Maigret - Intégrale tome 15 sur 40
Editions Rencontre (01/01/1900)
3.88/5   8 notes
Recueil de plusieurs romans de Georges Simenon.
Que lire après Maigret - Intégrale, tome 15Voir plus
Dans la nuit de Noël, La petite colette qui vit chez sa tante Lorraine, voit le père noël soulever une latte et lui donner une poupée.
Le lendemain, la voisine, admiratrice et voisine de Maigret, va lui confier l'événement. Maigret va donc enquêter sur cette nouvelle affaire. Lorraine est en fait l'ancienne maîtresse d'un homme en fuite qui a tué et volé une grosse somme d'argent. Serait-ce ce butin que l'homme venait chercher chez Lorraine ?
Je ne dévoile pas l'intrigue pour conserver le suspense. Classique de la littérature policière, Maigret enquête ici dans un cadre intimiste puisque c'est de son appartement que tout se joue. de ce fait, nous entrons dans l'intimité de Mr et Mme Maigret. Un style simple qui se lit facilement.
"Vente à la bougie" que j'ai appréciée particulièrement.
C'est court, c'est bref, mais c'est intense. Georges Simenon arrive dans cette nouvelle à nous passer de varies émotions. Un meurtre se produit dans une auberge perdue, et il semble évident que c'est un des occupants de l'auberge qui a tué. Il va calmement, pendant plusieurs jours , reconstituer les faits, jusqu'à mettre la main, sur le tueur.

"L'homme dans la rue" est une traque de Maigret sur un homme qui sait que sa femme a tué, mais qui ne veut lui laisser le temps de se mettre à l'abri....une traque passionnante dans les rues de Paris pendant plusieurs jours, dans le froid parisien....! Le commissaire Maigret y met toute son énergie, pendant que son interlocuteur dilapide ses derniers sous pour manger et se mettre au chaud.
Un bon volume ! A part les deux dernières nouvelles, j'ai bien aimé les 4 premiers titres avec une préférence pour l'amie de Mme Maigret, qui intervient dans l'enquête.
L'idée des mémoires de Maigret est originale. Simenon nous fait croire que Maigret est un personnage ayant existé, qui a servi de modèle à l'auteur. Peut-être ?

Maigret soupirait et se passait la main sur le front avec lassitude. Depuis trois jours qu’il était là, l’odeur de la maison l’imprégnait, l’atmosphère lui collait à la peau jusqu’à lui donner la nausée.