Dans les années 1970, il y avait une série télévisée dont le personnage était Jules Maigret, interprété par Jean Richard et je n'ai pas du tout accroché.
Plus tard j'ai eu l'occasion de lire mes premiers "Simenon" et le personnage de Maigret m'a vraiment séduite.
De plus, l'auteur a modelé son personnage sur un authentique policier, le commissaire Guillaume.
Jules Maigret est un homme imposant, large d'épaules, à l'allure bourrue, qui prend son temps pour résoudre une enquête. Amateur de blanquette de veau, aimant le vin et les alcools , fumeur de pipe invétéré, il aime humer l'atmosphère, s'imprégner des événements, pour ressentir ses enquêtes. Il étudie la personnalité des différents protagonistes, tout en se fiant à son flair de policier, ou son instinct tout simplement.
Jules Maigret nait à Saint Fiacre, fin du 19ème siècle. Son père est régisseur du château de Saint Fiacre et sa mère meurt en couches lorsqu'il a 8 ans. Il part vivre chez une tante où il finit par rester puisque son père meurt à son tour 5 ans plus tard. Jules veut devenir tout d'abord médecin et entreprend des études pendant 2 ou 3 ans. Suite au décès de sa tante, il part pour Paris où un de ses voisins de palier, policier, lui propose de passer le concours afin d'entrer dans la police, ce qu'il fait. Ensuite sa destinée est lancée jusqu'au jour où il devient le commissaire Maigret. Il se marie avec une dame qui devient "Madame Maigret" mais qu'on ne voit jamais et le couple n'a pas d'enfants.
Jules Maigret sera le héros de nombreux livres écrits avec succès par Georges Simenon et son personnage bourru est finalement très sympathique.
Pour en revenir aux séries télévisées, je trouve que c'est Bruno Kremer qui incarne le mieux ce personnage. Comme dit précédemment je n'aimais pas l'interprétation de Jean Richard et même Jean Gabin, plus près du personnage que Jean Richard, n'obtient pas le même effet réaliste que Bruno Kremer qui est Jules Maigret, dans sa nonchalance, dans son apparence bourrue, dans son calme, dans sa manière de fumer sa pipe ou d'interpeller ses inspecteurs.
Dans une précédente critique, j'avais écrit que David Suchet était Hercule Poirot et bien pour moi le défunt Bruno Kremer sera éternellement Jules Maigret.
pour l'ambiance de ces années passées, la description des mentalités et malgré le peu d'action, cinq étoiles.
j'ai "admiré" la capacité d'immobilité de Maigret; la façon de Simenon de décrire l'impuissance (provisoire) de Maigret, sa douleur? tristesse? devant son vieillissement.
ceux qui ont lu beaucoup les "Maigret" ont trouvé terne ce roman, moi j'ai apprécié au contraire de pouvoir lire ces lignes toutes en "absence" : absence du pouvoir d'être en poste, absence de sang-froid et de réflexion du jeune policier, absence d'intelligence des malfrats, absence d'empathie du commanditaire; certainement plus difficile à écrire que l'action, non?
Il s'agit avant tout d'un livre d'ambiance. Simenon n'a pas son pareil pour tisser un climat, même si l'histoire n'est jamais secondaire. Avec Maigret, il a trouvé un personnage récurrent qui évolue dans différents milieux et qui se sert de son acuité pour résoudre des énigmes policières. le rythme est lent, mais jamais ennuyeux.
Une atmosphère avant d'être une histoire, mais terriblement forte !