Éditeur : Editions courtes et longues (10/04/2014)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 16 notes)
Entrer dans les vagues, s'y allonger, s'abandonner à une douce rêverie. Faire la connaissance de ce monde sous-marin aux mille couleurs. Se laisser chatouiller par les innombrables espèces qui le peuplent. S'émerveiller de ces plantes et de ses algues, de ces coraux, de ces récifs et de la lumière de l'océan sur eux. Et puis remonter vers la surface, à dos de baleine à bosses, et revenir au monde. C'est à tout cela qu'invite le nouvel album d'Isabelle Simler, toujou... >Voir plus

Momiji
  13 juillet 2015
Tel un poisson dans l'eau, explorer l'Océan, naviguer dans les flots exotiques et irisés, dans des multitudes de couleurs et de formes, rêver, au creux de son oreiller et voyager loin, loin, dans un monde merveilleux, dans le calme et la volupté...
Je lis, relis et relis Des Vagues sans réussir à m'en détacher. Mon esprit est entièrement attiré et focalisé sur ce ballet aquatique sublime où la palette colorielle du monde se déploie dans toute sa splendeur. Isabelle Simler a de la magie en elle et partage son art généreusement avec nous une fois de plus dans cet ouvrage époustouflant de beauté, qui dégage une telle lumière, une telle intensité que l'on croit être réellement plongé dans ce monde du silence, où la grâce des êtres de l'eau semble prendre vie sous nos yeux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la talentueuse Isabelle Simler, vous pouvez aller voir sur mon blog l'article que j'avais rédigé sur un autre de ses magnifiques ouvrages, Plume, ou encore vous rendre ici et aussi là pour vous balader par la même occasion sur le site des éditions Courtes et Longues.
Alors, soyons francs : je suis vraiment fan du travail de cette illustratrice qui une fois encore crée un univers somptueux avec des illustrations détaillées, fines, expressives, cinétiques. Elle utilise des couleurs qui rendent hommage au Vivant et ici à la faune aquatique, qui sont un délice pour les yeux et même pour tous les sens. Car au-delà du soin apporté à ses illustrations, Isabelle Simler met en place un récit en quelques phrases qui viennent nous emporter dans un songe éveillé et s'adresse à notre imaginaire. Une mécanique sensorielle puissante opère dès lors et l'on croit nous aussi sentir les chatouillis des crevettes, l'emmêlement de nos cheveux dans les anémones de mer, les girelles-paons près de notre nombril et les poissons-pyjamas se faufilant entre nos jambes.
Une invitation au rêve, à l'évasion, à la découverte de la beauté de ce monde : voilà la promesse tenue par l'auteur. Cet album est une immersion au sens propre comme figuré au coeur de la majestueuse beauté des mers, si belle qu'elle en est presque surréaliste. On a l'impression de pouvoir toucher les poissons, calmars, étoiles de mer... J'ai eu le sentiment de me retrouver instantanément 5 ans en arrière, quand j'ai eu le privilège exceptionnel de pouvoir faire du snorkeling dans la grande barrière de corail en Australie : je ne voulais plus quitter ce monde et aurais aimé pouvoir éternellement demeurer dans cet arc-en-ciel de couleurs, de diversité naturelle magique. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, d'aussi émouvant dans la Nature et Isabelle Simler m'a permis, l'espace de quelques précieuses pages, de revivre ce beau souvenir.
Et pour achever l'initiation et le voyage, cet album précieux comprend deux doubles pages permettant de découvrir telle une encyclopédie naturelle (dont Buffon pourrait être fier au passage) un panel d'habitants de la mer, aussi exotiques par leurs formes que leurs couleurs. de quoi éveiller la curiosité des petits comme des grands et de savourer la magie d'une vie animale si variée.
Laissez-vous guider : ce voyage poétique fera briller vos yeux et vous fournira un sentiment durable de plénitude.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-A9
Virginie94
  25 août 2017
Un enfant seul et calme se détend puis plonge dans une promenade sous-marine.
Voici à la fois une évocation du rêve et la mer. Sur chaque page, un poisson ou habitant sous-marin rencontre une partie du corps d'une enfant. La peau blanche du corps s'oppose aux couleurs de la mer et de ses habitants.
Comme toujours avec Isabelle Simler, le trait est fin, les couleurs sont magnifiques et l'ensemble est lumineux. Je suis restée en admiration devant certaines pages comme celle de la tortue ou... En fait, je suis plutôt restée en admiration devant chaque page. Chaque poisson est minutieusement dessiné. Et j'ai aussi été étonnée de la diversité des animaux représentée que pour la plupart je ne connaissais pas.
Isabelle Simler se renouvelle à chaque page et pourtant, avec cette eau bleue turquoise, il y a une belle unité tout au long de l'album.
Comme en plus le texte est tout doux, cet album est une vraie incitation à rêver et à se laisser porter par les vagues. Magnifique !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Astazie
  14 juin 2016
Au fil des pages, de nombreux poissons viennent à la découverte de l'enfant, des étoiles de mer s'étirent dans ses mains, des anémones se mêlent à ses cheveux. Autour de lui, les méduses s'éloignent, une baleine à bosse l'entraîne tout au fond. Quand il remonte à la surface, il n'y a plus rien.
« ils ont tous disparus dans les plis de mon lit »
C'est un grand album, tout en douceur, avec peu de texte, laissant la place aux animaux marins.les illustrations envahissent les doubles-pages dans des teintes splendides. Les couleurs riches et flamboyantes contrastent avec les espaces blancs représentant le corps de l'enfant et le bleu de l'océan.
Tous les animaux représentés sont repris sur les pages de garde avec leurs noms latins. Les textes, tout en délicatesse, se lisent comme une berceuse.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
etoile05
  04 janvier 2017
Un album très coloré qui nous fait découvrir le monde marin. La fin est sympa.
MarieVictoire
  05 novembre 2017
Un livre poétique aux illustrations absolument magnifiques ! L'auteur nous emmène à la découverte des espèces sous-marines. On plonge sous l'eau avec elle et on se retrouve dans un monde merveilleux. Je suis complètement subjuguée par toutes ces couleurs! Après ce voyage enchanteur dans le monde aquatique, l'océan s'apaise et on regagne paisiblement son lit. Petit Bonhomme, 3 ans et demi, était très curieux de tous ces animaux et a beaucoup apprécié de tous les retrouver sur les pages de garde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ricochet   02 juillet 2014
Une splendeur à lire et à regarder avant de s'endormir et de se laisser aller dans les vagues de la sieste.
Virginie94Virginie94   24 août 2017
Lorsque je remonte à la surface, soudain, il n'y a plus rien.
Un grand vide, quelques vagues...
AstazieAstazie   14 juin 2016
Seul, calme, tiède, mon corps s’allonge. Quand…
un POISSON AIGUILLE pique le bout de mon orteil
Virginie94Virginie94   24 août 2017
Lorsque je remonte à la surface, soudain, il n'y a plus rien.
Un grand vide, quelques vagues...
Un POISSON PORC-EPIC me gratte la plante des pieds,
Un POULPE A LONG BRAS enlace ma cheville.