Critique de dido600

Ecrit en 1949
Maigret recueille la visite de Mr. Pyke, agent de Scotland Yard, avide de connaître ses remarquables méthodes. Mais aucun cas intéressant ne suscite l'intérêt à Paris. C'est alors qu'un coup de téléphone de Porquerolles informe Maigret du meurtre d'un certain Marcellin qui, peu de temps avant sa mort, a prétendu être un « ami » du commissaire. En fait, Maigret l'a connu jadis, lorsqu'il a fait admettre au sanatorium son amie Ginette qui était tuberculeuse (alors que Marcellin lui-même était en prison). Maigret se rend sur place, en compagnie de l'inspecteur Pyke, Grâce aux tuyaux et dépositions de plusieurs résidents de l'île Porquerolles, dont il fait l'un après l'autre la connaissance, Maigret – aidé à l'occasion par le discernement de Pyke – masse les éléments qui lui permettront de faire la lumière sur le crime
Néanmoins La présence de Mr. Pyke, qui fait preuve d'une perspicacité étonnante, gêne Maigret dans son enquête. Elle l'oblige à modifier sa tactique habituelle : face à la rigueur et à la sobriété de l'Anglais, il a conscience de sa propre lourdeur et du non-conformisme de ses méthodes.
Excellent polar nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre, beaucoup de dialogues palpitants menus de pépites de citations succulentes .les personnages énoncés es d'une manière rare et imprévisible a' l'empreinte de George simenon
Enfin un polar a' ne pas regretté