Éditeur : Editions courtes et longues (27/08/2015)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 34 notes)
Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Nous connaissons leurs aventures. Mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches ?
Isabelle Simler s'est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d'Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c'est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu'ils emportent p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  24 octobre 2015
Qui a t-il dans les poches de nos héros , héroïnes de contes de fées ?
Voilà ce que nous propose l'auteur de façon ludique .
Chez moi les petites nièces venues passer l'après-midi ont beaucoup apprécié , mes enfants jeunes adultes et moi aussi d'ailleurs , tout le monde a aimé se prendre au jeu de ces petites devinettes .
J'ai beaucoup aimé la double page avec un court texte et les dessins
Un petit bémol tout de même , certains personnages ou contes sont très peu connus ou hors thème me semble t-il .
Tout de même une bonne idée , un livre à regarder lors de réunions d'enfants , un moment de complicité enfants - adultes qui donne le sourire .
Jangelis
  28 octobre 2015
Je voudrais avant tout m'excuser, pour ceux qui liront mon commentaire, sur la longueur de celui-ci, je sais que c'est un peu agaçant.
Mais nous avons utilisé ce livre pendant un mois, j'ai noté à mesure nos impressions, et je m'aperçois en remettant en forme que c'est beaucoup trop long, on a envie de dire plein de choses sur ce chouette livre, qui donne plein d'idées de jeux.
Dès l'ouverture du paquet, un bien beau cadeau : beau livre (17 x 24 cm) à la couverture en carton épais, avec de charmantes illustrations.
L'intérieur de la reliure (la tranchefile je crois ?) en tissu vert assorti à un mince signet en galon, à la fois pratique et joli.
Un tout petit regret : cette couverture en fait un bel objet à mettre en évidence dans sa bibliothèque, mais le carton blanc non plastifié est un peu salissant, quand on l'utilise avec des enfants (ou pas !).
Après une brève introduction / explication, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet :
42 doubles pages numérotées, chacune présentant environ une dizaine d'objets - dont la liste est énumérée sur la gauche - sensés se trouver dans les poches d'un personnage connu, de contes ou d'histoires pour enfants.
Il s'agit donc d'un jeu plutôt qu'un livre, un vrai livre-jeu en fait.
D'abord, on le feuillette pour le plaisir, et pour se faire une idée.
Les illustrations sont très belles, certaines pages sont superbes comme celles avec les sables colorés, celles toute de glace, ou les violettes.
Toutes sont très nettes, bien séparées et visibles. La liste aide à reconnaître certains objets. Soit certains outils ou objets un peu anciens, soit parce qu'il est difficile de se faire une idée de la taille, les objets n'étant pas mis en scène mais présentés seuls.
Cependant, quand la grandeur de l'objet a une importance pour deviner, c'est bien suggéré (par exemple, de tous petits objets éparpillés dans la page).
Ensuite, on va essayer de résoudre l'énigme du propriétaire de chaque page.
On sait que la double page de la fin est consacrée aux solutions, chaque jeton numéroté surmonte le nom du personnage.
J'ai attaché avec des trombones ces deux pages avant de nous lancer dans le jeu, pour éviter de voir involontairement une solution.
Je pense qu'il manque une liste des personnages en désordre, sans numéro, pour aider ceux pour qui c'est un peu difficile, plutôt que d'aller directement voir la solution.
D'autant que sont mélangés des personnages de contes, des héros de romans, mais aussi des personnages plus "généraux" (par exemple un fantôme).
Et aussi que pour certains contes, il y a deux doubles-pages, séparées, par exemple une pour Boucle d'or, une pour les Trois Ours, ce qui n'est pas évident d'entrée.
L'ensemble est donc assez complexe pour les plus jeunes. Il est indispensable de les accompagner au moins pour expliquer le principe ; ensuite, cela dépend de leur connaissance de ces histoires.
Précisons aussi qu'il y a rarement les attributs les plus évidents illustrés (par exemple, pour Charlot, ni chapeau melon ni canne) et parfois un petit clin d'oeil sur le nom d'un objet plutôt que sur son utilisation.
Je l'ai essayé d'abord seule, et sans liste ce n'est pas évident même pour moi.
Ensuite, proposé à mes petites-filles de 7 et 9 ans.
Pour la plus jeune, c'est un peu complexe, elle n'a été intéressée qu'en le regardant ensemble.
Il faut dire que nous ne sommes pas très contes dans la famille, et qu'elles ne regardent jamais la télé, donc plusieurs personnages ne leur sont pas connus.
La plus grande a eu besoin d'aide pour commencer, puis s'est prise au jeu.
Quand elle a eu attribué un nom à tout ce qu'elle devinait, il restait encore beaucoup de blancs. J 'ai imprimé une liste de tous les noms, à partir de la page des solutions, mais sans numéro et en vrac.
A partir de là, recherche intensives !!!
Je lui ai expliqué qui étaient quelques personnages qu'elle ne connaissait pas du tout. (Par exemple Gulliver, Geppetto dont elle ne connaissait pas le nom, ou Charlot. Nous en avons même profité pour visionner quelques extraits de films de Charlot, une découverte qui les a beaucoup amusées.)
Bon j'avoue, moi aussi j'ai refait une recherche, avec la liste des personnages dans le désordre. Et ça m'a encore occupée un moment !!
Au final, un beau livre jeu, qu'on peut utiliser de diverses façons.
Une fois vérifié nos solutions, il nous reste à reprendre chaque page, et à voir ce qu'évoque chaque objet.
Probablement aussi lire ou relire certains contes, certaines histoires que nous connaissons imparfaitement, pour y retrouver les objets que nous n'avons pas reconnu.
Et bien entendu, nous allons à présent imaginer les poches des personnages de chacune de nos lectures !
Un grand merci à Babelio et Masse Critique, et aux Editions Courtes et Longues pour ce bel objet très original.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Under_the_Moon
  12 novembre 2019
Petit album-jeu signé d'Isabelle Simler. L'idée est la suivante : à l'aide d'une liste de quelques objets (dessinée et écrite), il s'agit de deviner dans la poche de quel personnage célèbre se trouvaient ses objets.
On se prend très vite au jeu, par association, souvenirs de détails dans l'histoire. Une manière ludique et amusante de revisiter les contes de Grimm, Andersen, adaptations Disney ou autres dessins animés.
Une fois de plus, c'est toujours un plaisir de découvrir le travail et l'inventivité d'Isabelle Simler.
CasaLaurette
  16 septembre 2015
42, c'est le nombre de portraits à découvrir dans cet album-jeu...Isabelle Simler a décidément un don pour nous emmener chaque fois dans un nouvel univers, toujours plus extraordinaire ... avec une si jolie plume et des illustrations toujours aussi splendides ... je ne m'en lasse pas.
Elle nous invite, à partir des petits trésors contenus dans les poches de personnages célèbres de contes classiques à deviner de qui il s'agit. Chaque portrait est numéroté, vous pourrez donc vérifier vos réponses à la fin de l'album ... on a dit vérifier hein, il faut donc chercher un peu avant quand même ... !
Je dois dire que je me suis prise au jeu, et ai mis toute la famille à contribution car l'avantage avec les contes c'est qu'ils sont un formidable lien entre les générations...
Des textes concis, qui se chantonnent presque, énumérant le contenu des poches, y ajoutant quelques détails invisibles pour les yeux, comme le parfum d'une sucette ou de miettes de gâteaux, l'origine d'une plume, d'un poil, d'une dent ou d'une graine ... textes et images se répondent, dépendent l'un de l'autre, chacun apportant des indices essentiels à l'enquête...
Plus de doutes possibles Isabelle Simler aime décidément observer tous les petits détails qui nous entourent, nous en raconter toute la poésie, faire de l'extraordinaire à partir de l'ordinaire, comme elle nous le décrit en avant propos ...
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces quelques mots que peu d'auteurs nous offrent ou que peu de Maisons d'Édition s'autorisent ...et qui expliquent un peu la genèse de ce livre ... avec beaucoup de tendresse et de malice...
Isabelle Simler a mis dans cet album toute la fantaisie dont elle sait faire preuve pour notre plus grand plaisir. Tous les amoureux des contes, dont je fais partie en seront sous le charme ...
La grande joueuse que je suis a un tout petit bémol à faire ... le titre en dit déjà trop ... !!!
Lien : http://casalaurette.over-blo..
Virginie94
  22 novembre 2015
Qu'y a-t-il dans les poches des héros de contes ou de la littérature jeunesse ? A chaque page, son personnage avec la description et l'illustration de ce qu'il y a dans ses poches. Il n'y a plus qu'à deviner à qui était la poche.
Il s'agit d'une sorte de livre jeu magnifiquement illustré, avec un texte qui sonne bien. le principe est très simple, encore fallait-il avoir l'idée !
On devine facilement certains héros. Avec le chapeau de grand-mère, on n'a même pas besoin de lire le texte pour comprendre qu'on a affaire au petit chaperon rouge. Pour d'autres les choses sont plus difficiles et j'ai même dû faire une petite recherche sur la fée des lilas.
Entre bibliothécaire, nous nous sommes amusées à jouer avec l'album. Je pense que ça doit être amusant à faire avec une classe. Je me demande même si on ne pourrait pas transformer cela en atelier et faire imaginer à des enfants ce que l'on pourrait trouver dans les poches de leur personnage préféré.
Lors de ma première lecture, l'aspect "catalogue" et référence à la littérature jeunesse m'a rappelle "Magazin Zinzin" mais je trouve que celui-ci est beaucoup plus accessible aux enfants.
Un livre pour s'amuser avec la littérature jeunesse, j'ai adoré !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

CasaLauretteCasaLaurette   16 septembre 2015
Quand je vide les poches de mon garçon, je devine
parfois ce qu’il a en tête. En alignant ses trouvailles,
j’imagine le fil de sa journée.
Et si l’on fouillait dans les poches de personnages
imaginaires ou mythiques… Celles de Boucle d’or, du
Père Noël ou de Charlot ? On trouverait peut-être des
pépins, des pépites, des bouts de ficelles et sûrement
des miettes d’histoires.
Ce vide-poches fait l’inventaire d’objets ordinaires
appartenant à des personnages extraordinaires.
À vous de deviner qui se cache dans chaque poche…
Virginie94Virginie94   22 novembre 2015
un ruban couleur du temps
une pincée de farine
trois boutons couleur de lune
une coquille d’œuf
des perles couleur du soleil
un souffle de levain
deux plumes de dindon
des poils d’âne
et un bout de cake d’amour
JangelisJangelis   28 octobre 2015
deux arêtes de poisson
quatre pièces d'or
et un grillon
JangelisJangelis   28 octobre 2015
une poignée de porte en pâte d'amande
un morceau de tuile en pain d'épice
un bout de rideau en crêpe
des débris de mur meringués
un coin de paillasson en sucre filé
.......................
FlolieFlolie   15 octobre 2015
Un chapeau
Une écorce de bouleau
Un gland
Une feuille de chêne
Une flèche
Et une bourse de pièces d'or

(Robin des bois)