AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352049715
127 pages
Les Arènes (17/10/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé :
80 cartes et infographies inédites pour retrouver notre optimisme !
Bientôt 1 million de professeurs de français dans le monde
• 16,5 millions d’hectares de forêt, premier massif forestier d’Europe
• 250 entreprises leaders mondiales de leur spécialité
• 630 000 millionnaires
• 800 000 nouveaux bébés chaque année
• 5 400 kilomètres de plages attirant l’Europe entière
• 121 millions d’œuvres d’art exposées dans nos mu... >Voir plus
Que lire après L'Atlas des richesses insoupçonnées de la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En une trentaine de chapitres (tout en désordre, sans logique apparente), un portrait cartographique de la France qui gagne : en sport, en culture, en économie, en spatial, etc. Pour chaque chapitre, une page de texte et trois pages de cartographie, souvent une page sur la France et une double page de la France dans le monde, mais aussi de nombreuses autres représentations illustrant un aspect du thème choisi.

Ce livre est résolument positif… et un brin chauvin, faisant mine d'oublier ce que font ou apportent les autres pays dans chaque domaine. Rien de grave à ça, le but n'est pas de parler du reste du monde mais bien de la France et de ses atouts, des Français et de leurs exploits ou innovations.

Le texte est à l'avenant, assez joyeux et en tout cas humoristique. Trop à mon goût : ça change certes des textes trop académiques des essais et atlas auxquels je suis habitué, mais là pour le coup ces textes trop brefs manquent un peu de structure et de données et faits précis et détaillés pour aller au fond des choses.

Bon, le choix est surtout fait de laisser la place aux cartes, et c'est assez réussi avec des cartes bien dans le style des autres atlas des Arènes que j'ai lus (Atlas des frontières ou Atlas global) : des aplats de couleurs sans trop de traits de séparation, des couleurs pastels, pas de surcharge inutile, bref une bonne lisibilité et finalement pas mal d'informations, et surtout de nombreuses représentations originales par leur mise en forme ou pour les sujets cartographiés.

Un agréable atlas à parcourir donc, à la cartographie soignée, mais malheureusement un peu léger au niveau des textes pour vraiment former un ensemble réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre positif sur les atouts de la France. Commentaires et graphiques statistiques très accessibles. le style est plaisant mais manque parfois de précision.
Commenter  J’apprécie          10
Et si la France allait beaucoup mieux qu'on ne le croyait ?
Si la richesse est un tabou français, on l'évoque désormais sous forme de cartes, aidé d'études chiffrées des plus sérieuses.
Aucun pays n'est réputé régaler les palais comme la France.
85 millions de touristes visitent d'ailleurs notre contrée chaque année.
Notre pays est champion de la natalité, et des centenaires, avec aussi plus de 30 000 soldats engagés partout dans le monde.
37 des 50 crus les plus chers sont produits en France.
80 cartes et infographies inédites pour retrouver notre optimisme !


Lien : https://www.lireetsortir.com..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Benoist Simmat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : franceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}