Éditeur : Omnibus (02/02/2007)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)

Soixante-quinze romans, vingt-huit nouvelles pour (re) découvrir le plus célèbre héros de la littérature du XXe siècle, un héros différent, humain et universel. Avec 16 pages hors texte de documents inédits en couleur.

Woland
  23 octobre 2014
Bonjour à tous. Pour les critiques de ce tome II de l'Intégrale de Maigret, voyez :
1) Au rendez-vous des Terre-Neuvas
8) le Fou de Bergerac.
Merci. ;o)
Polars_urbains
  10 mai 2018
Ce deuxième volume de l'intégrale des éditions Omnibus comprend huit romans (un seul se déroulant vraiment à Paris), dont L'affaire Saint-Fiacre, l'un des plus connus (certainement grâce au cinéma), et à deux grands romans d'atmosphère, Chez les Flamands et le port des brumes. Mes commentaires sont à retrouver sous le titre de chaque oeuvre.

SZRAMOWOSZRAMOWO   03 mars 2016
La danseuse du gai moulin
Adèle et ses amis

- Qui est-ce ?...
- Je ne sais pas ! C'est la première fois qu'il vient, dit Adèle en exhalant la fumée de sa cigarette.
Et elle décroisa paresseusement les jambes, tapota ses cheveux sur les tempes, plongea le regard dans un des miroirs tapissant la salle pour s'assurer que son maquillage n'était pas défait.
Elle était assise sur une banquette de velours grenat, en face d'un table supportant trois verres de Porto. Elle avait un jeune homme à sa gauche, un jeune homme à droite.
- Vous permettez, mes petits ?...
Elle leur adressa un sourire gentil, confidentiel, se leva et, balançant les hanches, traversa la salle pour s'approcher de la table du nouvel arrivant.
Les quatre musiciens du jour, sur un signe du patron, ajoutaient leurs voix à celle des instruments. Un seul couple dansait : une femme attachée à la maison et le danseur professionnel.
Et c'était, comme presque tous les soirs, une impression de vide. La salle était trop grande. Les miroirs appliqués sur les murs prolongeaient encore des perspectives que ne coupaient que les banquettes rouges et le marbre blafard des tables.

Videos de Georges Simenon (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Georges Simenon : La neige était sale (1950 / France Culture). Photographie : Portrait de Georges Simenon (1909-1989) au Château d'Echandens, 02/1963. • Crédits : Leemage - AFP. 1ère diffusion sur la Chaîne Nationale le 27 novembre 1950. Adaptation de Frédéric Dard. Réalisation : Pierre-Christian Renard et Raymond Rouleau. Musique originale de Jean Wiener. En 1950, la Chaîne Nationale proposait une adaptation théâtrale et radiophonique de “La Neige était sale”, un roman de Georges Simenon adapté par Frédéric Dard. Durant l’occupation allemande, en France, on suit le parcours de Frank Friedmaier. Ce jeune homme vit dans une oisiveté dorée, chez sa mère, tenancière de bordel. Il côtoie les filles de la maison et des voyous, parmi lesquels un certain Fred Kromer. Seule lueur, sa voisine Sissy Holtz qui persiste à l'aimer malgré sa déchéance qui semble inéluctable... Interprétation : Yves Brainville, Jean Brochard, Danièle Delorme, Daniel Gélin, Françoise Lugagne, Jane Marken, Pierre Marteville, André Numès Fils, Gérard Oury, Jacqueline Roman, Raymond Rouleau, Blanche Sylvain et André Valmy.
Source : France Culture