AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tout Simenon tome 8 sur 27
EAN : 9782258027978
831 pages
Presses de la Cité (05/01/2008)
4.36/5   25 notes
Résumé :
Maigret et le corps sans tête
La boule noire
Maigret tend un piège
Les complices
En cas de malheur
Un échec de Maigret
Le petit homme d'Arkhangelsk
Maigret s'amuse
Que lire après Tout Simenon, tome 8 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un classique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
la vieille dame de Kilburn Lane et le boucher du parc Monceau

C'est à peine si Joseph, le garçon de bureau, fit, en grattant la porte, le bruit léger d'une souris. Il entrouvrit l'huis sans un craquement, surgit si silencieusement dans le bureau de Maigret qu'avec son crâne chauve auréolé de cheveux blancs presque immatériels, il aurait pu jouer les fantômes.
Le commissaire, penché sur ses dossiers, la mâchoire serrée sur le tuyau de sa pipe, ne leva pas la tête et Joseph resta immobile.
Il y avait huit jours que Maigret était à cran et que ses collaborateurs n'entraient dans son bureau que sur la pointe des pieds. Il n'était d'ailleurs pas le seul dans son cas à Paris, ni ailleurs en France, car on n'avait jamais vu un mois de mars si mouillé, si froid et si lugubre.
A onze heures du matin, dans les bureaux, régnait encore une aube d'exécution capitale ; on gardait les lampes allumées en plein midi et le crépuscule commençait à trois heures. On ne pouvait plus dire qu'il pleuvait : on vivait dans le nuage même, avec de l'eau partout, des traînées sur les planchers et des gens incapables de vous dire trois mots sans se moucher.
Les journaux publiaient des photos de banlieusards qui rentraient chez eux en barque dans les rues devenues autant de rivières.
Le matin en arrivant, le commissaire demandait :
- Janvier est arrivé ?
- Malade.
- Luca ?
- Sa femme a téléphoné que...

(Un échec de Maigret)
Commenter  J’apprécie          60
Maigret et le corps sans tête

Le ciel commençait seulement à pâlir quand Jules, l'aîné des deux frères Naud, apparut sur le pont de la péniche, sa tête d'abord, puis ses épaules, puis son grand corps dégingandé. Frottant ses cheveux couleur de lin qui n'étaient pas encore peignés, il regarda l'écluse, le quai de Jemmapes à gauche, le quai de Valmy à droite, et il s'écoula quelques minutes, le temps de rouler une cigarette et de la fumer dans la fraîcheur du petit matin, avant qu'une lampe s'allumât dans le petit bar du coin de la rue des Récollets.
Commenter  J’apprécie          10
La boule noire

Le petit moteur de la tondeuse à gazon communiquait sa trépidation su bras de Higgins et, par son bras, à son corps entier, de sorte qu'il n'avait plus l'impression de vivre au rythme de son propre cœur mais à celui de la machine. Rien que dans la rue, il y en avait trois, plus ou moins pareilles, qui fonctionnaient en même temps, avec le même bruit rageur, parfois des ratés, et, quand l'une d'entre elles s'arrêtait, on en entendait d'autres plus loin dans le quartier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : sombreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}