AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268069109
Éditeur : Les Editions du Rocher (11/03/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Rosa est policière, fraîchement affectée à la brigade anticriminelle. Sa première mission consiste à assurer la protection de Daniele Mastronero, dit Cochise, un caïd de dix-huit ans qui s'apprête à passer aux aveux. Seulement, après le coup de filet qu'ont permis ses renseignements, des inconnus en veulent à sa vie. Cochise est accusé, entre autres choses, de la mort de deux fillettes. Rosa, qui croit en son innocence, conclut un pacte avec lui : elle continuera à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sassenach
  13 décembre 2012
Rosa vient juste d'être mutée à la brigade anti-criminelle et se voit attribuer sa première mission : elle doit protéger Daniele Mastronero dit Cochise, 18 ans et petit caïd local, car le jeune homme est prêt à livrer son grand patron, que personne n'a plus vu depuis des années. Mais Cochise est aussi accusé du meurtre de deux fillettes, atteintes d'une balle perdue lors d'un règlement de comptes et Rosa ne sait plus que penser du jeune homme, qui affirme qu'il est innocent …
Je ne suis pas très polar italien car je suis peu attirée par les histoires où la mafia est impliquée et qu'il faut reconnaître que celle-ci est souvent présente dans les romans policiers de ce pays. Dans celui-ci, je n'ai pas trouvé que les clans ressemblaient à la mafia classique comme je pouvais me l'imaginer mais plutôt à un amalgame de gangs vivant sur la distribution de drogue et le racket, Cochise étant le chef d'un de ces petits gangs. Bien sûr, pour corser l'affaire, il existe deux clans qui s'affrontent par l'intermédiaire de leurs gangs et par des règlements de compte sauvages mais cela ne faisait pas très italien à mes yeux (hormis les noms bien sûr !) car on peut imaginer ce genre d'affrontement dans un certain nombre de pays ou de villes. Rosa est attachante et sympathique et j'ai bien aimé ses petits apartés adressés à elle-même (et donc aux lecteurs en même temps), même s'ils ont parfois un peu desservi le rythme de lecture. Elle est décidée, fonceuse mais essaie de réfléchir à ses actes mais l'histoire va se révéler assez tortueuse et la jeune femme, tout comme moi, va se retrouver perdue dans les doubles jeux et dans la manipulation de la part de personnes qu'elle est amenée à rencontrer. Parce qu'il faut avouer que si l'héroïne ne sait plus trop à qui faire confiance, je dois dire que j'étais tout aussi perdue de ce côté-là et même la fin m'a paru assez floue : les révélations suggérées au final ne m'ont pas "sauté aux yeux" et je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris et d'avoir identifié les personnages. Et puis, je ne sais pas si c'est le cas mais les dernières pages appellent à grands cris une suite, qui, je l'espère, pourrait éclairer le flou artistique dans lequel je me suis retrouvée en refermant le livre. Sinon, à part cela, c'est un bon polar, au rythme assez enlevé et aux personnages peu communs, particulièrement Cochise, qui m'a absorbée pendant une paire de jours grâce à ses rebondissements inattendus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Giampaolo Simi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giampaolo Simi
Payot - Marque Page - Giampaolo Simi - La nuit derrière moi
autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre