Commissaire Maigret - Romans et ... tome 52 sur 103

Jacques de Loustal (Illustrateur)
Omnibus (14/09/2000)
3.41/5   23 notes

On ne tue pas les pauvres types, Maigret ne cesse de se répéter cette phrase après la découverte de l'assassinat de Maurice Tremblet dans son triste appartement parisien.

Un employé aux habitudes strictes et réglées, caissier dans une maison de passementerie qui a fait faillite depuis plusieurs années. Maigret découvre alors la double vie de Maurice Tremblet...

Que lire après On ne tue pas les pauvres typesVoir plus
L'intrigue se déroule en France, à Paris. Un jour d'été, Maigret est appelé dans un logement banal de la rue des Dames : un homme à l'allure tout ce qu'il y a de plus quelconque était en train de se déshabiller devant la fenêtre ouverte quand il a été abattu d'un coup de carabine. Pour quelle raison a-t-on bien pu tuer ce "pauvre type" qui menait une petite vie tranquille et médiocre ?
A' travers ce court roman Simenon se régale à décrire la médiocrité de petites gens, avec cette pointe de mélancolie mêlée d'ironie glacée qui caractérise son style sobre et précis…Or, l'ambiance des bords de Seine, des petits bars à fonctionnaires et des logements à loyer modéré .La grisaille de l'univers Simenon autrement dit
Une histoire extremement tres ficellée et vous donnera des idées. La curiosité vous empiffre jusqu'a la dernière page
un agreable court roman
Pourquoi a-t-on tué Maurice Tremblet, un brave type tout à fait quelconque – employé consciencieux et ponctuel - alors qu'il se déshabillait devant la fenêtre ouverte de sa chambre un soir d'été ? Un homme qui ne faisait pas de politique, à la vie morne et routinière entre son travail de caissier dans une maison de passementerie et une famille de « petites gens, qui sont ordinairement de braves gens ». Car « on ne tue pas les braves types » répète Maigret à plusieurs reprises, intrigué par une affaire qui nécessitera du temps de la patience et aussi de la chance avant d''être élucidée. A tel point que ses efforts pour « comprendre » l'obsèdent jusqu'à l'empêcher de dormir !

Cette courte nouvelle est une ébauche de ce qui deviendra sept ans plus tard le roman Maigret et l'homme du banc avec le thème de la double vie d'un homme à qui le hasard va permettre d'échapper quelques heures par jour et en cachette de ses proches à la monotonie de l'existence. Mais peut-on vraiment oublier sa nature ? Pas vraiment, puisqu'à la vie de Maurice Tremblet va se substituer celle de Monsieur Charles (nom du « héros » du dernier roman de Simenon, un autre homme aux vies multiples), tout aussi banale et triste que la première. Vie que même une molle maîtresse au caractère de chien ne viendra pas égayer !

Maurice Tremblet partage avec Louis Thouret le plaisir de rester des heures sur un banc, dans les squares pour l'un, sur les grands boulevards pour l'autre. Car si l'un et l'autre ont choisi d'échapper à une atmosphère décourageante, aucun n'ira jusqu'au bout de ses désirs. C'est ce qui rend particulièrement tragique le destin de ces deux personnages, qui, par peur ou par manque d'imagination, restent finalement des « petits hommes », des velléitaires. Ce qui explique l'empathie de Maigret pour Trmblet, un homme qu'il aura réussit à cerner, à comprendre.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Un tres court recit, presque une nouvelle qui se lit tres vite et procure un reel plaisir car le style de l'auteur est superbe et il sait y faire en matiere de roman policier , un régal en tout cas !

On n’aurait pas pu dire pourquoi, au juste. Il se dégageait de cette femme, qui était peut-être une fort brave femme, quelque chose de décourageant qui parvenait à rendre terne, quasi lugubre, jusqu’au soleil qui pénétrait par la fenêtre. La vie, autour d’elle, devenait tellement morne, tellement inutile et monotone qu’on se demandait si la rue était vraiment là, à portée de la main en quelque sorte, grouillante de vie, de lumière, de couleurs, de sons et d’odeurs.
Il y a cent raisons de tuer les gens, mais encore ces raisons-là sont-elles en quelque sorte cataloguées. Quand on a trente ans de police, on comprend tout de suite à quel genre de crime on a affaire.
On tue une vieille femme, une mercière, une débitante, pour dévaliser sa caisse ou pour chercher ses économies dans son matelas. On tue par jalousie, par…
une balle arrondie fait plus de dégâts dans les chairs qu’une balle pointue. L’homme qui a agi ainsi se croyait sans doute malin, mais n’y connaissait rien en armes à feu.
— En somme, un amateur ?
— Un amateur qui a lu quelque part, peut-être dans un roman policier, des choses qu’il a comprises de travers.
On ne tue pas les pauvres types, sacrebleu ! Ou alors on les tue en série, on organise une guerre ou une révolution. Et, s’il arrive que les pauvres types se tuent eux-mêmes, il leur est difficile de le faire avec une carabine à air comprimé au moment où ils sont occupés à se gratter les pieds.
La porte de la cuisine était ouverte aussi, d’où venait le piaillement des enfants, mais la femme alla la refermer, et les voix se turent comme quand on coupe la radio.