Editions courtes et longues (28/09/2017)
4.62/5   28 notes
À quoi rêvent les animaux ? L’escargot rêve-t-il d’une succulente feuille de salade ? Ou le chat, dans ses innombrables siestes, rêve-t-il à de nouvelles acrobaties ?
Qu’en est-il du koala, de la girafe ou de la baleine ? À travers de délicieux petits textes, on accompagne les animaux de la planète dans leurs rêves simples et réconfortants.

Dans ce nouvel album, Isabelle Simler excelle à nouveau, que ce soit dans la richesse de sa poésie et l’e... >Voir plus
Que lire après Doux rêveursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une fois n'est pas coutume, Doux rêveurs est un album merveilleux signé Isabelle Simler.
Un album aux textes très poétiques et plein de douceur qui permettent, à l'heure du coucher, de faire un petit tour des continents pour apprécier la façon dont dorment les animaux. Que ce soit sous terre, sur terre, un haut d'un arbre, dans les airs, sous l'eau, dans une grotte ou ailleurs : c'est un beau voyage en prose avant le dodo ! Et les graphismes sont tout aussi enchanteurs .

: Si le texte n'est pas forcément à la hauteur de la féerie de l'image, un peu plat à mon goût( excuses à l'auteure), l'émerveillement et l'intérêt pour les albums de l'auteure restent intactes et je lui conserve ma confiance pour continuer de nous épater.

C'est le cas.

Le sujet est adorable, le sommeil, les songes et les dodos d'animaux en divers positions.

Si nous, humains, sommes "limités" au dimension du lit, à l'endroit, à l'envers ( quoi que, au bas du lit, c'est encore possible), les animaux se montrent à priori plus créatifs, incluant dans leur environnement naturel des postures et supports de sieste improbables.

Les images sont belles, les nuits sont colorées, nous retrouvons cette technique scintillante de l'auteur qui mire la lumière sur chaque fibre des personnages.

La lumière transperce, habite les pages, c'est envoûtant.

Nous en apprenons sur le comportement animal, avec l'hirondelle qui dort en planant sur les courants d'air, le cheval qui ferment les paupières debout, le flamant qui fait le pied de grue pour le roupillon( l'animal rose ronfle t-il?), la grenouille qui sombre d'un sommeil profond tout au fond des eaux...

Les images, dans des points de vue visuels variés, offrent pauses et dynamisme.

Nous sommes des curieux, sautant d'un dodo à l'autre, l'oeil réglé de près, de loin, nous avons presque envie de toucher, de caresser les zooms placés à la portée d'une main qui tourne les pages, une faune respirant la tendresse. Des petits coeurs qui battent à l'unisson, animaux et lecteurs.

De doux rêveurs qui peuvent générer de doux rêves en livre de chevet, sinon un ouvrage qui peut se montrer un documentaire attractif en livre d'images.

C'est simplement enchanteur à parcourir lentement.

Bonne découverte.
Il y a certains albums qui me coupent le souffle la première fois que je les feuillette. Celui-ci en fait partie. Quelle beauté, et quelle douceur ! Pas d'histoire ici, mais une galerie de portraits. Un livre qu'on peut donc ouvrir à n'importe quelle page, en se laissant porter par le hasard à la rencontre de ces animaux présentés dans un moment tellement vulnérable et tendre. Grâce à ce livre, mon fils de 3 ans semble s'être réconcilié avec le loup et le sanglier, dont il avait peur.
La plupart des animaux sont dessinés deux fois sur une double page, l'un des deux portraits les montrant dans leur environnement et l'autre étant un gros plan sur le visage, ce qui donne l'impression d'être intime avec chacun d'eux, de voir des animaux de compagnie. Mon fils et moi nous imaginons les caressant et leur faisant des gratouilles dans la fourrure des joues. Quel plaisir !
Un album idéal à lire avant d'aller dormir, pour faire la transition entre la journée et l'état de sommeil.
Les enfants nés en 2018 dans le Val-de-Marne ont bien de la chance ! Ils ont tous reçu en cadeau ce magnifique album où Isabelle Simler livre le résultat des ses interrogations et recherches sur le sommeil des animaux. A la fois album, documentaire, imagier et recueil de poésie, ce livre est une merveille d'illustration ! Douces et sauvages, lumineuses et nocturnes, stylisées mais respectueuses de la réalité, les créations d'Isabelle Simler enchantent ! Elle alterne les « portraits » d'animaux en gros plan suivis d'une vue plus large de leur environnement avec les doubles pages où les paysages éclatent de couleur et de mouvement. Cet album nous plonge dans l'intimité des animaux, dans leur cocon de sommeil, qu'il soit moelleux, aérien ou liquide, et nous fait rêver à notre tour.
De nombreux animaux s'endorment en poésie. le rouge-gorge en pelote, la chauve-souris à l'envers, la fourmi en pointillé... chacun sa méthode.

C'est un album d'Isabelle Simler ! Est-il besoin de préciser que les illustrations sont magnifiques ? Cela va de soit.
L'album est construit autour de doubles pages. A chaque double page, le sommeil et surtout les rêves d'un animal que l'on voit en gros plan et dans son environnement est accompagné d'une poésie.
Des doubles pages sans texte où l'on découvre un paysage ponctuent l'album. Ca donne un rythme à l'album lent et doux, où l'on prend son temps pour rêver. Ca donne aussi l'impression que l'on prend du recul pour voir le cadre de tous ces animaux.
L'album offre l'occasion de découvrir plein d'animaux très divers et de d'observer la manière dont ils dorment : le cheval debout, l'hippocampe accroché à une tige... On est dans le rêve mais avec une précision presque documentaire.
Une fois de plus, Isabelle Simler tourne autour du rêve et illustre la nuit, une nuit lumineuse et apaisante.
Et parce que tout de même il faut bien le dire, j'ai trouvé les illustrations délicates, douces et colorées.
Un texte poétique, du rêve, des illustrations qui émerveillent à chaque page, bref un album magnifique !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Le hérisson rêve à l'abri.
Sous un amas de feuilles
dans un manteau de pics,
il s'emballe et s'enroule
pour un très long repos.
Huit pattes se dressent,
huit lunes se reflètent,
l'araignée rêve en funambule,
son sommeil en dentelle
suspendu à un fil.
Dans un creux molletonné,
elle gonfle son duvet.
La gélinotte rêve sous la neige.
L'éléphant rêve en granit.
Sa trompe se déroule
et ses pattes s'enracinent.
Le colosse s'est assoupi,
son lourd sommeil l'a planté là.
L'écureuil rêve au creux de l'arbre.
Dans son nid de plumes et de mousses,
il s'endort dans sa queue
en comptant les noisettes.