Jacques Dubois (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070116751
Éditeur : Gallimard (15/05/2003)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 35 notes)
Ce volume est le deuxième de la série Tout Simenon dont chacune des couvertures est réalisée à partir des clichés photographiques de cet auteur qui fut aussi journaliste.

Au sommaire
Maigret et l'inspecteur Malgracieux
Le témoignage de l'enfant de choeur
Le client le plus obstiné du monde
On ne tue pas les pauvres types
Le passager clandestin
La Jument Perdue
Maigret et... >Voir plus

SZRAMOWO
  30 novembre 2014
En 27 volumes, la collection Omnibus propose tout Simenon, une oeuvre majeure que l'on ne peut réduire au domaine du seul roman policier.
Simenon né en 1903, nous livre une analyse riche, froide et fine de la société française de l'après guerre, au sens large puisque certains romans ont été écrit dans les années 1970.
L'intérêt de ces 200 romans, (155 nouvelles et 25 textes autobiographiques) réside dans le fait qu'ils donnent des clés pour comprendre comment dans une Europe déchirée par la guerre, une nouvelle société émerge, créant de nouveaux codes comportementaux, offrant aux uns et aux autres la possibilité de "réussir", mais aussi de voir les univers anciens disparaitre, engloutis par la vague du progrès.
Maîgret, ou les narrateurs lorsqu'il s'agit de romans sans Maigret, jouent le rôle de repères, de guides, d'arbitre parfois, pour nous montrer (un peu à la manière de marques sur un mur qui indiqueraient la hauteur atteinte par l'inondation) comment et pourquoi surtout les personnages ont agit comme ils l'ont fait.
Cette analyse est neutre, objective, sans jugement moral, et c'est toute la force de Simenon.
Autre caractéristique de l'oeuvre Simenonienne, l'attrait que le cinéma et la télévision ont éprouvé pour elle, on peut citer les adaptations toujours réussies car servies par la force, la justesse et la précision du roman, description précise d'un univers social ou professionnels, analyse fine des personnages, dialogues concis et sans fioritures, on citera, et le liste n'est pas ehxaustive, l'aîné de Ferchaux, La veuve Couderc, le locataire, Piotr le Letton, les fantômes du chapelier, La fuite de Mr Monde, le baron de l'écluse, le chat, l'Etoile du nord, l'inconnue dans la maison, l'horloger de saint Paul etc....
Des générations de cinéastes, de tout âge, de tout bord et de tout style, non des moindres, se sont essayés à l'adaptation des romans de Simenon (Goretta, Granier-Defferre, Barma, Tavernier, Drach, Cravenne, Allégret, Delannoy)
Cette oeuvre universelle fait véritablement partie du patrimoine culturel de langue française.
A placer dans le rayon le plus accessible de sa bibliothèque, à lire et à relire.
ArnoT
  20 novembre 2019
Tout simplement indispensable à tout amateur de littérature policière...

Julian_MorrowJulian_Morrow   17 novembre 2019
Il doit en être ainsi au début des révolutions, quand personne ne sait encore au juste ce qui va arriver ; il ne se passe rien de particulier ; le passant non prévenu ne voit rien d'anormal et pourtant subit cette angoisse vague qui pèse sur la ville. Tout au plus, si l'on cherche des indices précis, aperçoit-on dans certaines rues des gens qu'on n'a pas l'habitude d'y rencontrer.

La jument perdue
Chapitre 7
SZRAMOWOSZRAMOWO   30 novembre 2014
- Vous travaillez ? demanda encore Maigret à Eva.
Et, une fois de plus, ce fut la soeur qui répondit.
- Elle est dactylographe dans une compagnie d'assurances, boulevard Haussmann.
- Une dernière question...Croyez que je suis confus...Est-ce que votre mari possédait un révolver ?
- Il en Avait un, oui...Mais il ne la portait pour ainsi dire jamais...Il doit encore être dans le tiroir de la table de nuit.
- Voulez-vous être assez aimable pour vous en assurer ?...
Elle se leva, passa dans la chambre, où elle tourna le bouton électrique. On l'entendit ouvrir un tiroir, remuer des objets. Quand elle revint, elle avait le regard plus sombre.
- Il n'y est pas, dit-elle, sans se rassoir.
- Y-a-t-il longtemps que vous l'avez vu ?
- Quelques jours au plus...Je pourrais pas dire au juste...Peut-être avant-hier quand j'ai fait le grand nettoyage.
Eva ouvrit la bouche, mais malgré le regard encourageant du commissaire, elle se tut.

Videos de Georges Simenon (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
CLÉMENTINE MÉLOIS – DEHORS, LA TEMPÊTE Rencontre animée par Victor Pouchet
« D'abord, j'ouvre le livre en grand et je colle mon nez au milieu des pages pour les respirer. » C'est pour mieux s'imprégner de ses auteurs préférés, Simenon, Perec, Tolkien, à partir de ce qui peut paraître le plus insignifiant chez eux : les détails. Quel est le rapport entre la vie quotidienne des personnages (une certaine madeleine mangée dans À la recherche du temps perdu) et la nôtre (le cake marbré sous plastique de la station-service de notre enfance) ? Par des allers-retours entre la vie des personnages et la sienne, Clémentine Mélois nous fait pénétrer dans Dehors, la tempête au plus près de cette expérience à la fois personnelle et universelle, la lecture. À l'occasion de cette soirée, elle ouvre ses archives pour proposer des prolongements du livre : images, lectures, détails inédits, chants de marin et d'autres surprises littéraires sont à prévoir.
À lire – Clémentine Mélois, Dehors, la tempête, Grasset, 2020. Le Mercredi 4 mars 2020 - 19H00