Editions courtes et longues (07/05/2012)
4.32/5   53 notes
Plume, chat malicieux, aime les oiseaux... et leurs plumes surtout.

Plumes de poule et plumes de chouette...

Plumes de mouette et plumes d'hirondelle...

Quelle est donc la plus belle ?
Que lire après PlumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Couroucou,
Bécasse,
Jaseur, Martin-chasseur,
et voici là une tourterelle que le vilain amateur ferait bien sienne.
Quelle catalogue enchanteur !
Un menu de choix pour le cache-cache moustachu, n'est-il pas ?
Plume chic du paon qui fanfaronne, petite plume de camaïeu de bleu d'une mésange sage ne voyant pas venir les pattes de velours,
Même l'aigle fier y laisse ses plumes à ce jeu de parade .
Mais finalement,
qu'en dit Plume,
notre amateur plus noir que gris qui n'attend pas que vienne la nuit pour faire bonne appétit ?
« Euh...MOI ?
Je collectionne les plumes... »
Mais attention, ne jugez pas trop vite cette ombre volatile !

: PLUME est un album tout simplement magnifique !
Choisissant la présentation de planches éducatives sur fond blanc, rappelant aux amateurs les grands et petits Découvertes de chez Gallimard Jeunesse bien connus et très appréciés .
Isabelle Simler nous offre un catalogue d'oiseaux divers et variés de toute beauté, de tous milieux naturels, de toutes les tailles, diurnes et nocturnes, volants ou non.
le chat noir joue à s'y cacher, jouant par ailleurs les fils conducteurs, donnant ainsi le rythme d'une histoire presque sans paroles dont les jeunes lecteurs appréhenderont, tenteront de deviner la chute et pourront d'ailleurs se montrer bluffés.
Non non, ce chat-là n'est pas celui que l'on croit.
Les représentations de plumes et d'oiseaux respirent la délicatesse, la fraîcheur, sont assez réalistes et pourtant également stylisées. Elles donnent la part belle à l'art de l'illustration et démontrent le talent d'Isabelle Simler.
Qui d'une queue par ci, d'une patte par là ou de deux petites oreilles qui pointent ici ou là, un jeu de cache-cache proposé.
Un livre refermé et de quoi nous faire rêver.
Plume, un joli nom pour un joli chat tout doux. Surtout quand Plume, le chat, est un grand amateur de plumes d'oiseaux. L'histoire ne dit pas s'il est amateur de plume... d'oreillers qu'il a déchirés, ou des oiseaux qu'il a chassés.

Qu'importe ! L'album présente sur une double page un oiseau et sa plume. Après l'avoir testé, je peux affirmer que petits et grands savourent ces magnifiques pages colorées, minimalistes mais précises.

Un super moment de lecture !
Plume, c'est l'histoire d'un chat. Un chat esthète, qui aime collectionner les plumes.

C'est à partir de cette idée originale qu'Isabelle Simler nous emmène à la rencontre des oiseaux et de la variété de couleurs, formes, densité et tons de leurs plumes. Avec la grâce d'un trait fin, précis et majestueux, on parcourt ces pages et on s'émerveille de la beauté des dessins, très réalistes. Ludique, l'album présente le portrait d'un oiseau, interprété avec subjectivité, et drôle, sur la page de droite, tandis que la page de gauche fait un focus très réalistes sur ses plumes. Ces dernières sont d'une élégance absolue et donnent l'illusion d'être réelles, on a l'impression de pouvoir les toucher, c'est dire le talent de l'illustratrice!
Plume invite en douceur et en poésie à la découverte de la Nature, initie l'enfant, mais aussi l'adulte, à la multiplicité et à la richesse de la faune ailée qui l'entoure. le parti-pris de faire la part belle à l'image avec très peu de textes et la structure même de l'ouvrage sont d'autant plus intéressants que cela incite (j'ai fait le test!) l'enfant à poser des questions et éveille sa curiosité. La touche d'humour de ce chat élégant et malicieux qu'on devine sans le toujours le voir tout au long des pages vient d'autant plus égayer la lecture.

Le façonnage de l'ouvrage et le choix d'un papier de qualité rendent ce livre d'autant plus précieux.

Publié aux Editions courtes et longues, dont je vous recommande chaudement les ouvrages, un second volume, Toile nous emmène à la rencontre d'une araignée artiste, qui a pour chevalet la nature et pour toile sa diversité.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Un livre qui a dû être écrit par Myrtille ma chatte, la collectionneuse de plumes.
Un livre poétique et doux. Un gros coup de coeur.
Un superbe livre, pour découvrir une grande variété de plumes et donc d'oiseaux.
Les illustrations sont vraiment très très belles.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Je suis un chat rêveur.
On m'appelle Plume.
Chat
Euh... Moi ?
Je collectionne les plumes...

Videos de Isabelle Simler (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Simler
Aujourd'hui nous sommes heureux de lancer notre nouveau format de présentation de nos auteurs sous la forme d'une interview filmée. Vous pourrez mieux connaître ceux qui écrivent et illustrent nos livres.
Pour cette première édition, c'est Isabelle Simler qui s'est pliée à l'exercice pour nous parler de son dernier livre publié aux Editions courtes et longues «Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...» disponible en librairie !
#interview #isabellesimler #danslespoches #métiers #album #albumjeunesse #astronaute #cuisinier #vétérinaire #edition #edcourtesetlongues #editionscourtesetlongues #editionsjeunesse