Éditeur : Les Presses De La Cite (01/09/1992)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 52 notes)
Présentation du livre
Ce volume est le premier de la série Tout Simenon dont chacune des couvertures est réalisée à partir des clichés photographiques de cet auteur qui fut aussi journaliste.
L'oeuvre de Georges Simenon est un continent. André Gide, à qui l'on demandait ce qu'il fallait lire du créateur de Maigret, répondait : "Tout".
Le premier des 27 volumes de Tout Simenon regroupe les 9 premiers romans que Georges Simenon donna à partir de... >Voir plus

frajulu
  14 avril 2011
J'aime toute l'oeuvre de Georges Simenon. Il est le seul auteur que j'ai lu, relu plusieurs fois et que je relirai encore. Il se passe quelque chose de magique pour moi quand je commence un de ses livres; je m'enfonce dans mon fauteuil et tout disparaît autour de moi... je suis complètement happée par l'atmosphère qui se dégage de ses romans écrits en phrases courtes qui décrivent d'une façon parfaite les personnages et leurs peurs, les lieux, le temps qu'il fait. Voilà, j'aimerais bien donner le goût à des gens qui ne le connaissent pas de le lire.
britzan
  03 mars 2008
Un ami m'a fait découvrir Simenon. je connaissais le commissaire Maigret à la télé et au ciné mais non Simenon.
Quelle surprise: une excellente écriture, une magnifique compréhension des gens...Une très belle description des lieux...Bref Etonnant. Un Grand Ecrivain.
A signaler les Inconnus dans la maison, le Bourgmestre de Furnes....et de multiples autres.
Bref...Etonnant....Du Plaisir
MohamedHammouda
  29 mars 2017
Georges Simenon, j'en possède l'oeuvre complète (25 volumes + 2 volumes de mémoires) J'ai lut toute cette magnifique ouvre ainsi :
- Une premier lecture des ‘romans durs'. J'ai essayé maintenant de classer ces romans et nouvelles dans l'ordre chronologique croissant avec l'âge de Simenon lors de leur écriture. Je vais reprendre la lecture de tout ces beaux romans et nouvelles plus tard.
- Deux lectures des ‘Maigret' et actuellement je suis entrain de relire, pour la troisième fois, en savourant toujours plus tout les Maigret dans l'ordre chronologique de l'âge du fameux commissaire de la PJ.
- Je relirai ensuite, pour la deuxième fois, les deux merveilleux volumes 26 et 27 des mémoires intimes.
Je ne me lasserais jamais de lire et relire Georges Simenon.
Aussi j'ai vu sur le site http://www.toutsimenon.com qu'il y a deux nouveaux volumes (dans la série Simenon avant Simenon !):
1- Les exploits de l'inspecteur Sancette
2- Yves-Jarry, détective aventurier
Je suis entrain de chercher un moyen d'acquérir ses deux précieux volumes pour en savourer la lecture.
andreepierrette
  02 décembre 2014
dans les deux gros tomes, on rencontre une belle quantité d'histoires variées, de tous les genres, qu'il est impossible de détailler ici. Mais lire ce grand romancier qu'est Simenon est un plaisir infini.
SZRAMOWOSZRAMOWO   23 février 2016
La fuite de Monsieur Monde :

Il était cinq heures de l'après-midi, à peine un peu plus - une légère flexion de la grande aiguille vers la droite -, quand, le 16 janvier, Mme Monde fit irruption, en même temps qu'un courant d'air glacé, dans la salle commune du commissariat de police.
Elle avait dû sauter d'un taxi, peut-être d'une voiture de maître, traverser comme une ombre le trottoir de la rue La Rochefoucauld, buter sans doute dans l'escalier mal éclairé, et elle avait poussé la porte avec une telle autorité qu'après coup les gens regardaient avec étonnement le panneau gris sale, muni d'un système pour la fermeture automatique, se rabattre avec une lenteur qui par contraste, paraissait ridicule - à tel point, que par habitude, une femme du peuple en châle et sans chapeau, qui attendait depuis plus d'une heure sans s'asseoir, poussa un des gosses accrochés à ses jupes en murmurant :
- Va fermer la porte.
Jusqu'à cette arrivée, on était entre soi. D'un côté de la balustrade, les scribes, en uniformes d'agent de police ou en veston, écrivaient ou se chauffaient les mains au poêle ; de l'autre côté, des gens étaient assis sur un banc le long du mur, d'autres debout ; quand quelqu'un sortait avec un papier tout frais à la main, on avançait d'une place, le premier scribe levait la tête, tous acceptaient la mauvaise odeur, la mauvais éclairage des deux lampes à abat-jour vert, la monotonie de l'attente ou de l'encre à reflets violets dont il fallait recouvrir les formulaires ; et sans doute que, si une catastrophe imprévisible avait isolé pour un certain temps le commissariat du monde entier, ceux qui s'y trouvaient réunis auraient fini par vivre ensemble comme une tribu.
Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Le polar et le livre-audio : quand le suspense s'écoute Avec 5% du marché, le livre audio est aujourd'hui en pleine progression et le polar n'échappe pas au phénomène ! Cela parle à Michel Bussi, l'un des écrivains les plus vendus en France, dont tous les romans sont adaptés en audio depuis ses ""Nymphéas noirs"". Il reviendra sur la mise en son de ses romans à succès dont il reconnaît à la fois la difficulté et la force. Comment vit-il ses mots dans la voix de quelqu'un d'autre ? Est-ce que cela modifie son rapport à l'écriture ? Face à lui, le comédien Antoine Duléry, qui livrait une performance inoubliable dans la série ""Les Petits Meurtres d'Agatha Christie"". Celui qui prête sa voix à la première aventure du commissaire Maigret à l'occasion des trente ans de la mort de Simenon établira le lien entre son expérience d'acteur et celle de lecteur professionnel lors de cette table ronde au festival Quais du Polar 2019. Retrouvez toutes les interviews de Quais du Polar : https://bit.ly/2UAHsed