Critique de dido600

Ecrit en 1962

Léonard Planchon est un homme modeste Patron d'un d' un petit commerce de peinture assez florissant . Plusieurs samedis consécutifs, on l'a vu à la P.J. faisant attente pour parler au commissaire Maigret, mais repartant toujours avant d'être reçu. Ce « client du samedi », comme on l'appelle au quai des Orfèvres, se présente – un samedi également – à l'appartement du commissaire ; il veut lui confesser une pensée qui le turlupine : tuer sa femme et son amant, Roger Prou, , qui travaille chez Planchon où, peu à peu, il a pris la place du patron.
On découvre la commisération du commissaire Maigret qui sert de distinctif au cas d'un être coincé dans un choix qu'il ne peut dénouer .Insinuation a' l'indisposition qui s'élargit entre le parquet et la PJ suite a' l'évolution des procédures
Un très bon roman de littérature classique policière se dévore goulument arcanes et suspens présents j'jusqu'à la dernière page
Fidel a' la notoriété de George Simenon