Éditeur : Editions courtes et longues (07/05/2012)
4.32/5   45 notes
Plume, chat malicieux, aime les oiseaux... et leurs plumes surtout.

Plumes de poule et plumes de chouette...

Plumes de mouette et plumes d'hirondelle...

Quelle est donc la plus belle ?

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
6 avis

Under_the_Moon
  12 mars 2019
Plume, un joli nom pour un joli chat tout doux. Surtout quand Plume, le chat, est un grand amateur de plumes d'oiseaux. L'histoire ne dit pas s'il est amateur de plume... d'oreillers qu'il a déchirés, ou des oiseaux qu'il a chassés.
Qu'importe ! L'album présente sur une double page un oiseau et sa plume. Après l'avoir testé, je peux affirmer que petits et grands savourent ces magnifiques pages colorées, minimalistes mais précises.
Un super moment de lecture !
LesCahiersdeCorinne
  01 décembre 2013
Plume, c'est l'histoire d'un chat. Un chat esthète, qui aime collectionner les plumes.
C'est à partir de cette idée originale qu'Isabelle Simler nous emmène à la rencontre des oiseaux et de la variété de couleurs, formes, densité et tons de leurs plumes. Avec la grâce d'un trait fin, précis et majestueux, on parcourt ces pages et on s'émerveille de la beauté des dessins, très réalistes. Ludique, l'album présente le portrait d'un oiseau, interprété avec subjectivité, et drôle, sur la page de droite, tandis que la page de gauche fait un focus très réalistes sur ses plumes. Ces dernières sont d'une élégance absolue et donnent l'illusion d'être réelles, on a l'impression de pouvoir les toucher, c'est dire le talent de l'illustratrice!
Plume invite en douceur et en poésie à la découverte de la Nature, initie l'enfant, mais aussi l'adulte, à la multiplicité et à la richesse de la faune ailée qui l'entoure. le parti-pris de faire la part belle à l'image avec très peu de textes et la structure même de l'ouvrage sont d'autant plus intéressants que cela incite (j'ai fait le test!) l'enfant à poser des questions et éveille sa curiosité. La touche d'humour de ce chat élégant et malicieux qu'on devine sans le toujours le voir tout au long des pages vient d'autant plus égayer la lecture.
Le façonnage de l'ouvrage et le choix d'un papier de qualité rendent ce livre d'autant plus précieux.
Publié aux Editions courtes et longues, dont je vous recommande chaudement les ouvrages, un second volume, Toile nous emmène à la rencontre d'une araignée artiste, qui a pour chevalet la nature et pour toile sa diversité.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
darko
  16 novembre 2013
Un livre qui a dû être écrit par Myrtille ma chatte, la collectionneuse de plumes.
Un livre poétique et doux. Un gros coup de coeur.
Jumax
  10 mai 2012
Un superbe livre, pour découvrir une grande variété de plumes et donc d'oiseaux.
Les illustrations sont vraiment très très belles.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Lesvoyagesdely
  09 février 2018
Plume est un chat passionné par les plumes. le livre est un très joli imagier, qui présente sur une double page un oiseau et ses plumes, il est agréable au regard. On peut aussi à chaque fois s'amuser à chercher Plume, on retrouve souvent un bout noir qui se promène, c'est très sympathique. Pour petits et grands enfants.
Néanmoins, il y a très peu de texte, juste un peu à la fin où Plume, le chat noir qui aime les plumes, se présente enfin entièrement à nous.
N'hésitez pas à le feuilleter en librairie.
Il est quand même assez cher au prix du neuf.

Under_the_MoonUnder_the_Moon   10 mars 2019
Je suis un chat rêveur.
On m'appelle Plume.
ClioInoClioIno   31 mai 2019
Chat
Euh... Moi ?
Je collectionne les plumes...