Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 2.14/5 (sur 7 notes)
Jehan d'Oulmont, un jeune homme d'une riche famille belge, est accusé du meurtre de son oncle. Pendant son interrogatoire à la PJ, il nie tout. Faute de preuves, on le relâche, mais Maigret le prend en filature. Il le suit jusqu'à Bruxelles, sans le lâcher d'une semelle, comptant sur le fait que le présumé coupable fera un geste qui le trahira...

dido600
  19 mai 2016
Ecrit en 1936
Jehan d'Oulmont, un jeune homme issu d'une riche famille belge, est accusé du meurtre de son oncle. Pendant son interrogatoire à la PJ, il nie tout. Faute de preuves, on le relâche, mais Maigret le prend en filature. Il le suit jusqu'à Bruxelles, sans le lâcher d'une semelle, comptant sur le fait que le présumé coupable fera un geste qui le trahira..Les elements de l'enigme nous tiennent en haleine jusqu'au denouement
Un roman tres court tres plaisant a parcourir
pilou62200
  05 mars 2017
En une quinzaine de pages, l'histoire d'un Maigret qui va forcer son suspect à sortir de son terrier.
N'étant pas fan des histoires courtes, je l'ai lu juste pour passer une soirée tranquille.....
Ça se lit, mais cela manque un peu de suspense !!!
Polars_urbains
  03 avril 2020
Une nouvelle qui vaut par la stratégie de Maigret qui colle aux basques d'un présumé coupable et apparaît sans cesse là où ne l'attend pas. Monolithique, silencieux, telle une statue du commandeur, il devient un cauchemar pour Jean D'Oulmont et sa compagne, joue sur leurs nerfs jusqu'à la conclusion, mélodramatique et finalement peu convaincante.
Mais on peut apprécier l'ambiance de Bruxelles, une ville que Maigret affectionne : « Il se promena derrière le couple au Jardin Botanique. Il assista à des séances de cinéma. Il déjeuna et dîna dans d'excellentes brasseries comme il les aimait, et fit son plein de bière. » Ce jeu du chat et de la souris a pour lui comme une odeur de vacances.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
bfauriaux
  13 août 2020
Encore un modele d'enquete policiere classique par un maitre francais: Simenon connait son affire et l plaisir est à chaque fois au rendez vous !

dido600dido600   19 mai 2016
il était comme ces chiens qui, lâchés sur le sanglier, se font étriper plutôt que de reculer.
dido600dido600   19 mai 2016
Le flair ne suffit pas. La conviction non plus. La Justice exige une preuve

Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Faire littérature à partir de faits divers constitue un genre en soi, popularisé notamment par Capote, Carrère ou Jablonka. Lien entre travail journalistique et écriture au long cours, dimension romanesque, importance des aspects sociologiques : on brûle d'entendre Florence Aubenas, autrice du grand succès le Quai de Ouistreham (2010, L'Olivier) et Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du Prix Première 2021, sur ces sujets. Née à Bruxelles, Florence Aubenas adore Simenon. de permanence au Monde, journal où elle écrit aujourd'hui, un coup de fil lui inspire le sujet de L'inconnu de la poste (L'Olivier). Qui a sauvagement assassiné Catherine Burgod, employée de la poste à Montréal-la-Cluse, dans l'Ain ? On soupçonne Gérald Thomassin, acteur césarisé en 1990, marginal qui n'a jamais coupé les ponts avec le milieu du cinéma. Aubenas refait l'enquête, rencontre l'acteur qui finit par disparaître subitement et livre cet ouvrage captivant, tendu, construit comme un roman, bel exemple de littérature du réel. Journaliste et chroniqueur judiciaire, Dimitri Rouchon-Borie, a fait sensation en janvier avec le démon de la colline aux loups (Le Tripode). Dans ce texte très fort, qui semble avoir été écrit comme en apnée, à la ponctuation presque absente, il donne la parole à Duke, enfant sacrifié devenu adulte violent. de façon très troublante, son éveil à la conscience nous fait le considérer tour à tour en victime ou en coupable.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.