Critique de BibiOTek

Un polar norvégien aux éditions Gallmeister ?! Non vous ne rêvez pas. Ce roman policier fait suite à la volonté de cette maison d'édition de s'ouvrir à la littérature étrangère hors continent américain. Voici le verdict ! Tout d'abord je dois dire que c'est un pari osé de s'aventurer dans l'univers bien connu du polar nordique. Évidemment c'est différent de ce qu'on peut retrouver parmi leurs grands succès américains. Pour ma part j'ai été conquis.
Nous retrouvons vraiment le côté polar dans ce livre. Avec un policier qui tente de résoudre une enquête, beaucoup de suspens et un champ lexical adapté. Très loin des thrillers habituels, ici on découvre une autre forme du polar. Bien qu'intriguant, nous ne sommes pas obnubilé par la chute finale au point de perdre le goût de la narration.
Dans ce polar il règne une sorte d'ambiance mystérieuse incessante. J'ai profité page après page de l'histoire très bien écrite, nous amenant à la réflexion du poids de notre passé. D'ailleurs les quelques jolies descriptions de paysages m'ont fait penser que du nature writing en Norvège pourrait être intéressant !
Un roman profond, avec un style original, assumé et bien à lui, qui apporte une nouvelle dimension au polar nordique. Un polar à la sauce Gallmeister finalement !