme d'enfant en lui et c'est par cette identification que la vérité se fera jour.
- le client le plus obstiné du monde. Ou le principe des chambres closes revisité.
- On ne tue pas les pauvres types. le meurtre stupide et incompréhensible d'un pauvre diable cachant un secret.
Les nouvelles de ce recueil ont le style typique qu'on associe avec au commissaire Maigret : fin connaisseur de l'âme humaine, il pénètre la psyché du criminel, dévoilant peu à peu comment et pourquoi le crime a été commis.
On découvre, au court des quatre nouvelles qui composent Maigret et l'inspecteur malgracieux, quatre enquêtes de Maigret. Ces nouvelles valent moins pour leur enquête, il n'y a rien qui ressemble plus à une enquête de Maigret qu'une autre enquête de Maigret, que pour les différentes facettes qu'elles offrent du commissaire. Dans Maigret et l'inspecteur malgracieux, le commissaire est tracassé par un appel passé à Police-secours venant du XVIIIème arrondissement, qui lui rappelle un autre fait ayant eu lieu six mois plus tôt. Bien que l'enquête soit confiée à l'inspecteur Lognon, le malgracieux du titre, « le pauvre Lognon, le meilleur des hommes, le plus consciencieux des inspecteurs, consciencieux au point d'en être imbuvable », Maigret décide de s'intéresser à l'affaire en sous-marin. Un sous-marin à la Maigret, c'est-à-dire plutôt comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Le Témoignage de l'enfant de choeur fait partie de ces enquêtes menées dans un coin obscur de province, qui débute par la reconstitution du parcours que Justin a effectué le jour où il a vu un homme mort sur le trottoir, suivi par l'ombre massive du commissaire. Personne ne croit au témoignage de l'enfant de choeur, et Maigret, accompagné de Madame Maigret pour l'occasion, est face à une affaire du type mystère de la chambre jaune : comment rendre possible l'impossible ?
Le Client le plus obstiné du monde se déroule dans un café, où un homme reste à la même table du matin au soir. Plusieurs témoins du cours de la journée vont apporter des détails utiles à la reconstitution de l'assassinat qui s'est produit dans une rue adjacente juste après le départ de cet homme.
Dans On ne tue pas les pauvres types, Maigret est confronté à une victime illogique : pourquoi un homme sans histoires, marié à une femme insupportable, s'est-il fait tué à coup de carabine par la fenêtre, alors qu'il se grattait les pieds assis sur le rebord de son lit ? C'est en partant de ce constat et leitmotiv, on ne tue pas les pauvres types, que Maigret va de découverte en découverte.
Cet opus de Maigret a la particularité donc, à cause de la forme de la nouvelle, de moins développer les enquêtes, qui concernent toutes des «pauvres types » en quelques sortes, que la manière dont Maigret les mène : « Comment dire ? C'était une de ces affaires dont l'odeur lui plaisait, qu'il aurait aimé renifler à loisir jusqu'au moment où il se serait si bien imprégné que la vérité lui apparaîtrait d'elle-même ». Comme il a souvent été dit à propos du commissaire, c'est une question d'atmosphère, des demis et des petits verres qu'il s'envoie à la brasserie Dauphine ou dans son lieu d'enquête pour un temps, de sa pipe qu'il bourre, qu'il allume, qu'il éteint, et qu'il veut absolument fumer même lorsqu'il est malade et que se femme lui interdit dans le Témoignage de l'enfant de choeur. Résolvant son enquête depuis son lit de grippé, on apprend quelques éléments sur l'enfance de Maigret et on réalise qu'hormis sa stature impressionnante, il reste sans doute ce petit enfant de choeur qu'il a lui-même été : « Madame Maigret était à peine engagée dans l'escalier que Maigret sortait les deux jambes du lit, se précipitait, pieds nus, vers la blague à tabac pour bourrer une nouvelle pipe, puis reprenait une pose innocente entre les draps. A travers le plancher mince, il entendait un murmure de voix, la voix de Mme Maigret au téléphone, et il fumait à petites bouffées gourmandes, bien que sa gorge lui fît très mal. Des gouttes d'eau, devant lui, glissaient lentement sur les vitres noires, et cela lui rappelait à nouveau son enfance, quand sa mère lui apportait au lit de la crème caramel. »
Ces quatre nouvelles, qui ont toutes eu une adaptation télévisée, sont une très bonne mouture, un peu en marge des grandes affaires de Maigret.
A signaler, sur le site ActuaLitté, une cartographie des 75 romans et 28 nouvelles de Maigret : http://www.actualitte.com/librairies/cartographie-des-crimes-resolus-par-le-commissaire-maigret-45561.htm
Ce recueil est composé de 4 nouvelles :
Maigret et l'inspecteur Malgracieux : Alors qu'il est chargé d'arrêter et de confondre un malfaiteur de haut vol, le célèbre commissaire Maigret ne peut s'empêcher d'enquêter sur l'affaire d'un de ses confrères (le fameux inspecteur Malgracieux) sur un suicide douteux. le commissaire doit résoudre l'enquête tout en ménageant la susceptibilité de son collègue.
Le témoignage de l'enfant de choeur : Sur le chemin de l'église, alors qu'il part servir la messe du matin, un enfant découvre sur le trottoir le cadavre d'un homme, ainsi que son assassin. Problème, lorsque les autorités arrivent, pas de cadavre et pas d'autre témoin. L'enfant est accusé d'avoir tout inventé mais le commissaire Maigret le croit et reprend l'enquête malgré une grippe qui l'empêche de sortir de son lit (mais pas de fumer la pipe !).
Le client le plus obstiné du monde : Un homme passe la journée complète dans un café parisien. À minuit, à peine sorti, un coup de feu retentit. le garçon de café s'approche et découvre qu'il s'agit d'un autre homme. Ambiance de zinc et petits blancs au petit-déjeuner pour le commissaire Maigret.
On ne tue pas les pauvres types : le commissaire Maigret enquête sur le meurtre d'un homme que rien ne prédisposait à une mort violente, un homme banal, une vie morne et sans intérêt et une famille qui ne vaut guère mieux. Mais en grattant un peu…
Ces 4 enquêtes du commissaire Maigret sont l'occasion pour l'auteur de se promener parmi les gens modestes (je déteste l'expression "petites gens"), le Paris populeux, celui des petits métiers et des quartiers prolétaires de la capitale et de sa banlieue, la France traditionnelle de la messe du petit matin. Un univers dans lequel le commissaire nage à son aise (contrairement aux milieux aisés), entre une pipe et un petit blanc ou un Armagnac. Une France d'avant-guerre, comme une odeur de zinc et de tabac entre les lignes. Une atmosphère qui fait tout le charme des livres de Georges Simenon, les intrigues étant somme toute secondaires.
Ce recueil de nouvelles comprend 4 nouvelles :

Maigret et l'inspecteur Malgracieux
L'histoire d'un meurtre déguisé en suicide qui intrigue beaucoup Maigret alors que l'enquête aurait dû revenir au fameux Malgracieux.
Un commissaire gêné aux entournures et qui avance à pas feutrés en tentant de ne point empiéter sur l'enquête du susceptible Malgracieux

Le témoignage de l'enfant de choeur
Une nouvelle assez choupi, où un enfant de choeur qui rêve d'un vélo se retrouve témoin d'un meurtre.
Heureusement, le commissaire grippé qui avait, lui aussi, été enfant de choeur, l'écoute et le croit.

Le client le plus obstiné du monde
Des soeurs jumelles, un mari jaloux et alcoolique de retour d'Afrique et… Beaucoup, beaucoup de petits verres, d'alcools et de bistrots pour retrouver qui a tué.
Une balade de bistrot en bistrot… Encore un demi, commissaire ?

On ne tue pas les pauvres types
Un homme est mort, de façon un peu… Déconcertante… Un suicide avec une belle et grosse assurance vie ?
Mais aussi, un homme avec une double vie, triple, quadruple !
Alors, pourquoi est-il mort ? Et si ce n'est pas un suicide… Qui l'a tué ?

Et pour une fois (car les précédentes m'avaient bien déçu), voilà un recueil de nouvelles qui n'est pas prétexte à refourguer des brouillons, des esquisses ou des fonds de tiroirs inaboutis. Les historiettes (sans être incroyables, certes) sont sympa, parfois rigolotes ou prétexte à raconter un sujet qui n'aurait pas nécessité plus.

Lien : https://www.noid.ch/maigret-..
Une enquête dans le 18ème arrondissement, chasse gardée de l'inspecteur Lognon (présent dans six romans en plus de cette nouvelle, humeur peu amène et très grande susceptibilité), suite à la mort violente de Michel Goldfinger (un « petit serre-fesses ») devant une borne de Police-Secours au coin de la rue Caulaincourt. Suicide ou assassinat dans le monde des courtiers en diamants gravitant autour de la rue Lafayette.

Maigret et l'inspecteur Malgracieux, si l'on excepte l'intrigue criminelle relativement banale, est une nouvelle très intéressante ; d'abord par l'évocation de la salle des appels de Police-Secours (où l'on apprend la « géographie criminelle de la capitale ») dans un quai des Orfèvres désert la nuit ; ensuite parce que Maigret doit procéder avec une prudence de Sioux pour ne pas vexer et se mettre à dos Lognon en furetant sur ses terres. Ce qui lui coûte, au point d'admettre être « vexé comme une punaise » de ne pouvoir faire les choses lui-même et de se frotter aux gens qui ont connu la victime.

« Comment dire, c'était une de ces affaires dont l'odeur lui plaisait, qu'il aurait aimé renifler à loisir jusqu'au moment où il en serait si bien imprégné que la vérité lui apparaîtrait d'elle-même. »

Ce qui conduit le commissaire à user de grandes qualités psychologiques et diplomatiques (« du baume. de la pommade. ») pour laisser le champ libre à Lognon et lui permettre de gagner la partie contre des « gens rudement forts », alors que les choses sont claires pour lui depuis longtemps.

Une nouvelle très plaisante sur une affaire vite élucidée, avec l'évocation en parallèle de l'arrestation et les aveux d'un escroc international qui passionne peu Maigret. Simenon une fois de plus prend un grand plaisir à mettre en scène l'inspecteur Lognon, pour qui Maigret a plus de sympathie que le Malgracieux le croit. Pour plus de détails sur ce personnage récurrent, cf. ma chronique sur Maigret, Lognon et les gangsters.
Lien : http://maigret-paris.fr/2020..

Pour un débutant, c’est assez impressionnant… On imagine le carrefour désert dans la nuit, les hachures de pluie, le pavé mouillé, avec les flaques de lumières du réverbère, des cafés éclairés au loin, et un homme ou une femme qui se précipite, qui titube peut-être, ou qui est poursuivi, quelqu’un qui a peur ou qui a besoin d’aide, se ‘entourant la main d’un mouchoir pour briser la vitre…
Le jeune homme déplaça légèrement le casque d'écoute sur ses oreilles. - Qu'est-ce que je disais, mon oncle ?... Ah ! oui... Quand la petite est rentrée de l'école et que ma femme a vu qu'elle avait des plaques rouges sur le corps, elle a d'abord cru que c'était la scarlatine et... Impossible de finir une phrase un peu longue ; invariablement une des petites pastilles s'éclairait dans l'immense plan de Paris qui s'étalait sur tout un pan de mur.
Chaque fois que Lognon s'était occupé d'une affaire, il avait eu des malheurs.