Tout Simenon tome 11 sur 27
Presses de la Cité (05/01/2008)
4.42/5   20 notes
Le train
Maigret et le voleur paresseux
La porte
Les autres
Maigret et les braves gens
Maigret et le client du samedi
Maigret et le clochard
Les anneaux de Bicêtre
Que lire après Tout Simenon, tome 11 Voir plus
Simenon est un auteur majeur du roman policier et ce recueil ne le dement pas: vous vous regalerez avec ses 8 livres qui forment un tout coherent ideal pour decouvrir l'univers du maitre !
Incontournable!!!

Les uns dormaient, d'autres s'entretenaient à voix basse. Je m'assoupis, pour ma part, sur la malle noire, ma tête contre la cloison, et plus tard, dans un demi-sommeil, tandis que le train était toujours immobile, entouré de nuit et de silence, j'eus conscience de mouvements rythmés, très près de moi. Je mis un certain temps à comprendre que c'était Julie et son compagnon qui faisaient l'amour.
Je n'en étais pas choqué, bien que, peut-être à cause de ma maladie, j'aie toujours été fort pudique. Je suivais le rythme comme une musique et j'avoue que, petit à petit, une image précise s'est formé dans mon esprit, que tout mon corps a été envahi d'une chaleur diffuse.
Quand je me suis rendormi, Julie murmurait, probablement à l'adresse d'un autre voisin :
- Non ! Pas maintenant.
Beaucoup plus tard, vers le milieu de la nuit, une série de chocs nous a secoués, comme si le train manoeuvrait. Des gens parlaient, allaient et venaient le long de la voie. Quelqu'un disait :
- C'est le seul moyen.
Et un autre :
- Je n'accepte que les ordres du commandant militaire.

(Le train)