Tout Maigret - Omnibus tome 5 sur 11

Michel Carly (Éditeur scientifique)
Omnibus (04/05/2007)
4.34/5   31 notes

Soixante-quinze romans, vingt-huit nouvelles pour (re) découvrir le plus célèbres héros de la littérature du XXe siècle, un héros différent, humain et universel.

Que lire après Tout Maigret - Omnibus, tome 5Voir plus
Le Volume 05 reprend les enquêtes écrites de 1950 à 1953.
Si vous recherchez une ambiance de film policier noir & blanc des années 50, çà commence par ici...

Pour mes avis, voir les fiches de chaque roman :
8,0/10 - L'Amie de madame Maigret - "De biens étranges hasards"
9,5/10 - Les Mémoires de Maigret - "Hommage à ceux du quai des Orfèvres"
7,5/10 - Maigret au « Picratt's » - "Très 'années 50' "
8,0/10 - Maigret en meublé - "L'art de la patience, et une sacrée intuition"
6,5/10 - Maigret et la Grande Perche - "Moyen. le fait d'être spectateur, plutôt qu'enquêteur"
8,5/10 - Maigret, Lognon et les Gangsters - "Des Ricains et du boxon à Paris"
7,5/10 - le Revolver de Maigret - "Délicate enquête"
7,0/10 - Maigret et l'Homme du banc - "Faut pas être pressé..."
(& plus d'avis sur Polars.Pourpres.net)

L'Amie de madame Maigret - "De biens étranges hasards" :
Un Maigret comme on les aime, bien écrit, bien énigmatique, et l'on a en plus le plaisir de retrouver tous les acteurs habituels de la série, sa femme, ses lieutenants, Moers... Plus un petit nouveau qui aura son importance, Lapointe.

Les Mémoires de Maigret - "Hommage à ceux du quai des Orfèvres" :
"C'est tout". Par ces simples mots se termine cet écrit.
C'est tout !?? mais c'est monumental, cette lecture.
On y apprend énormément de choses, on s'approprie les souvenirs d'un écrivain qui a plaisir à se remémorer ses jeunes années, ses moments passés à la PJ, qui lui ont ouvert les portes du succès au travers de notre estimé commissaire.

Maigret en meublé - "L'art de la patience, et une sacrée intuition" :
Outre ces bons passages, l'intrigue n'est pas en reste, et sort un peu des schémas classiques de la série.
La prose de Simenon fait son effet, et lors du dénouement, on en arrive aux mêmes conclusions que les principaux protagonistes,
"C'est bête ! Cela me fait quelque chose. Je m'étais habituée à vous." Peut-être pour lui faire plaisir, Maigret murmura : "moi aussi...".
Ben à nous aussi, un léger pincement au coeur nous envahit, en sachant qu'on va quitter ce petit monde auquel on s'était attaché...

Maigret, Lognon et les Gangsters - "Les Ricains mettent le boxon à Paris" :
Comment ? Des gangsters qui traversent l'Atlantique et font comme chez eux à Paris, sans se préoccuper des flics ? Voire même prennent plaisir à les dégommer ?
Cà ne va pas plaire à Maigret... et par la même occasion nous procurer un très bon opus, plutôt tonique.
L'occasion de rameuter tous les limiers du quai des orfèvres, qui ne seront pas de trop pour arrêter ces gugus là.
Bonjour.

Si les fiches que j'ai pu faire sur les romans contenus dans ce volume, voyez au cas par cas, à chaque titre :

1) L'Amie de Mme Maigret
2) Les Mémoires de Maigret
3) Maigret au Picratt's
4) Maigret en Meublé
5) Maigret et la Grande Perche
6) Maigret, Lognon & les Gangsters
7) le Revolver de Maigret
8) Maigret et l'Homme du Banc.

Merci et à bientôt !

W. ;o)
Tous les romans du tome V du Tout Maigret de chez Omnibus sont de la période américaine de Simenon. Ayant tous pour cadre Paris (l'auteur commençait-il à avoir le mal du pays ?), ce sont des oeuvres de qualité assez égale avec pour moi un « plus » pour Maigret en meublé, Maigret et l'homme du banc ou L'amie de Mme Maigret. Plus atypique, Les mémoires de Maigret sont un bon résumé de la carrière du commissaire. Mes commentaires sont à retrouver sous le titre de chaque oeuvre.

L'amie de Madame Maigret :
La poule était au feu, avec une belle carotte rouge, un gros oignon et un bouquet de persil dont les queues dépassaient. Mme Maigret se pencha pour s'assurer que le gaz, au plus bas, ne risquait pas de s'éteindre. Puis elle ferma les fenêtres, sauf celle de la chambre à coucher, se demanda si elle n'avait rien oublié, jeta un coup d'œil vers la glace et, satisfaite, sortit de l'appartement, ferma la porte à clef et mit la clef dans son sac.

Maigret en meublé :
- Pourquoi ne viendriez-vous pas dîner chez nous, à la fortune du pot ? Le brave Lucas avait probablement ajouté : - Je vous assure que ma femme en serait enchantée. Pauvre vieux Lucas ! Ce n'était pas vrai, car sa femme, qui s'affolait pour un oui ou pour un non et pour qui c'était un martyre que d'avoir quelqu'un à dîner, l'aurait certainement accablé de reproches.
Dans l’auto qui le ramenait à Paris, il fit une réflexion qui n’avait d’ailleurs aucune importance. Quand, à vingt ans, il était arrivé dans la capitale, ce qui l’avait le plus troublé était la fermentation de la grande ville, cette agitation continue de centaines de milliers d’humains en quête de quelque chose.

A certains points quasi stratégiques, cette fermentation était plus sensible qu’ailleurs, par exemple les Halles, la place Clichy, la Bastille et le boulevard Saint-Martin, où M. Louis était allé mourir.

Ce qui le frappait autrefois, ce qui lui communiquait cette fièvre romantique, c’étaient, dans cette foule en perpétuel mouvement, ceux qui avaient lâché la corde, les découragés, les battus, les résignés qui se laissaient aller à vau-l’eau.

Depuis, il avait appris à les connaître, et ce n’étaient plus ceux-là qui l’impressionnaient, mais ceux de l’échelon en dessus, récents et propres, sans pittoresque, qui luttaient jour après jour pour surnager, ou pour se faire illusion, pour croire qu’ils existaient et que la vie vaut la peine d’être vécue.

Maigret et l'homme du banc.