EAN : 9782205074567
Dargaud (28/08/2015)
3.08/5   6 notes
Avec La Ligue des capitalistes extraordinaires, Benoist Simmat et Vincent Caut imaginent un manuel présentant les plus grands entrepreneurs qui s'adresse à tous. Depuis deux siècles, ils n'ont qu'une idée en tête : accumuler de l'argent pour imposer leurs propres règles. Voici les 50 « plus grands patrons », ces capitalistes extraordinaires qui ont eu une influence déterminante sur l'économie. Ils partagent un point commun : leur volonté de surfer sur le haut de la ... >Voir plus

ecceom
  13 janvier 2022
Après "La Ligue des Economistes extraordinaires", le tandem Simmat-Caut signe un nouvel ouvrage, consacré cette fois ci, aux capitalistes.
Attention, n'espérez pas trouver avec ce livre, un essai à la hauteur du formidable "Economix : la première histoire de l'économie en BD" qui reste un modèle du genre. Ici, l'ambition des auteurs est beaucoup plus modeste.
Ils nous présentent sur environ 190 pages (plus un index et un glossaire), la vie et l'oeuvre des "grands" capitalistes des derniers siècles. Bien documenté, ce livre ne se prend pas exagérément au sérieux et se lit avec beaucoup de plaisir.
On y retrouve pèle-mêle, des vrais entrepreneurs, des industriels inventeurs (Eiffel, Edison...), des visionnaires brillants (Walt Disney, Boulton, Barnum, Boucicaut, Jobs...), des aventuriers-businessmen (Vanderbilt, Gould, Branson...), des acrobates mégalo (JM Messier, Chanel, Hughes...), bref, des cyniques, des ambitieux, des arrogants, immoraux, maniaques, hystériques, arrivistes...qui ont à un moment où un autre, infléchi le cours de l'économie.
Simmat a rédigé pour une quarantaine d'entre eux, un encart composé :
- d'une courte biographie ("100% bio"),
- d'un exposé de leur réussite (" L'Empire du pire"),
- de leur héritage ("Son héritage narcissique, merci"),
Chaque fiche pleine d'humour, s'accompagne des dessins (très drôles eux aussi, comme par exemple, ceux consacrés à Citroën ou Disney), de Vincent Caut.
Les 40 personnages sont regroupés en 3 chapitres :
- Première révolution industrielle XIXe,
- Deuxième révolution industrielle XXe,
- Troisième révolution industrielle XXIe.
On pourra toujours s'interroger sur les inévitables absents (Siemens, Agnelli, Schneider...voire Jeff Bezos, le créateur d'Amazon juste cité 2 fois au détour d'un chapitre) ou sur la pertinence d'inclure des personnages tels que Branson, Roddick, Messier ou Arnault au milieu d'inventeurs qui ont transformé le monde, pour le pire ou le meilleur.
Mais le choix retenu est quand même globalement cohérent et traduit assez bien comment ces gens souvent hors du commun ont pu réussir à entraîner nos sociétés, toujours plus loin, mais aussi toujours plus près du gouffre, en alimentant une machine folle que l'on sait devoir arrêter et qu'on continue pourtant à alimenter.
Radwan74
  24 avril 2020
Ce livre présente les biographies, non officielles, de personnages qui ont fait l'histoire à leur manière du 18ème siècle à nos jours : grands patrons, capitalistes férus d'argent, inventeurs, génies des temps modernes...
L'auteur présente comment ils sont arrivés à faire fortune soit au détriment des autres, soit en flairant la bonne affaire, soit en profitant du cadre législatif ou économique. L'auteur est assez critique envers ces gens qui ont réussi (il faut le reconnaître que certains ne sont pas de saintes personnes). Il faut reconnaître que le capitalisme n'est pas à la base du partage de la richesse.
Les petites BD qui accompagnent les biographies sont assez caustiques d'ailleurs et exagèrent le trait (encore que ?!) des Steeve Jobs, Bill Gates, Gustave Eiffel, Walt Disney, Thomas Edison et compagnie...
On en apprendra plus sur le caractère de ces personnages et peu sur leur apport au monde à travers leurs inventions car le but de l'auteur est plutôt de dénoncer le capitalisme sauvage et le cynisme de certains d'entre eux.
lesptitchats
  30 mars 2016
Bof!
Superficiel, blagues pas extraordinaires voire franchement limites. J'ai, au final, pas bien saisi l'intérêt de ce livre.
Je prévoyais de poursuivre ma lectue par La ligue des Economistes extraordinaires, franchement maintenant j'hésite. Je préfère mille fois Economix.

Sceneario   16 septembre 2015
Un très sympathique outil didactique pour mieux appréhender le monde qui nous entoure et ces forces de l'ombre qui se remplissent les poches...
DING DONG
- bonjour monsieur ! Vous voulez des sablés au chocolat ? On récolte des sous pour organiser la kermesse du Club des P’tits Loups !
- oh ! Si je comprends bien, vous revendez des stocks achetés à bas coût cinq fois leur prix de départ en utilisant le potentiel de persuasion que vous procurent votre jeune âge et l’apparence éducative de votre démarche.
Puis, dans un second temps, vous utilisez ces bénéfices pour financer un événement festif qui vous rapportera encore plus d’argent ! Ingénieux !
Radwan74Radwan74   24 avril 2020
Célèbre dans le monde entier, il sera aussi à l’origine d’une « avancée » pour le moins controversée : la chaise électrique ! Voulant prouver à son rival Nikola Tesla que le courant alternatif (que Tesla promouvait) était plus dangereux que le courant continu (auquel Edison restait fidèle), il organisa des électrocutions publiques d’animaux... qui conduisirent les autorités à adopter la chaise électrique pour exécuter les condamnés à mort.
C’est ce qu’on appelle « faire des étincelles ».
Radwan74Radwan74   24 avril 2020
- le nouvel iPhone Plus !

- hein ? Mais... ! C’est de l’arnaque ! C’est le même que l’ancien !
- en plus, Je suis sûr qu’il est plus cher !
- il fait rien de plus que l'iPhone classique !

- ...mais bientôt, tous vos collègues en auront un et pas vous.

- JE LE VEUX !
- MOI AUSSI !
- IL SORT QUAND ?!
Radwan74Radwan74   24 avril 2020
Super, cette nouvelle machine à filer le coton ! Je vais pouvoir travailler moins tout en produisant plus !
Et si je travaille autant, je vais produire beaucoup plus !
Et si je travaille plus, je vais produire encore plus !
Oh, oh, oh ! J’ai intérêt à vite inventer la machine à trier les lingots d’or !

Videos de Benoist Simmat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
C'est le symbole universel du vin : la bouteille en verre de 75 cl. On en produit 30 à 35 milliards par an, soit 5 bouteilles par personne. Mais d'où vient-elle ? Qui l'a inventée ? Et avant, comment nos ancêtres buvaient-ils leur vin ?
Découvrez tous les secrets de la plus célèbre des boissons fermentées avec Benoist Simmat, l'auteur de L'Incroyable histoire du vin (Les Arènes BD). Vous ne boirez plus jamais comme avant !
#Histoire #Vin #Alcool #Documentaire #CultureGénérale
00:00 Introduction 00:16 La bouteille de vin 00:50 L'invention de Kenelm Digby 01:16 Pourquoi 75 cl ? 01:43 Les 5 contenants avant la bouteille 02:11 L'outre de peau 02:42 La dolia 03:11 L'amphore 03:47 le tonneau ou fût de chêne 04:20 le service du vin 05:02 L'essor de la bouteille
Découvrez la BD par ici https://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-du-vin/
__ It is the universal symbol of wine: the 75 cl glass bottle. We produce 30 to 35 billion units per year, that is five bottles per person. Where does it come from? Who invented it? How did our ancestors drink their wine before its invention?
Discover all the secrets of the most famous of fermented drinks with Benoist Simmat, author of Wine: A graphic history (Les Arènes BD). Lovers of good wine and trivia, this series of videos is for you. To be enjoyed without moderation!
#History #Wine #Documentary #Trivia
Check out the book Wine: A Graphic history https://selfmadehero.com/books/wine-a-graphic-history
Illustrations de Daniel Casanave
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes