Éditeur : Editions courtes et longues (21/02/2013)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Des insectes, des fleurs, des cailloux... et une araignée artiste.
De quoi composer une toile de maître
sous le merveilleux pinceau d’Isabelle Simler.

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
28 février 2013
Après nous avoir fait rêver avec son ouvrage sur les plumes, Isabelle Simler nous fait cette fois voyager dans la nature au ras des pâquerettes. Découvrez ainsi toutes sortes de bestioles, des plantes, de cailloux... avec toujours ses superbes illustrations.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Lagagne
13 octobre 2013
Un merveilleux petit monde nous est offert dans ce livre. Toute une ribambelle d'insectes, de fleurs, de feuilles, de plantes, de plumes... le tout avec un soin du détail, des couleurs chatoyantes, une finesse de trait.
Un vrai régal pour les yeux.
Poniel
02 mars 2016
Après la lecture de "Plume", je suis un peu déçue par ce nouveau titre. Sans doute le thème des insectes m'a moins intéressé...
Les illustrations sont toujours aussi belles, mais j'ai trouvé que le choix des insectes, des plantes, était trop détaillé et parfois trop complexe quand on sait que ce livre est destiné premièrement aux enfants.
Au niveau fabrication, j'ai bien aimé la petite "découpe surprise" à la fin.
leCabasdeZa
11 avril 2013
Encore une histoire de collectionneur. de ceux qui rentrent de balade les poches pleines de petites choses qui n'ont l'air de rien, mais valent bien leur pesant de poésie, d'histoires en devenir. de ceux qui vous remplissent la baraque de branches, glands, bogues... Cette fois, c'est l'araignée aux longues pattes qui s'y colle, prélevant délicatement autour d'elle des trésors évocateurs. Chacune des merveilles présentées sur la page de droite est déclinée en face sous toutes ses formes.
Et voilà des planches botaniques qu'un coup de vent aurait dérangées, des tiroirs d'entomologistes dont les insectes seraient prêt pour la grande évasion. Pas une de ces pages qui ne soit infiniment vivante ! Et modeste. Quelques brindilles, des cailloux, et des fleurs quotidiennes, des plantes de rien du tout. Tout ce dont l'araignée a besoin pour réaliser son oeuvre, pour arriver à la spectaculaire dernière page, aussi délicate que de la dentelle.
Comme souvent - toujours ? - , les éditions Courtes et longues ont fait des merveilles avec ces albums. Choix du papier, soin apporté à la couverture, dont le grain me ravit, rendu des couleurs... Voici deux livres à caresser autant qu'on les lit. Et puis certains savent que je fais partie de ceux qui reniflent les livres. Et ceux-là sentent si bon ! Chaque fois que je les ouvre, c'est ce parfum qui vient le premier, avant l'image. Et il est d'un suave que vous ne pouvez imaginer ! Une odeur de livre qui vous plonge dans votre addiction instantanément. Si ça, c'est pas un argument !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
cible95
01 août 2013
Après Plume dans lequel Isabelle Simler nous faisait découvrir différents oiseaux, nous partons à la découverte des insectes et des végétaux avec La toile. Les illustrations sont toujours très jolies et très détaillées. Réalisé comme un documentaire, les parents comme les enfants pourront découvrir plein de nouvelles choses sur la nature. Une araignée malicieuse se cache au fil des pages, sauras-tu la retrouver ?
L.G.
Bibliothèque Aimé Césaire, Villiers-le-Bel

Les critiques presse (1)
Ricochet26 avril 2013
Le format plutôt petit, à l’italienne, surprend agréablement, et pour une fois, l’utilisation discrète de la découpe au laser prend tout son sens… Très joli et futé.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JumaxJumax28 février 2013
"Une toile, un regard curieux et beaucoup de talent."