Editions courtes et longues (02/06/2016)
3.88/5   20 notes
Il est temps d’aller se coucher…
Aller au lit, se débarrasser de l’agitation de la journée,
se préparer aux rêves et à un sommeil réparateur.
Pour cela, il suffit de se hisser sur le dos de l’oiseau du sommeil et s’endormir…
Isabelle Simler imagine un envol, drôle et apaisant, vers les rêves.
Son livre à lire en chuchotant, composé des couleurs du crépuscule, rassure et émerveille. Bonne nuit !
Que lire après L'oiseau du sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Wow ! Quel bel album ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les graphismes : c'est sublime, avec des couleurs qui ressortent à merveille sur un fond bleu nuit ainsi que des coups de crayon visibles, fins et hachés. L'ensemble des pages dégage énormément de douceur. C'est vraiment un régal visuel. L'histoire est également tendre et jolie. En effet, l'auteure a décidé de présenter le sommeil comme un voyage. C'est une étape quotidienne, une épopée merveilleuse, une aventure à la fois épique et douce. Pour ce voyage, on prépare ses affaires (doudou obligatoire !), on enfile sa tenue (plus ou moins changeante selon la frilosité du dormeur), on se met en condition et on laisse l'oiseau du sommeil venir à nous.

Ce bel album est censé permettre à l'enfant d'annihiler les peurs et de montrer le rituel du soir. Ainsi, on désacralise la nuit en lui donnant forme d'un oiseau mignon. le résultat est là : l'histoire est apaisante et adorable. J'ignore si cela fonctionne : je ne l'ai pas lu à mes petites oreilles et, même si je l'avais fait, ce n'est pas pareil une lecture en groupe qu'une lecture à son enfant avant le coucher… En tout cas, cela semble pouvoir fonctionner. À voir ! J'essayerai de voir sur un groupe de maternelles. En attendant, s'il y a un parent qui a testé cet album jeunesse, je suis curieuse de savoir si c'est efficace ou non. Quel que soit le résultat, je reste sur une bonne impression liée aux illustrations splendides.

Lien : https://lespagesquitournent...
Une autre maîtresse de la lumière et des couleurs, Isabelle Simler.

Gardienne de l'animalerie sauvage de ses histoires, elle dompte aussi la lumière pétillante, ce qui est fascinant.

Ce drôle d'oiseau aux contours indéfinissables est libre de s'infiltrer et se répandre sur les illustrations.

L'auteure-illustratrice fait tomber sur ses pages des filtres de couleurs orchestrés aux crayons qui claquent, qui font scintiller les éléments de brins de lumière, elle possède les matières, se joue des ombres.

Les surfaces d'objets se plient selon la volonté de l'artiste, deviennent kaléidoscope et chaque fibre est mise à l'honneur d'un éclat coloré, damnant la vedette à la texture.

Mais attention, la lumière partage en revanche la vedette avec l'histoire, à part égale.

Elle est aussi est une créature rare, celle-là, une drôle de bête poétique, ensorcelante, lâchée en liberté le temps d'une lecture.

L'histoire a aussi son charme unique et elle garde un secret.

Une fois, nous avions rencontré "Plume" le chat amoureux des oiseaux, nous ne savions pas si à la fin ceux-là ne finiraient pas dans son estomac.

Isabelle Simler a même envoyé une histoire au fond des mers pour nous épater, faisant se rencontrer un petit garçon et sa faune. Mais ne rêvait-il pas?

La nuit, le Musée des Confluents s'interrompait de son jeu régulier d"1, 2, 3, Soleil" pour se dégourdir les jambes, les circuits et les pattes pour faire la fête.

Seront-ils surpris un jour par le grand public au petit matin? Quelle drôle de découverte!

Les lecteurs ont même eu le droit de faire les poches des personnages de Contes. Une indiscrétion autorisée. Une sacrée pêche! Les personnages gardent tout.

Enfin, nous découvrions en pleine nature la fameuse heure bleue en spectateur privilégié, faune et flore s'accordaient et défilaient en robe de nuit. Tous les bleus étaient permis.

Une nouvelle histoire, un nouveau secret ici.

Les lecteurs sont invités à partir en expédition.

Bien équipés, l'approche requiert de multiples précautions.

Le nouveau secret est-il si sauvage?

Des oeufs, des plumes qui traînent, il n'est pas très ordonné et il est très facile à trouver.

Mais le lecteur n'est pas un chasseur et Isabelle Simler recommande plutôt aux contemplateurs de faire attention.

La bête dort du sommeil des justes, elle est immense, sur sa tête, on voit un bout de monde, un bout de nuit et tout le monde ne dort pas.

Est-ce bien prudent de jouer au toboggan sur son dos?

Ses duvets sont doux, imaginez les caresses de ses plumes, cela vous feraient presque sourire et bailler.

L'oiseau sommeil a ouvert les yeux et il est prêt au décollage.

Cette nouvelle histoire est un livre amusant et doux pour le dodo.

Agrémenté des visuels enchanteurs et de son approche à pas de loup, nous sommes de nouveau pris au piège pour le lire et le relire, cet album là., d'une nuit à l'autre.

Quelle talent de dompteuse incroyable!

Je suis fan.
Parce que les albums d'Isabelle Simler sont des albums à vivre, L'Oiseau du sommeil nous entraine au coeur du rituel du coucher.
Lire en chuchotant, se munir de son matériel, afin d'aller apprivoiser l'oiseau du sommeil.

La lecture devient une expédition tout en installant les conditions favorables à l'endormissement.

Les dessins sont encore une fois superbes, les plumes de l'oiseau et son duvet créent une ambiance cocooning dans laquelle on a envie de se lover, pour s'envoler tout en douceur vers le pays des songes.
Nous voilà parti sur les traces de l'oiseau du sommeil et pour le trouver, il faut parler bas et bien se préparer, prendre le bon matériel et c'est parti pour une aventure un peu étrange mais très apaisante.

Dès le début du livre, avec un avertissement qui conseille de chuchoter et de tourner les pages avec douceur, le ton est donné. En suivant ces consignes, on installe une ambiance calme. On s'amuse de cette chasse qui nécessite de se mettre en pyjama, un casque d'aviateur et un doudou. de page en page, on se laisse guider jusqu'à en oublier le titre. On suit les plumes, les oeufs, les pattes et ce n'est qu'une fois bien installé dans les plumes qu'on se souvient qu'il était question d'un oiseau de soleil. Pourtant tout était là : les couleurs du crépuscule (magnifique comme toujours) les ombres un peu partout, le doudou, l'aspect duveteux des plumes qui évoquent des oreillers moelleux...
J'ai particulièrement aimé la page du matériel où on a une liste d'objet qui suggère une exploration mais la consigne "Et n'emporte que ce qui est VRAIMENT utile". Vraiment est écrit en jaune tout comme le casque d'aviateur et le doudou. On comprend que tout le reste est superflu.
On retrouve les illustrations d'Isabelle Simler avec un jeux autour du bleu et du jaune, les plumes un peu partout, le chat et ses yeux que rappellent les billes par terre dans la chambre.
Les dernières pages sans texte suggèrent un voyage sur le dos de ce fameux oiseaux. C'est vraiment très beau.

Le livre fera-t-il dormir les enfants ? Tout est là pour créer une ambiance calme mais je ne suis pas très sûre du résultat. En tous cas, c'est un très bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Valeur sûre de la littérature jeunesse Isabelle Simler m'enchante chaque fois de ses traits colorés et fins.
L'écriture est ici une invitation pour partir à l'aventure. Mais où est-il donc question de se rendre tout nu ou avec juste des chaussettes, un casque d'aviateur et un doudou à la main ?
Le premier indice est une jolie plume blanche qui semble douce comme les rêves, puis deux gros oeufs qui se craquellent et des pattes un peu dangereuses.
Vous avez deviné ? Trouvez une position confortable, fermez les yeux et bonne nuit.
Un album drôle et inventif, un beau prétexte pour aider l'enfant à entrer dans le monde du sommeil. A lire en chuchotant.

critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2016
Alors qu’on attendait la suite, ayant presque oublié cette histoire de sommeil, Isabelle Simler nous abandonne avec malice : un petit rire et puis dodo ? Essayez, mais un enfant normalement constitué devrait plutôt vous demander de raconter l’histoire une seconde fois !
Avance à pas de loup et suis de près les consignes de sécurité...
Il faut l'approcher sans le réveiller,
l'apprivoiser sans l'effrayer.
S'il est dérangé, il disparaîtra.
Avertissement !

Un animal est endormi entre les pages de ce livres.

Il est conseillé de les tourner délicatement et de lire en chuchotant.
Enfile la tenue le plus simple et la plus légère.
Les plus hardis iront tout nus,
les frileux garderont leurs chaussettes.
Manipule les objets fragiles avec précaution...Evite le chahut et les omelettes.
Si tu as le vertige, regarde vers le haut plutôt que vers le bas.