EAN : 9782352049715
Les Arènes (17/10/2018)
3.5/5   3 notes
80 cartes et infographies inédites pour retrouver notre optimisme !
Bientôt 1 million de professeurs de français dans le monde
• 16,5 millions d’hectares de forêt, premier massif forestier d’Europe
• 250 entreprises leaders mondiales de leur spécialité
• 630 000 millionnaires
• 800 000 nouveaux bébés chaque année
• 5 400 kilomètres de plages attirant l’Europe entière
• 121 millions d’œuvres d’art exposées dans nos mu... >Voir plus
Que lire après L'Atlas des richesses insoupçonnées de la FranceVoir plus
En une trentaine de chapitres (tout en désordre, sans logique apparente), un portrait cartographique de la France qui gagne : en sport, en culture, en économie, en spatial, etc. Pour chaque chapitre, une page de texte et trois pages de cartographie, souvent une page sur la France et une double page de la France dans le monde, mais aussi de nombreuses autres représentations illustrant un aspect du thème choisi.

Ce livre est résolument positif… et un brin chauvin, faisant mine d'oublier ce que font ou apportent les autres pays dans chaque domaine. Rien de grave à ça, le but n'est pas de parler du reste du monde mais bien de la France et de ses atouts, des Français et de leurs exploits ou innovations.

Le texte est à l'avenant, assez joyeux et en tout cas humoristique. Trop à mon goût : ça change certes des textes trop académiques des essais et atlas auxquels je suis habitué, mais là pour le coup ces textes trop brefs manquent un peu de structure et de données et faits précis et détaillés pour aller au fond des choses.

Bon, le choix est surtout fait de laisser la place aux cartes, et c'est assez réussi avec des cartes bien dans le style des autres atlas des Arènes que j'ai lus (Atlas des frontières ou Atlas global) : des aplats de couleurs sans trop de traits de séparation, des couleurs pastels, pas de surcharge inutile, bref une bonne lisibilité et finalement pas mal d'informations, et surtout de nombreuses représentations originales par leur mise en forme ou pour les sujets cartographiés.

Un agréable atlas à parcourir donc, à la cartographie soignée, mais malheureusement un peu léger au niveau des textes pour vraiment former un ensemble réussi.
Un livre positif sur les atouts de la France. Commentaires et graphiques statistiques très accessibles. le style est plaisant mais manque parfois de précision.
Et si la France allait beaucoup mieux qu'on ne le croyait ?
Si la richesse est un tabou français, on l'évoque désormais sous forme de cartes, aidé d'études chiffrées des plus sérieuses.
Aucun pays n'est réputé régaler les palais comme la France.
85 millions de touristes visitent d'ailleurs notre contrée chaque année.
Notre pays est champion de la natalité, et des centenaires, avec aussi plus de 30 000 soldats engagés partout dans le monde.
37 des 50 crus les plus chers sont produits en France.
80 cartes et infographies inédites pour retrouver notre optimisme !

Lien : https://www.lireetsortir.com..