Éditeur : Editions courtes et longues (02/06/2016)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Il est temps d’aller se coucher…
Aller au lit, se débarrasser de l’agitation de la journée,
se préparer aux rêves et à un sommeil réparateur.
Pour cela, il suffit de se hisser sur le dos de l’oiseau du sommeil et s’endormir…
Isabelle Simler imagine un envol, drôle et apaisant, vers les rêves.
Son livre à lire en chuchotant, composé des couleurs du crépuscule, rassure et émerveille. Bonne nuit !

Saiwhisper
  12 décembre 2017
Wow ! Quel bel album ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les graphismes : c'est sublime, avec des couleurs qui ressortent à merveille sur un fond bleu nuit ainsi que des coups de crayon visibles, fins et hachés. L'ensemble des pages dégage énormément de douceur. C'est vraiment un régal visuel. L'histoire est également tendre et jolie. En effet, l'auteure a décidé de présenter le sommeil comme un voyage. C'est une étape quotidienne, une épopée merveilleuse, une aventure à la fois épique et douce. Pour ce voyage, on prépare ses affaires (doudou obligatoire !), on enfile sa tenue (plus ou moins changeante selon la frilosité du dormeur), on se met en condition et on laisse l'oiseau du sommeil venir à nous.
Ce bel album est censé permettre à l'enfant d'annihiler les peurs et de montrer le rituel du soir. Ainsi, on désacralise la nuit en lui donnant forme d'un oiseau mignon. le résultat est là : l'histoire est apaisante et adorable. J'ignore si cela fonctionne : je ne l'ai pas lu à mes petites oreilles et, même si je l'avais fait, ce n'est pas pareil une lecture en groupe qu'une lecture à son enfant avant le coucher… En tout cas, cela semble pouvoir fonctionner. À voir ! J'essayerai de voir sur un groupe de maternelles. En attendant, s'il y a un parent qui a testé cet album jeunesse, je suis curieuse de savoir si c'est efficace ou non. Quel que soit le résultat, je reste sur une bonne impression liée aux illustrations splendides.

Lien : https://lespagesquitournent...
Virginie94
  17 novembre 2016
Nous voilà parti sur les traces de l'oiseau du sommeil et pour le trouver, il faut parler bas et bien se préparer, prendre le bon matériel et c'est parti pour une aventure un peu étrange mais très apaisante.
Dès le début du livre, avec un avertissement qui conseille de chuchoter et de tourner les pages avec douceur, le ton est donné. En suivant ces consignes, on installe une ambiance calme. On s'amuse de cette chasse qui nécessite de se mettre en pyjama, un casque d'aviateur et un doudou. de page en page, on se laisse guider jusqu'à en oublier le titre. On suit les plumes, les oeufs, les pattes et ce n'est qu'une fois bien installé dans les plumes qu'on se souvient qu'il était question d'un oiseau de soleil. Pourtant tout était là : les couleurs du crépuscule (magnifique comme toujours) les ombres un peu partout, le doudou, l'aspect duveteux des plumes qui évoquent des oreillers moelleux...
J'ai particulièrement aimé la page du matériel où on a une liste d'objet qui suggère une exploration mais la consigne "Et n'emporte que ce qui est VRAIMENT utile". Vraiment est écrit en jaune tout comme le casque d'aviateur et le doudou. On comprend que tout le reste est superflu.
On retrouve les illustrations d'Isabelle Simler avec un jeux autour du bleu et du jaune, les plumes un peu partout, le chat et ses yeux que rappellent les billes par terre dans la chambre.
Les dernières pages sans texte suggèrent un voyage sur le dos de ce fameux oiseaux. C'est vraiment très beau.
Le livre fera-t-il dormir les enfants ? Tout est là pour créer une ambiance calme mais je ne suis pas très sûre du résultat. En tous cas, c'est un très bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Chrisbookine
  24 mai 2018
Une histoire toute simple d'endormissement assez moderne, originale et aux dessins aux traits superbes. Un album coup de coeur pour le contenu et le contenant tout en poésie.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

Ricochet   06 septembre 2016
Alors qu’on attendait la suite, ayant presque oublié cette histoire de sommeil, Isabelle Simler nous abandonne avec malice : un petit rire et puis dodo ? Essayez, mais un enfant normalement constitué devrait plutôt vous demander de raconter l’histoire une seconde fois !
Virginie94Virginie94   16 novembre 2016
Avance à pas de loup et suis de près les consignes de sécurité...
Il faut l'approcher sans le réveiller,
l'apprivoiser sans l'effrayer.
S'il est dérangé, il disparaîtra.
Avertissement !

Un animal est endormi entre les pages de ce livres.

Il est conseillé de les tourner délicatement et de lire en chuchotant.
Virginie94Virginie94   16 novembre 2016
Enfile la tenue le plus simple et la plus légère.
Les plus hardis iront tout nus,
les frileux garderont leurs chaussettes.