Critique de Livrepoche

Il n'est pas souvent des auteurs qui savent maintenir un tel niveau d'exigence dans le style et dans la teneur de l'histoire qu'il raconte. Cette vieille édition de Quartier nègre de Simenon dont j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de réédition récente, fait partie de ses oeuvres de littérature qui ont une force.

Romancier ultime, Simenon, sous des allures d'évidence nous raconte cette histoire et nous transporte en Amérique du sud avec ce couple. Pas de spoil. Je ne raconterai rien de factuel sur cette histoire mais j'aimerais dire que je l'ai trouvé d'une profondeur et d'une force que nos auteurs contemporains devraient prendre en exemple.

Je dis ça car là où certains se contentent de piocher un moment de vie de leur personnage, Simenon les transcendent et vient dévoiler avec justesse et équilibre la période clef de leur vie. Il écrit un « roman » dont la lecture est intéressante car il n'y a plus qu'à se laisser porter par l'auteur.

Cette force dont je parle, ce serait la maitrise de son texte, de l'impact qu'il a sur le lecteur, de la capacité à former un tout parfait, indivisible.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/quartie..